0 0

Le latex naturel : matériau pour un sommeil sain composé à 100 % de caoutchouc naturel

Das Einzigartige am Naturlatex Das Einzigartige am Naturlatex
Naturlatex verfügt über vielfältige Eigenschaften. Was Naturlatex-Matratzen so einzigartig macht, sehen Sie hier.
On trouve sur internet différentes idées reçues et de nombreuses « demi-vérités » sur le latex et surtout sur l'utilisation du latex naturel dans les matelas. Grâce à notre longue expérience dans le commerce des matelas écologiques, nous souhaiterions vous aider à vous faire une idée objective du thème « latex naturel ». Car le latex naturel est un matériau idéal pour les âmes de matelas de haute qualité.

Une enquête de tendance auprès des consommateurs a montré que le confort est la propriété la plus importante d'un matelas pour 83 % des personnes interrogées, suivie par la stabilité de sa forme (70 %), la respirabilité (61 %), l'élasticité point par point (59 %) et la flexibilité (55 %). Toutes ces caractéristiques distinguent un matelas en latex. Cela est également confirmé par l'enquête : 89 % des utilisateurs d'un matelas en latex sont très satisfaits de leur acquisition.


Définition : Qu'est-ce que le latex ?

Matelas en latex Le latex est produit à partir du caoutchouc selon un procédé technique spécial de moussage. Le caoutchouc nécessaire peut être obtenu de deux manières : par voie naturelle à partir du jus des plantes qui fournissent le caoutchouc ou par voie synthétique à partir de diverses substances chimiques à base de pétrole brut.

De nos jours, le caoutchouc produit est surtout synthétique. Par contre, dans le commerce écologique, on utilise également du caoutchouc naturel, obtenu à partir de la sève de l'hévéa.

Pour produire du latex, le caoutchouc obtenu est moussé en latex dans des moules en acier en y ajoutant du soufre, des antioxydants, une solution savonneuse et des agents de charge, puis il est vulcanisé ou « cuit ». Vous en apprendrez plus dans notre guide d'achat procédés Dunlop et Talalay.

Différenciation latex naturel/latex synthétique

Comme mentionné plus haut, le caoutchouc peut être produit de deux manières, ce qui donne soit du latex naturel fabriqué à partir de caoutchouc 100 % naturel, soit du latex synthétique à base de pétrole brut (plastique).

Les grands avantages du latex naturel par rapport au latex synthétique

Les matelas en latex naturel présentent les avantages suivants par rapport aux matelas en latex synthétique à base de pétrole :

  • Le caoutchouc naturel est une matière première renouvelable. Il est produit de façon neutre et écologique car sa récolte est faite à la main.
  • La consommation énergétique du caoutchouc naturel, calculée à partir de sa production et de son transport, ne représente qu'environ 10 % de la production chimique du latex synthétique.
  • Les matelas en latex naturel ont une élasticité point par point beaucoup plus élevée, responsable d'une meilleure adaptation au corps et donc d'un plus grand confort.
  • Le latex naturel est exempt de solvants, de CFC et de plastifiants chimiques cancérigènes.

Le terme « latex naturel », malheureusement ni normé ni protégé !

Die Eigenschaften von Naturlatex Eigenschaften von Naturlatex-Matratzen
Naturlatex bietet optimale Eigenschaften für ein perfektes Schlafklima. Hier erfahren Sie mehr.
Naturlatex-Gewinnung Naturlatexgewinnung
Wir zeigen Ihnen kurz und knapp wie Naturlatex gewonnen wird.
Herstellung von Latexkernen Herstellung von Latexkernen
Wie ein Latexkern hergestellt wird sehen Sie in diesem Video.
C'est pourquoi de nombreux fournisseurs sont tentés de tromper les consommateurs en leur indiquant la teneur en latex naturel mais d'y ajouter du caoutchouc synthétique à un prix inférieur. En effet, le terme « matelas en latex naturel » ne signifie pas que seul du caoutchouc naturel et pas de latex synthétique a été utilisé : Dans la catégorie « latex naturel », des matelas avec un mélange maximum d'environ 10 à 30 % de caoutchouc naturel sont proposés La partie restante est constituée de latex synthétique, c'est-à-dire à nouveau en grande partie un produit du pétrole brut !

Pour mettre fin à toute confusion, voici une explication sur la manière d'interpréter l'indication « teneur en latex 100 % naturel » :
La proportion est liée à la teneur en caoutchouc du matelas. « 100 % latex naturel » signifie que le matériau de l'âme en latex est 100 % naturel et purement végétal, c'est-à-dire que 100 % du caoutchouc utilisé est du caoutchouc naturel et qu'aucun caoutchouc synthétique à base de pétrole brut n'a été utilisé !
Pour garantir une longue vie à nos matelas, seul le liant indispensable et inoffensif, dont la teneur en soufre, en oxyde de zinc et en accélérateurs à base de sels de zinc ne dépasse pas 5 % dans l'âme, est ajouté au rembourrage du matelas.

Production et culture du latex naturel

Production et culture du latex naturel D'après les points cités ci-dessus, il apparaît clairement que le latex naturel 100 % caoutchouc naturel est la seule alternative pour le commerce spécialisé bio. C'est pourquoi nous aimerions aborder le sujet du latex naturel plus en détail dans ce qui suit :

La matière première du latex naturel provient de l'arbre tropical « Hevea brasiliensis », qui pousse principalement en Asie du Sud-Est. Comme pour la résine d'un sapin, lorsque son écorce est endommagée, une sorte de lait (latex) s'écoule de l'arbre à caoutchouc, qui durcit pour former un mélange caoutchouteux. Il s'agit d'un mécanisme de protection de la plante qui empêche les moisissures ou les bactéries de pénétrer dans la plante en cas de blessure ou de dommages causés par des insectes : Le latex coule à la surface, durcit et protège ainsi la « plaie » de la plante.

En 1839, on a découvert que le caoutchouc et le soufre, lorsqu'ils sont chauffés durant le processus de vulcanisation, produisent un caoutchouc qui reste solide et stable à des températures de 0 à 100° C. Depuis lors, le produit a été utilisé pour imperméabiliser les textiles, pour produire des pneus de vélo et de voiture, du chewing-gum, des peintures ainsi que des préservatifs.

Le caoutchouc est devenu un produit industriel majeur. La demande en caoutchouc est devenue si importante que des plantations ont également été démarrées dans d'autres parties du monde. Les anglais en particulier ont envoyé de jeunes plantes dans leurs colonies, principalement dans les pays d'Asie tropicale comme le Sri Lanka ou Singapour. Les portugais ont créé des plantations principalement en Afrique centrale. En effet, cet arbre ne prospère que dans un climat très chaud et humide. Dans l'écorce du tronc lisse, qui peut atteindre 20 m de haut, se trouvent des petits vaisseaux de lait par lesquels coule le jus de caoutchouc. L'écorce est découpée en forme d'arc pour permettre au lait de latex de s'écouler et d'être recueilli dans de petites récipients.

En termes d'écologie, les plantations d'hévéas sont totalement respectueuses de l'environnement. La production de l'âme d'un matelas ne requiert qu'une fraction de l'énergie qui serait nécessaire à la production d'un autre type d'âme.

D'ailleurs : Le mot caoutchouc vient de la langue des autochtones d'Amérique du Sud et signifie « bois qui pleure ».

Le lait de latex liquide est transporté dans des conteneurs directement en Europe centrale, où il est transformé en mousse pour âme en latex :
Avec le latex liquide, les composants solides sont séparés de l'eau. Ceux-ci sont ensuite mélangés avec de l'air et un maximum de 5 % de substances vulcanisantes et autres (comme par exemple du soufre, de l'oxyde de zinc et des antioxydants). Ils sont enfin battus pour former une mousse à pores fins. Pas une seule de ces substances ajoutées n'est toxique, et aucun autre agent de charge n'est ajouté (voir nos contrôles sur les substances nocives).

La masse encore liquide est versée dans un moule métallique pour y être vulcanisée à une température d'environ 100° C. Dans le couvercle et dans le récipient des moules en acier se trouvent des tiges métalliques qui servent à former différentes zones de fermeté lorsqu'elles sont disposées en conséquence. C'est de là que vient le nom « latex micro-perforé », car il présente des petites cavités des deux côtés. Grâce à une ventilation essentiellement horizontale et verticale, on obtient une isolation thermique optimale ainsi qu'une excellente évacuation de l'humidité. D'un point de vue orthopédique, les espaces creux améliorent également la qualité des matelas, qui bénéficient alors d'une élasticité point par point nettement plus élevée, elle-même responsable d'une adaptation optimale au corps et donc du confort.

La masse de caoutchouc naturel est chauffée dans les moules et légèrement essorée. Après environ une heure et demie de cuisson, l'âme en latex naturel, alors solide et vulcanisée, est extraite du moule, lavée, testée et apportée dans une cellule de refroidissement. Le latex naturel brut est prêt !

Hautement écologique

Soziale Produktion bei Naturlatex-Kernen Soziale Produktion bei Naturlatex-Kernen
Unser Lieferant für Naturlatex-Kerne produziert 100 % ökologisch und sozial. Dies passt zur allnatura-Philosophie.
Le latex naturel composé à 100 % de caoutchouc naturel compte parmi les matériaux les plus écologiques utilisés pour les matelas. Pourquoi ? Nous allons vous l'expliquer.

  • Le latex liquide de l'hévéa peut être utilisé 1:1 pour la production de matelas en latex naturel. Il ne requiert pas de pré-traitement complexe.
  • L'hévéa lui-même, comme tous les arbres, contribue déjà naturellement à améliorer le bilan de CO2.
  • Les âmes de matelas en latex naturel sont produites dans des moules sur mesure et n'ont pas besoin d'être découpés. De cette façon, on évite les déchets inutiles et donc le gaspillage.

Le latex naturel chez allnatura

Rien que de la qualité !
Âme en latex naturel Le latex naturel est l'un des matériaux de rembourrage les plus raffinés qui existent. Les matelas en caoutchouc naturel pur ne sont donc pas des produits de basse qualité. Ce n'est que depuis 1988 environ qu'il est possible de produire du latex brut sans ajout de caoutchouc synthétique.

Les années précédentes, la part du caoutchouc naturel était d'environ 20 %, puis de 50 % et, sur une plus longue période, d'environ 80 %, jusqu'à ce que la société suisse Neutex de l'époque soit la première entreprise en Europe techniquement capable de faire mousser du caoutchouc naturel à 100 %. Néanmoins, les commerces habituels affirment sans cesse qu'il n'existe que des matelas en latex avec un contenu synthétique. Une déclaration clairement erronée, car aujourd'hui certains fabricants en Belgique, aux Pays-Bas, en Roumanie, au Sri Lanka et en Malaisie ont le savoir-faire technique pour faire mousser du caoutchouc 100 % naturel.

Pendant de nombreuses années, cette entreprise suisse (aujourd'hui plus connue sous le nom de Foampartner) a été le plus important fournisseur de matières premières pour notre ancienne entreprise Origo et pour allnatura. Aujourd'hui, allnatura se procure du caoutchouc naturel brut en Belgique.

Aucun adhésif n'est utilisé dans la production de latex naturel, car ils peuvent contenir des solvants. Afin de réduire l'odeur de « neuf » typique et tout à fait naturelle, une ventilation abondante est déjà prévue lors de la production. Une neutralité olfactive absolue est obtenue après quelques jours seulement. Aucun CFC n'est utilisé comme agent d'expansion.

En tant qu'expéditeur extrêmement sensible à l'écologie, allnatura n'utilise que du latex naturel issu à 100 % de caoutchouc naturel principalement produit au Sri Lanka et en Thaïlande. Conformément aux directives strictes du Forest Stewardship Council (FSC), la plantation y est exploitée dans un cadre écologique.
Vous trouverez une foire aux questions sur le latex naturel dans notre rubrique Matelas en latex naturel : FAQ !

Contrôles réguliers pour les substances nocives

laboratoire Les matelas en latex naturel d'allnatura sont soumis aux critères de qualité les plus strictes ! Il nous tient à cœur que les produits que nous commercialisons soient le plus écoresponsables possible et contrôlés pour les substances nocives sur la base des directives les plus strictes. Nous veillons donc à ce que toutes les matières premières de nos fournisseurs et fabricants partenaires soient régulièrement contrôlées par un centre de contrôle indépendant afin de détecter la présence éventuelle de substances nocives.

Afin de garantir la qualité irréprochable des produits proposés par allnatura, nous procédons à des contrôles réguliers pour les substances nocives réalisés sur les matières premières utilisées. L'inspection est effectuée conformément aux directives de l'Association internationale de l'industrie du textile naturel (IVN) et de l'Association internationale pour l'aménagement et la construction durables (natureplus).

allnatura fait produire son latex naturel brut en Belgique selon les plus hauts standards techniques et écologiques. Par ailleurs, une grande importance est accordée au fait que les pièces brutes sont fabriquées selon des critères stricts en matière de polluants.

La solution parfaite pour votre sommeil : un matelas allnatura en latex naturel

Comptez sur nous pour l'achat de votre matelas ! En tant que spécialiste ayant plus de 35 ans d'expérience dans tous les aspects d'un sommeil sain, nous savons de quoi nous parlons ! Nos experts en sommeil seront heureux de vous aider à choisir votre nouveau matelas.

Des produits naturels purs pour un environnement de sommeil sain

Matelas en matériaux naturels L'âme de nos matelas en latex naturel sont conçus avec du caoutchouc 100 % naturel. Comme nous nous passons de l'ajout habituel de latex synthétique à base de pétrole brut, nos matelas en latex naturel ont des propriétés climatiques idéales et offrent un confort sans compromis.

Hautement raffinés, les matelas en latex naturel d'allnatura sont également très douillets. Leur âme en latex naturel soutient le corps en douceur tout en ayant la fermeté nécessaire pour maintenir la colonne vertébrale en forme dans n'importe quelle position. Il n'y a pas de norme plus élevée pour la production de matelas en latex naturel aujourd'hui !

Un confort exceptionnel et élastique point par point

Un confort exceptionnel et élastique point par point Un équipement orthopédique parfait doit s'adapter à la forme du corps de son utilisateur dans chaque position, de sorte que la colonne vertébrale soit complètement libre de toute pression et complètement détendue. Ce n'est que de cette manière que votre colonne vertébrale peut se remettre des efforts de la journée. C'est ce qu'on appelle le sommeil régénérateur.

Pour les matelas en latex, la règle est la suivante : Plus la proportion de latex naturel est élevée, meilleure est son adaptation au corps. Nos matelas en latex naturel offrent un soutien optimal à votre corps car ils sont fabriqués en caoutchouc 100 % naturel et vous offrent une excellente élasticité point par point ainsi qu'une répartition uniforme de la pression.

Punktelastizität bei Naturlatex Punktelastizität bei Naturlatex
Kein Material ist so elastisch und leistungsfähig wie Latex. Hier erklären wir die Punktelastizität dieser Matratzen.
Votre matelas en latex naturel allnatura s'adapte à la forme de votre corps dans toutes les positions, la colonne vertébrale est soutenue orthopédiquement de la meilleure façon possible. Les épaules et les hanches peuvent bien s'enfoncer et les points de pression sont évités, même en position allongée prolongée. Les disques intervertébraux et les muscles du dos sont agréablement soulagés. Cela vous permet de trouver facilement une position de sommeil anatomique et détendue. Ici, les matelas en latex naturel 100 % caoutchouc naturel sont de qualité nettement supérieure aux matelas à ressorts et aux matelas conventionnels en mousse froide à surface élastique.

Une excellente respirabilité pour un microclimat hygiénique

Nos matelas en latex naturel ont une structure poreuse grâce à un procédé de fabrication spécial. D'innombrables canaux d'aération garantissent en outre l'excellente ventilation de votre matelas. Car chaque fois que vous bougez pendant votre sommeil, vous pompez de l'air à travers le système complexe des chambres. L'échange constant d'air crée un microclimat hygiénique et sec dans lequel les allergènes, les acariens et les germes ne se sentent pas à l'aise.

Idéal également pour les personnes sujettes aux allergies

Le latex ne constitue pas un terrain propice à la prolifération des acariens ou à une infestation fongique et constitue donc un matériau de matelas idéal pour les personnes allergiques. Aucune des études scientifiques réalisées à ce jour n'a mis en évidence de déclencheurs d'allergies provenant de matelas en latex naturel. Les matelas en latex naturel sont faciles à entretenir, sans poussière et antibactériens.

Il est assez rare d'être allergique aux substances protéiques végétales contenues dans le latex naturel. Toutefois, ces personnes peuvent en général également dormir sans hésitation sur un matelas en latex naturel allnatura. En effet, nos modèles de matelas sont équipés de housses volumineuses de sorte qu'il n'y a pas de contact direct avec la peau. Les âmes de matelas sont par ailleurs soigneusement lavées après leur production. Dans ce processus, l'âme en latex est libérée des corps protéiques libres sans laisser de résidus. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article informatif intitulé « Allergie ».

Housses élastiques en diagonale de la meilleure qualité biologique contrôlée

Afin que vous puissiez adapter parfaitement votre précieux matelas allnatura en latex naturel (100 % caoutchouc naturel) à vos souhaits personnels, nous proposons nos modèles dans différentes variantes d'enveloppe. Vous pouvez consulter les enveloppes disponibles pour chaque variante de matelas sur la page du produit.

Nos enveloppes de qualité biologique supérieure sont fabriquées de telle manière qu'elles ne compromettent pas l'élasticité point par point de votre matelas, parce qu'elle sont élastiques en diagonale et s'adaptent au corps de la meilleure façon possible. La majorité de nos matelas sont équipés de housses amovibles pour faciliter leur entretien. Selon le modèle de matelas, vous pouvez choisir entre la laine vierge naturelle de haute qualité, le duvet de chameau aux fibres thermorégulatrices naturelles, le coton biologique doux pour la peau issu d'une culture biologique contrôlée et le lyocell, très facile à entretenir. Pour les personnes sujettes aux allergies, nous recommandons nos variantes de housses lavables « Allergy » avec housse Medicott ou « Hygiene ».

Un confort sans métal pour un sommeil non perturbé

Contrairement aux matelas à ressorts, tous les matelas allnatura sont totalement exempts de métal. Ils sont donc électrobiologiquement neutre. Ils ne peuvent pas se charger électrostatiquement. Votre sommeil ne risque donc pas d'être affecté par des champs électromagnétiques. De nombreuses personnes sont sensibles à ces facteurs perturbateurs et ne parviennent pas à trouver un sommeil paisible. Les symptômes sont par exemple des maux de tête, une forte transpiration, de l'insomnie jusqu'à des troubles du rythme cardiaque.

En outre, les matelas à ressorts peuvent absorber le rayonnement électrique des appareils électriques situés à proximité du lit, le transmettre et le rayonner sur toute la surface du matelas (effet d'antenne). Le matelas demeure littéralement « sous tension » et empêche les personnes sensibles d'avoir un sommeil réparateur, car cette tension peut réellement affecter les gens. C'est la raison pour laquelle vous devriez éviter toute présence de métaux dans votre lit.

Distorsion du champ magnétique L'intensité du champ magnétique terrestre naturel est déformée dans par l'influence d'un matelas à ressorts.
Champ magnétique normal Un matelas naturel garantit le rapport naturel du champ magnétique terrestre au-dessus de l'endroit où vous dormez.

La meilleure qualité, conçue pour vous dans le sud de la Forêt-Noire

Votre matelas allnatura est fabriqué dans une usine traditionnelle d'Allemagne du Sud en Forêt-Noire, là où technologie moderne, artisanat classique et de nombreuses années d'expérience sont combinés pour fabriquer des produits de la plus haute qualité. Leur confection professionnelle et sérieuse en Allemagne garantit des produits fiables et irréprochables en termes de nocivité. Les circuits de livraison courts permettent également d'éviter un « tourisme de transport » inutile.

En renonçant à toutes les substances qui pourraient être nocives pour l'homme et la nature, on obtient des produits écologiques qui garantissent également la création et le maintien d'emplois et de revenus en Allemagne. Nous produisons autant que possible en Allemagne parce que nous sommes conscients de notre responsabilité dans le maintien et la création d'emplois en Allemagne afin que notre modèle social continue à fonctionner.



Découvrez ici notre gamme

chargement

Un moment s'il vous plaît