0 0
Pour compléter notre service client, nous dressons cette liste de questions-réponses qui nous sont souvent posées.


1. Existe-t-il des matelas en latex faits à 100 % de caoutchouc naturel ?

  • Die Eigenschaften von Naturlatex Eigenschaften von Naturlatex-Matratzen
    Naturlatex bietet optimale Eigenschaften für ein perfektes Schlafklima. Hier erfahren Sie mehr.
    Le latex naturel est l'un des matériaux de rembourrage les plus exquis en raison de ses propriétés optimales. Les matelas en caoutchouc naturel pur ne sont pas des « produits bon marché » simplement en raison de la matière première laborieusement récoltée et de la transformation ultérieure en pièces brutes.
  • Herstellung von Latexkernen Herstellung von Latexkernen
    Wie ein Latexkern hergestellt wird sehen Sie in diesem Video.
    Le « latex » est produit à partir du caoutchouc selon un procédé technique spécial de moussage. Aujourd'hui, on utilise principalement du caoutchouc synthétique. Par contre, dans le commerce écologique, on utilise du caoutchouc naturel, obtenu à partir de la sève de l'hévéa. Pourtant, « matelas en latex naturel » ne signifie pas que seul du caoutchouc naturel et aucun latex synthétique ne sont utilisés. Bien que le terme « latex naturel » suggère au consommateur final qu'il achète ici un produit naturel, ce n'est pas le cas :
    Le « latex » dans le commerce conventionnel est constitué de latex 100 % synthétique, c'est-à-dire 100 % de pétrole brut. Dans la catégorie « latex naturel », on inclut des matelas avec une teneur maximum d'environ 10 à 30 % de caoutchouc naturel. La partie restante est constituée de latex synthétique, c'est-à-dire à nouveau en grande partie un produit du pétrole brut !
  • Naturlatex-Gewinnung Naturlatexgewinnung
    Wir zeigen Ihnen kurz und knapp wie Naturlatex gewonnen wird.
    Depuis 1988/1989, il existe des producteurs de latex qui sont techniquement capables de produire des matelas en latex composés de caoutchouc 100 % naturel. Auparavant, il n'était possible de mélanger le caoutchouc naturel qu'avec du latex synthétique issu du pétrole brut. Depuis lors, nous faisons produire la plupart des pièces brutes en latex naturel par Foampartner en Suisse. Il s'agit manifestement du premier producteur au monde à être techniquement capable de faire mousser exclusivement du caoutchouc naturel sans ajouter de latex synthétique.
    Néanmoins, à ce jour, les commerces habituels affirment qu'il n'existe que des matelas en latex avec un contenu synthétique. Une déclaration clairement erronée ! Car aujourd'hui, certains fabricants de Belgique, de Hollande, de Roumanie, du Sri Lanka et de Malaisie possèdent le savoir-faire technique pour faire mousser du caoutchouc 100 % naturel.
  • Voir aussi notre texte guide Latex naturel 100 % caoutchouc naturel

2. Le latex naturel allnatura est-il contrôlé pour les substances nocives et certifié FSC ?

  • Soziale Produktion bei Naturlatex-Kernen Soziale Produktion bei Naturlatex-Kernen
    Unser Lieferant für Naturlatex-Kerne produziert 100 % ökologisch und sozial. Dies passt zur allnatura-Philosophie.
    Il nous tient particulièrement à cœur que tous les produits proposés chez allnatura soient contrôlés pour les substances nocives selon les directives les plus strictes. Le caoutchouc naturel utilisé pour nos matelas et oreillers est donc régulièrement testé par un centre d'essai indépendant pour détecter d'éventuelles substances nocives.
  • Nous procédons en outre à des contrôles réguliers pour détecter d'éventuelles substances nocives, conformément aux directives de l'Association internationale de l'industrie du textile naturel (IVN).
  • Le latex naturel entrant dans la composition de nos matelas provient principalement du Sri Lanka. Conformément aux directives strictes du Forest Stewardship Council (FSC), la plantation y est exploitée dans un cadre écologique.

3. Le caoutchouc naturel ne devient-il pas cassant et friable au fil des ans ?

  • « Les matelas en latex naturel s'effritent en peu de temps » ou « La durée de vie d'un matelas en latex naturel fait de caoutchouc 100 % naturel n'est pas très longue » : ce genre d'affirmations sont maintes fois rebattues dans le commerce stationnaire traditionnel. Tout d'abord, il faut savoir que les matelas en latex naturel en caoutchouc 100 % naturel ne sont pas proposés dans le commerce dit « normal », car il y manque tout simplement un discours articulé en faveur de ces articles écologiques. Cela s'accompagne évidemment de jugements négatifs à l'égard des autres types de matelas, affirmant, par exemple, que le latex naturel se décompose sous l'effet des rayons UV.
  • Il s'agit également d'un préjugé du commerce traditionnel qui, à défaut de meilleures connaissances, présente des problèmes techniques remontant aux années 80 comme des problèmes encore d'actualité.
    Le développement de la production de produits écologiques ne s'est pas arrêté là : la résistance aux UV du latex naturel s'est considérablement améliorée. Cependant, si vous, en tant qu'utilisateur final, entreposez un matelas en caoutchouc 100 % naturel dans votre jardin pendant 20 à 30 jours en été en plein soleil et que vous avez préalablement retiré les housses du matelas, l'âme du matelas s'en trouvera certainement gravement affectée, c'est-à-dire qu'elle deviendra cassante et friable - mais à part cela, rien ne peut lui arriver !
  • Il convient également de souligner à ce stade que Öko-Test, dans son numéro 05/2005, dans le cadre d'un test portant sur les matelas en latex, a constaté que le caoutchouc naturel est considérablement plus résistant à la déchirure, plus élastique et donc aussi plus durable que le latex synthétique ordinaire ou la mousse - c'est-à-dire les produits fabriqués à partir du pétrole brut.

4. Les matelas en mousse sont-ils meilleurs que les matelas en latex ?

  • Dans le commerce conventionnel, les conseillers tendent à privilégier les matelas en mousse par rapport aux matelas en latex. Ceci se justifie par une élasticité supérieure et surtout par une meilleure ventilation.
  • Il est exact que les matelas en latex conventionnels (fabriqués à 100 % en latex synthétique) ou les matelas en latex naturel (contenant un maximum de 30 % de caoutchouc naturel, le reste étant du latex synthétique) ont une capacité d'évacuation de l'humidité plus faible et une moindre ventilation.
    Toutefois, cela ne s'applique pas aux véritables matelas en latex naturel à base de caoutchouc 100 % naturel, car ici, seuls des matières naturelles en fibres protéiques sont moussés, garantissant ainsi une bonne ventilation.
  • Il est faux de dire que les matelas en mousse sont tout aussi élastiques que les matelas en latex synthétique ou en caoutchouc naturel. Cela ne s'applique qu'à l'élasticité de surface, mais pas à l'élasticité point par point. Ici, le latex n'a pas son pareil !
  • En particulier, l'élasticité point par point du latex naturel composé à 100 % de caoutchouc naturel est incomparablement élevée par rapport à toutes les autres variantes de matelas connues, car le matelas offre de façon optimale quelque chose d'essentiel : Il ne s'enfonce que là où il est sollicité !
    Une adaptation durable, précise et unique aux contours du corps est garantie !
  • Voir aussi nos textes guides sur Quelques connaissances sur les matelas, Avantages et inconvénients des matelas en mousse et L'élasticité point par point par rapport à l'élasticité de surface.

5. Transpire-t-on sur des matelas en latex ?

  • Herstellung von Latexkernen Herstellung von Latexkernen
    Wie ein Latexkern hergestellt wird sehen Sie in diesem Video.
    Là aussi, il faut d'abord souligner la très grande différence entre le latex synthétique et le caoutchouc naturel. Alors que le latex synthétique standard est un matériau hautement comprimé à base de pétrole brut, les matelas en latex naturel sont faits de caoutchouc 100 % naturel. La protéine qu'elle contient correspond à celle du corps humain.
  • Les matelas en latex naturel en caoutchouc 100 % naturel sont constitués de millions de petites bulles et sont équipés d'un système de chambre à air d'où l'air est constamment expulsé et aspiré à nouveau pendant les mouvements du sommeil. Il en résulte un échange constant d'air, ce qui empêche une accumulation désagréable de chaleur ou d'humidité.
    Grâce à nos housses de matelas naturelles, qui intègrent de la laine de mouton vierge non traitée ou du coton issu de l'agriculture biologique, et absorbent et transportent la sueur nocturne de manière optimale, on obtient un climat de lit sec et chaud où l'on ne transpire pas !
  • Voir aussi nos textes guides Laine de mouton vierge et Coton issu de l'agriculture biologique.

6. Peut-on être allergique au latex à cause du caoutchouc 100 % naturel ?

  • Plusieurs articles dans les médias ont suscité une grande incertitude quant au potentiel allergique des matelas en latex. De nos jours, de nombreuses personnes souffrent déjà d'une allergie au latex. Ces phénomènes ne sont connus que depuis environ 10 à 12 ans. Cependant, ils apparaissent principalement avec des articles de « plongée » (gants en salle d'opération, pour faire le ménage, etc.), et récemment aussi de plus en plus souvent dans le cadre de la prévention du SIDA et du COVID à cause de produits de mauvaise qualité.
  • On ne cesse de répéter que les matelas en latex naturel fabriqués en caoutchouc 100 % naturel peuvent également provoquer des allergies. Force est de constater que
    les matelas en latex naturel existent depuis environ 60 ans et que chez allnatura, malgré nos 35 ans d'expérience dans le domaine des matelas en latex naturel, nous n'avons à ce jour pas reçu un seul message nous indiquant qu'un de nos matelas en latex naturel a déclenché une allergie au latex. Jusqu'à présent, aucun cas n'a été observé ni établi.
    Nous nous efforçons d'utiliser systématiquement du latex à faible teneur en allergènes. Après la production, la pièce brute de latex est lavée très soigneusement pour éliminer tout résidu de protéine lié à la production.
    L'allergie au latex est en principe une allergie de contact. L'âme du matelas étant protégée par une housse, son utilisateur n'entre pas en contact direct avec le matériau qui le compose. La probabilité qu'une allergie au latex se développe de cette manière est donc extrêmement faible.
    Lire plus ici : Allergie au latex et Allergies chez les enfants.
  • Toutefois, si vous souffrez déjà d'une allergie au latex, vous devez éviter les matelas en latex naturel pour des raisons de sécurité.

7. Le latex n'a-t-il pas une odeur très forte ?

  • Selon Öko-Test, les matelas en latex en particulier se distinguent souvent par une odeur désagréable mais typique du produit.
    Le laboratoire écoenvironnemental de Cologne explique que l'odeur du caoutchouc naturel est avant tout due aux produits de décomposition des protéines contenues dans le latex.
    Avec le temps, cependant, l'odeur (odeur de caoutchouc), que certaines personnes trouvent gênante, s'estompe. Elle est absolument inoffensive, car il ne s'agit en aucun cas d'une évaporation chimiquement douteuse, par exemple par des solvants ou des propulseurs organiques (CFC).
    Au fait : Sur 16 matelas testés lors de l'Öko-Test de 05/2005, allnatura, avec une autre entreprise, a obtenu la meilleure note pour l'odeur !
  • Nos conseils pour les personnes sensibles aux odeurs :
    Aérez d'abord votre matelas à l'extérieur de la chambre (par exemple, sous l'abri de voiture, à la cave, dans une remise, etc.) pendant 1 à 2 jours. En règle générale, plus de 90 % des odeurs initialement dérangeantes auront disparu par la suite.
    Retournez votre matelas régulièrement, découvrez-le pour qu'il s'aère et assurez-vous qu'il est bien ventilé par le dessous.
  • Pour les personnes souffrant de MCS, nous recommandons une housse lavable.

8. Pourquoi les matelas en latex naturel sont-ils proposés avec une âme de 5 ou 7 zones ?

Die verschiedenen Zonen von Matratzen Liegezonen
Verschiedene Zonen in der Matratze sorgen für besseren Schlafkomfort. Hier sehen Sie die Vorteile und Unterschiede.
Der richtige Härtegrad bei Latex-Matratzen Der richtige Härtegrad bei Latex-Matratzen
Die Härte und Elastizität Ihrer Matratze ist sehr wichtig für einen gesunden und ruhigen Schlaf.
  • La plupart des matelas en latex naturel que nous proposons ont un système de soutien corporel à 5 ou 7 zones, car le corps humain est composé de nombreuses zones différentes. De notre point de vue, les problèmes de colonne vertébrale, par exemple, ne peuvent être résolus qu'avec un « matelas à plusieurs zones ».
  • Quelle que soit sa taille, le corps humain présente une répartition « inégale » du poids. Par conséquent, il est logique de rendre la zone des hanches, accueillant le poids le plus lourd, plus rigide que la zone des épaules, où l'accueil doit impérativement être plus souple, en particulier pour les dormeurs latéraux, dont l'épaule subira une contre-pression moindre.
  • Les différentes zones se fondent les unes dans les autres de manière homogène et sont conçues de telle sorte que non seulement les personnes de grande taille mais aussi les personnes de petite taille « coïncident » avec les différentes zones !
  • Dans le guide des Matelas à 7 zones, nous expliquons cela en détail.

9. Où se situent le haut et le bas dans un matelas à 5 ou 7 zones ?

  • Les matelas à plusieurs zones sont toujours conçus selon une structure de zones dites « congruentes ».
  • C'est la seule façon de garantir que le matelas pourra être tourné non seulement de gauche à droite, mais aussi de bas en haut dans le cadre de l'entretien nécessaire - les différentes zones et les perforations latérales sont ainsi toujours au même endroit.
    Voir également le lien au point n°7 ci-dessus :
    Vous pouvez voir ici que les zones n°1 et n°7, ainsi que n°2 et n°6 et également n°3 et n°5 sont identiques en termes de niveau de fermeté et donc d'élasticité point par point.
  • Voir aussi notre Manuel d'entretien.

10. Les matelas extra-larges et extra-longs doivent-ils être collés ?

  • Les pièces brutes en latex naturel sont généralement fabriquées d'une seule pièce jusqu'à une largeur maximale de 140 cm. Ils sont fabriqués à l'aide de moules métalliques spéciaux dans lesquels on « cuit » l'âme en caoutchouc naturel.
  • Pour des raisons de coût, il n'est tout simplement pas possible de construire un moule de moussage pour chaque taille souhaitée. Dans ce cas, on utilise un adhésif pour latex de haute qualité. En principe, cette jointure n'est pas perceptible pour le dormeur et n'engendre aucune altération négative sous quelque forme que ce soit !
  • Pour les matelas à 5 ou 7 zones en dimension extra-longue, l'adhésif est appliqué de manière égale en haut et en bas de sorte que les zones se trouvent toujours au même endroit lorsque le matelas est retourné et pivoté.

11. Les matelas en latex naturel sont-ils livrés sur mesure ?

  • Tous les matelas allnatura sont toujours fabriqués selon des mesures exactes.
    Toutefois, si le matelas est stocké pendant une période assez longue et qu'il a été entreposé « sur la tranche », il est possible qu'il s'affaisse dû aux alvéoles des matelas à plusieurs zones en latex et qu'il soit donc plus court.
  • Si ce problème existe, pas de problème !
    Placez une personne du côté à corriger et une autre du côté opposé. Saisissez l'âme du matelas et tirez tous deux fermement. Si nécessaire, répétez cette procédure à plusieurs endroits sur les différents côtés afin que toute la longueur ou la largeur soit étirée de manière uniforme. Le matelas retrouvera ses dimensions d'origine.


Découvrez ici directement notre gamme

Matelas en latex naturel

L'alliance parfaite entre écologie et orthopédie : vous trouverez ici des matelas en latex naturel fabriqués en 100 % caoutchouc naturel - avec de la laine vierge des deux côtés et des enveloppes haut de gamme en qualité bio contrôlées pour les substances nocives.

chargement

Un moment s'il vous plaît