0 0
Manuel d'entretien pour la literie allnatura

Avec la literie allnatura, vous avez opté pour des produits ayant subi un contrôle strict des substances nocives. Les matières premières naturelles se comportent différemment des marchandises habituelles traitées majoritairement avec des produits chimiques. C'est pourquoi nous vous expliquons dans ce guide comment entretenir votre produit. Vous profiterez ainsi plus longtemps de votre literie allnatura.

Des conseils pratiques supplémentaires sont également disponibles sur la page internet de votre produit allnatura.

Nous vous remercions de votre confiance et vous adressons nos meilleures salutations
Votre famille Olle


1.0 – Conseils d'entretien pour les matelas et les systèmes de lit

Matratzenkern

1.1 – Tourner et retourner

Pour préserver durablement l'élasticité de votre matelas et pour solliciter aussi uniformément que possible son âme ainsi que son rembourrage, vous devez le tourner et le retourner comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Comme tous les matelas en latex naturel, en mousse, en coco et en viscose conçus en fonction des zones du corps sont congruents, il est tout à fait possible de les tourner afin d'inverser la position des pieds et de la tête.

Wenden der Matratze

Drehen und wenden von Matratzen Matratze drehen und wenden
Schlafberater Markus Kamps zeigt Ihnen wichtige Tipps, wie Sie Ihre Matratze einfach drehen und wenden können.
Ne vous en faites pas, vous n'allez pas devoir soulever tout le poids de votre matelas. Dans la vidéo « Tourner et retourner un matelas », nous vous montrons comment entretenir votre matelas de façon simple et sans vous faire mal au dos.

Une petite astuce : Nos matelas en latex naturel élastiques point par point ne sont pas faciles à déplacer. Nous recommandons ici de rabattre les 2/3 du matelas sur le tiers restant et de tirer la partie du dessous le long du sommier. Précautions particulières pour les sommiers à plots : Il faut soulever le matelas et ne pas le faire glisser sur les plots afin d'éviter de les endommager. Pour faciliter leur manipulation, les matelas sont pourvus de 2 poignées de chaque côté.

La fréquence adéquate pour retourner nos matelas :

Fibres naturelles
  • La première année : 1 x par mois
  • Après : 1 x par mois
Latex naturel, mousse et viscose
  • La première année : toutes les 4 à 6 semaines
  • Après : 6 à 8 fois par an

1.2 – Aérer

Aérez bien votre matelas de temps en temps afin qu'il puisse évacuer l'humidité absorbée et se régénérer. Accordez aussi parfois à votre matelas un court bain de soleil. Les rayons UV tuent les germes. Les matelas en latex sans housse ne devraient cependant jamais être exposés trop longtemps sous les rayons du soleil.

Tous les matelas allnatura sont pourvus de poignées afin de pouvoir être manipulés plus facilement. Par contre, elles ne sont pas prévues pour porter le matelas car elles se déchireraient. Le mieux pour transporter votre matelas est de le porter par les coins.

1.3 – Protéger

Matratzenschoner Apportez une protection supplémentaire à votre matelas grâce à un protège-matelas entre le sommier et le matelas. À long terme, il protégera votre matelas des frottements sur les lattes de votre sommier, sans restreindre sa respirabilité. Une accumulation d'humidité entre le sommier et le matelas, souvent responsable de moisissure, est ainsi évitée.

Avec un couvre-matelas ou bien une alèse en molleton, vous protégerez votre housse de matelas des salissures. Ces protections sont également recommandées en complément des housses lavables car il est beaucoup plus facile de laver une alèse en molleton qu'une housse de matelas.

1.4 – Entretien de la housse de votre matelas

Matratzenbezüge einfach wechseln Matratzenbezüge
Unsere Matratzen sind so konzipiert, dass Sie jeden Bezug ganz einfach wechseln können. Hier sehen Sie, wie leicht das ist.
L'entretien optimal de votre housse de matelas dépend du modèle que vous avez choisi. Si vous avez des doutes, vous pouvez jetez un œil sur l'étiquette. La variante de housse que vous avez choisi est cochée ici.

Vous trouverez ici des recommandations pour l'entretien de tous les types de housses. N'oubliez pas la règle de base suivante : mieux vaut aérer que laver ou nettoyer. Chaque lavage et chaque processus de nettoyage malmène les précieuses fibres naturelles. Protégez votre housse de matelas des salissures grâce à une alèse en molleton. Elles se lavent très facilement et sèchent en un tour de main.

  • Housse « Standard »
    Nicht abziehbar

    • ne peut pas être retirée
      (ne pas ouvrir la fermeture à glissière industrielle car il sera impossible de la refermer et cela rend la housse inutilisable)
    • brosser de temps en temps avec une brosse souple
    • nettoyer les taches lorsqu'il y en a

  • Housses « Climat » et « Climat-Premium »
    Nicht waschenNicht bügelnBleichen nicht erlaubtSchonende professionelle NassreinigungSchonende professionelle Reinigung mit Perchlorethylen

    • non lavable
    • nettoyage professionnel :
      Si vous souhaitez réaliser de temps à autre un nettoyage professionnel, écologique et délicat de votre housse de matelas amovible en laine vierge ou poil de chameau, fort de notre expérience, nous vous recommandons la blanchisserie Woll- und Edelhaar-Wäscherei Müller. Cette blanchisserie spécialisée dans le linge de lit et présente en Allemagne nettoie également la literie étiquetée « non lavable », et ce, exclusivement avec de l'eau et des agents nettoyants écologiques.

  • Housse « Climat-Pin des Alpes »
    Nicht waschenNicht bügelnBleichen nicht erlaubtSchonende professionelle Reinigung mit Perchlorethylen

    • non lavable
    • nettoyage professionnel :
      nettoyage à sec doux au perchloréthylène

  • Housse « Allergie »
    Waschen bei 60 Grad im FeinwaschgangNicht im Trockner trocknenNicht bügelnBleichen nicht erlaubtSchonende professionelle NassreinigungSchonende professionelle Reinigung mit Perchlorethylen
    • housse lavable en machine à laver domestique d'une capacité de 7 kg, concerne uniquement les tailles de matelas de 140x200 cm maximum
    • laver les moitiés de couette séparément
    • lavage délicat en machine à 40 °C et essorage maximum à 800 tours par minute – le lavage à 60 °C est possible, mais il met à rude épreuve les précieuses fibres naturelles
    • laver avec autant d'eau que possible – si possible, appuyer sur la touche « plus d'eau », car le manque d'eau crée une forte friction mécanique qui peut entraîner le feutrage des fibres
    • après le lavage, étirer la housse sur tous les côtés pour lui redonner sa forme et faire sécher à plat si possible

  • Housse « Hygiène »
    Waschen bei 60 Grad im FeinwaschgangSchonend trocknen im TrocknerNicht bügelnBleichen nicht erlaubtSchonende professionelle NassreinigungSchonende professionelle Reinigung mit Perchlorethylen
    • housse lavable en machine à laver domestique d'une capacité de 7 kg, concerne uniquement les tailles de matelas de 140x200 cm maximum
    • laver les moitiés de couette séparément
    • lavage délicat en machine à 40 °C et essorage maximum à 800 tours par minute – le lavage à 60 °C est possible, mais il met à rude épreuve les précieuses fibres naturelles
    • laver avec autant d'eau que possible – si possible, appuyer sur la touche « plus d'eau », car le manque d'eau crée une forte friction mécanique qui peut entraîner le feutrage des fibres
    • après le lavage, l'étirer fermement sur tous les côtés pour lui redonner sa forme avant le séchage
    • séchage doux à température réduite. Nous vous recommandons la méthode la plus douce et économique : le séchage à plat sur un étendoir à l'air libre.

1.5 – Conseils pour les lits à tiroirs

Schubkastenbett "Svariata"
L'aération des lits à tiroirs est en général problématique, bien que cette question se pose pour tous les matelas en mousse. Nous vous recommandons d'ouvrir les tiroirs une fois par mois le matin et de les refermer le soir. Cela permettra d'aérer le matelas. Il peut être utile également de dresser le matelas sur le lit toutes les 3 à 4 semaines afin que l'air passe par tous les côtés.

1.6 – Longévité

Ist Ihre Matratze noch in Ordnung? Matratze prüfen
Hier erklärt Ihnen Schlafberater Markus Kamps, wie Sie überprüfen, ob Ihre Matratze noch in Ordnung ist.
Pour des raisons d'hygiène, un matelas ne devrait pas être utilisé plus de 8 à 10 ans, même si la plupart des matelas allnatura pourraient servir bien plus longtemps sans problèmes.

1.7 – Soins d'urgence pour votre housse de matelas : Que faire si...

  • Erste Hilfe... la housse du matelas a rétréci au lavage ?
    Un certain rétrécissement après le lavage est normal. Vous avez sûrement déjà remarqué cela avec vos jeans qui sont plus étroits lorsqu'ils sortent de la machine. Pour éviter ce phénomène, il est important d'étirer fermement la housse sur tous les côtés pour lui redonner sa forme après le lavage et pendant son séchage. Vous pouvez également repasser l'intérieur de votre housse « Hygiene » à la vapeur.
    Si vous passez ensuite la housse sur le matelas, elle semblera toujours un petit peu étroite mais la matière s'étendra rapidement à nouveau avec l'usage.

  • ... la housse « Allergie » a été tachée au lavage ?
    Ces taches apparaissent parce que le coton de la housse n'est pas traité et contient de petites particules végétales. Il s'agit d'un indicateur de qualité. Les inclusions naturelles des capsules du coton peuvent colorer le tissu en marron au lavage. Si cette coloration vous gêne, vous pouvez laver une nouvelle fois la housse avec un détergent normal. Le décolorant qu'il contient effacera les taches et rendra votre housse de matelas blanche comme la neige.

2.0 – Conseils d'entretien pour les couettes, couvre-matelas et la literie de bébé

Bettdecke und Unterbett Afin que vous puissiez profiter longuement de votre couette et de votre couvre-matelas haut de gamme allnatura, quelques règles méritent d'être suivies. Car les précieuses fibres naturelles se comportent autrement que les fibres synthétiques et autres textiles habituellement traités.

L'entretien optimal de votre couette ou de votre couvre-matelas dépend du garnissage que vous avez choisi. N'oubliez pas la règle de base suivante : mieux vaut aérer que laver ! Chaque lavage et chaque processus de nettoyage malmène les précieuses fibres naturelles.

zu heiß gewaschene BettdeckeAttention : Veuillez respecter les consignes d'entretien ! Des erreurs peuvent détruire votre literie de manière irréversible. La couette en laine de mouton représentée sur l'illustration a été lavée sans tenir compte de ces consignes. On voit que les fibres sont feutrées et rétrécies. Cette couette est inutilisable.

2.1 – Literie en laine vierge, poil noble et soie

Schafwolle, Edelhaare und Seide
  • Une aération régulière en ouvrant la fenêtre ou bien en disposant la literie à l'extérieur est très importante. Il faut cependant faire attention que le soleil ne rayonne pas directement sur la housse car cela la décolorerait d'un côté. Ce « bain d'air » est recommandé pour toutes les couettes afin que l'humidité absorbée durant la nuit puisse être évacuée.
    Vous devriez également aérer votre couvre-matelas de temps en temps. L'idéal étant à chaque fois que vous changez votre linge de lit.

  • La laine vierge, la soie et les poils nobles absorbent à peine les odeurs et se régénèrent très bien grâce à une bonne aération. Les sels corporels issus de la transpiration nocturne sont complètement absorbés par ces fibres à partir du moment où elles sont naturelles.

  • Veuillez ne pas secouer nos couettes trop fermement afin de préserver leur précieux textile non-tissé. Il est préférable de tapoter doucement la literie sur toute sa surface pour la faire gonfler.

  • Nettoyez les taches le plus rapidement possible ! Les salissures peuvent être ponctuellement nettoyées avec un détergent doux ou bien avec du vinaigre dilué dans de l'eau.
    La structure écailleuse des fibres du coton et des poils nobles empêchent la saleté de pénétrer à l'intérieur. La literie composée de ce genre de garnissage est particulièrement facile d'entretien, même si elle n'est pas prévue pour être lavée.

  • Rappelez-vous que le lavage, le nettoyage chimique et l'utilisation d'un sèche-linge peuvent détruire le textile en poil non tissé (agglutination et feutrage). Pour cette raison, veuillez ne pas laver votre couette ou votre couvre-matelas en laine vierge, soie ou poil noble. Nos articles en sherpa représentent cependant une exception car ils peuvent être lavés à la main de 20 à 30 °C. Pour préserver les fibres, il convient d'utiliser un détergent à laine nourrissant.

  • Si vous souhaitez réaliser de temps à autre un nettoyage professionnel, écologique et délicat de votre couette en poil noble, fort de notre expérience, nous vous recommandons la blanchisserie Woll- und Edelhaar-Wäscherei Müller. Cette blanchisserie spécialisée dans le linge de lit et présente en Allemagne nettoie également les couettes étiquetées « non lavable », et ce, exclusivement avec de l'eau et des agents nettoyants écologiques.

  • Nos couette et couvre-matelas n'ont évidemment pas été traités avec de l'antimite chimique. Si la literie est utilisée presque quotidiennement, il n'y a aucun risque que les mites y déposent leurs œufs. Si vous souhaiter ranger votre literie, nous vous recommandons de poser ou de suspendre dans votre armoire des antimites naturels comme la lavande, le bois de cèdre, l'aspérule ou encore les feuilles de noyer. Notre programme comporte par ailleurs un sac de rangement pour les couettes.

  • Nicht waschenBleichen nicht erlaubtNicht bügelnSchonende professionelle NassreinigungSchonende professionelle Reinigung mit Perchlorethylen

    • non lavable
    • ne pas repasser, ne pas blanchir
    • nettoyage professionnel :
      nous recommandons le nettoyage professionnel délicat humide par une entreprise spécialisée (par ex., la blanchisserie Woll- und Edelhaar-Wäscherei Müller) ou encore un nettoyage à sec délicat avec du perchloréthylène
    • souvent, une simple aération suffit pour régénérer les fibres naturelles – moins vous les lavez, moins vous risquez de les abîmer

2.2 – Literie en coton et en chanvre

  • Baumwolle und Hanf Pour faire bref, nos couettes lavables jusqu'à 140x200 cm peuvent être lavées dans le tambour de 7 kg d'une machine à laver domestique. Cependant le tambour risque d'être entièrement rempli et il n'est pas garantit que lavage soit impeccable. C'est pourquoi nous vous recommandons de laver les couettes de cette taille dans une laverie ou de les confier à une blanchisserie professionnelle, car les tambours y seront plus grands. La fibre peut être ainsi mieux rincée et la couette ressortira parfaitement propre.

  • Il convient d'étirer la literie alors qu'elle est encore humide pour lui redonner sa forme initiale. Idéalement, faites sécher vos couettes, couvre-matelas ou housses d'oreillers à plat sur un tancarville par exemple afin qu'ils ne se déforment pas.
    Cela permet de préserver et de conserver la forme initiale du précieux textile non tissé en coton ou en chanvre.

  • Waschen bei 60 Grad im FeinwaschgangNicht im Trockner trocknenNicht bügelnBleichen nicht erlaubtSchonende professionelle NassreinigungSchonende professionelle Reinigung mit Perchlorethylen

    • laver séparément – pour les couettes polyvalentes, les deux couettes doivent être séparées
    • lavage délicat en machine à 40 °C et essorage maximum à 800 tours par minute – le lavage à 60 °C est possible, mais il met à rude épreuve les précieuses fibres naturelles
      Attention – ne laver que les couettes d'une taille maximale de 140x200 cm dans un lave-linge domestique (tambour de 7 kg) – laver les couettes plus grandes dans une laverie automatique (tambour de 10 kg) ou les donner à la blanchisserie
    • laver avec autant d'eau que possible ; si possible, appuyer sur la touche « plus d'eau »
      le manque d'eau crée une forte friction mécanique, qui peut entraîner le feutrage des fibres
    • après le lavage, lui redonner sa forme et faire sécher à plat si possible
    • ne pas sécher au sèche-linge, ne pas repasser, ne pas blanchir
    • nettoyage professionnel :
      nous recommandons le nettoyage professionnel délicat humide ou un nettoyage à sec doux au perchloréthylène
    • souvent, une simple aération suffit pour régénérer les fibres naturelles – moins vous les lavez, moins vous risquez de les abîmer

2.3 – Literie en lyocell

  • Lyocell Notre literie avec garnissage en lyocell/tencel peut passer au sèche-linge. Veuillez étirer minutieusement notre couette ou couvre-matelas en lyocell pour lui redonner sa forme avant de le passer au sèche-linge. Sélectionnez le programme « délicat » et le degré de température le plus faible.

  • Waschen bei 60 Grad im FeinwaschgangSchonend trocknen im TrocknerNicht bügelnBleichen nicht erlaubtSchonende professionelle NassreinigungSchonende professionelle Reinigung mit Perchlorethylen

    • laver séparément – pour les couettes polyvalentes, les deux couettes doivent être séparées
    • lavage délicat en machine à 40 °C et essorage maximum à 800 tours par minute – le lavage à 60 °C est possible, mais il met à rude épreuve les précieuses fibres naturelles
      Attention – ne laver que les couettes d'une taille maximale de 140x200 cm dans un lave-linge domestique (tambour de 7 kg) – laver les couettes plus grandes dans une laverie automatique (tambour de 10 kg) ou les donner à la blanchisserie
    • laver avec autant d'eau que possible ; si possible, appuyer sur la touche « plus d'eau »
      le manque d'eau crée une forte friction mécanique, qui peut entraîner le feutrage des fibres
    • après le lavage, lui redonner sa forme et faire sécher à plat si possible
    • séchage doux à température réduite
    • ne pas repasser, ne pas blanchir
    • nettoyage professionnel :
      nous recommandons un nettoyage professionnel humide doux ou un nettoyage à sec doux au perchloréthylène réalisé par une entreprise spécialisée

2.4 – Literie en duvet et plumes

  • Daunen und FedernUnsere Steppwaren, gefüllt mit Daunen und Federn, sind bis zu einer Größe von 140x200 cm in einer Haushalts-Waschmaschine mit 7 kg-Trommel waschbar. Wir empfehlen hierbei die Verwendung eines alkalifreien Waschmittels oder Feinwaschmittels.

  • Bien rincer, essorer et passer au sèche-linge à 120 °C pendant env. 120 minutes. Nous recommandons de sécher la literie de plus de 850 g dans un sèche-linge de 10 kg.
    Dans l'idéal, interrompez le processus de séchage de temps en temps et secouez la literie en duvet avec précaution et minutie.

  • Waschen bei 40 Grad im FeinwaschgangTrocknen im TrocknerNicht bügelnBleichen nicht erlaubt

    • laver séparément – pour les couettes polyvalentes, les deux couettes doivent être séparées
    • lavage délicat en machine jusqu'à 40 °C, essorage max. 800 tours par minute
      Attention – ne laver que les couettes d'une taille maximale de 140x200 cm dans un lave-linge domestique (tambour de 7 kg) – laver les couettes plus grandes dans une laverie automatique (tambour de 10 kg) ou les donner à la blanchisserie
    • laver avec autant d'eau que possible – si possible, appuyer sur la touche « plus d'eau » afin de nettoyer le duvet et les plumes en profondeur
    • la literie en duvet doit être séchée au sèche-linge – bien sécher, interrompre le séchage à plusieurs reprises pour secouer la couette avec précaution et minutie
    • ne pas repasser, ne pas blanchir

2.5 – Longévité des couettes

Infos zu Bettdecken II Prüfung Ihrer Bettdecke
Eine einzige Decke ist nicht optimal für alle vier Jahreszeiten. Hier finden Sie Tipps zur Überprüfung Ihrer Bettdecke.
Une couette ne devrait pas être utilisée plus de 7 à 8 ans, même si la plupart des couettes allnatura pourraient servir bien plus longtemps sans problèmes. Les propriétés bénéfiques du garnissage s'altèrent également avec le temps.

2.6 – Soins d'urgence pour votre literie : Que faire si...

  • Erste Hilfe... la couette a rétréci au lavage ?
    Un certain rétrécissement après le lavage est normal. C'est la raison pour laquelle nos couettes lavables sont conçues un tout petit peu plus surdimensionnées. Vous avez sûrement déjà remarqué cela avec vos jeans qui sont plus étroits lorsqu'ils sortent de la machine. Pour éviter ce phénomène, il est important d'étirer fermement la couette sur tous les côtés pour lui redonner sa forme après le lavage et pendant son séchage.

  • ... Votre couette a été tachée au lavage ?
    Ces taches apparaissent parce que le coton de la housse n'est pas traité et cela est en réalité un indicateur de qualité. Les inclusions naturelles des capsules du coton peuvent colorer le tissu en marron au lavage. Si cette coloration vous gêne, vous pouvez laver une nouvelle fois la couette avec un détergent normal. Le décolorant qu'il contient effacera les taches. Cependant, le joli ton crème naturel de la housse risque de disparaître.

  • ... votre couette en duvet à une odeur désagréable après avoir été lavée ?
    Un séchage complet est déterminant lors du lavage des articles en duvet. Même si votre couette en duvet semble complètement sèche à l'extérieur, des masses humides peuvent toujours se cacher à l'intérieur, provoquant à long terme des odeurs de renfermé. Si cela se produit, il est recommandé de laver à nouveau la literie sur cycle délicat (exceptionnellement à 60 °C) et de la passer au sèche-linge pour qu'elle sèche complètement. Veuillez interrompre le cycle de séchage de temps à autre et gonflez consciencieusement la couette afin de bien répartir le duvet. Votre couette en duvet devrait ainsi être à nouveau agréablement fraîche.

  • ... votre nouvelle literie allnatura a une odeur particulière lorsque vous la déballez ?
    Les précieuses matières naturelles de nos articles de literie sont traitées aussi délicatement que possible pour préserver les caractéristiques naturelles de leurs fibres. C'est la raison pour laquelle notre literie présente inévitablement une légère odeur de « nature ». Lors du transport, ces « parfums » s'accumulent dans l'emballage et sont assez intensifs lorsque vous déballez vos produits. Si cela vous gêne, aérez simplement votre nouvelle couette avant de dormir avec.

  • ... la couette lavable est trop grosse ?
    Nos couettes lavables sont un petit peu surdimensionnées par rapport à la dimension nominale parce qu'un certain rétrécissement ne peut pas être évité après le lavage. Veuillez laver votre couette seulement après le délai de révocation de 30 jours à moins d'être sûre que vous souhaitez la garder. Nous ne reprenons pas les articles lavés.

3.0 – Conseils d'entretien pour les oreillers et coussins

Frau mit Kissen Nous vous expliquons ici comment prendre soin de votre nouveau coussin naturel pour que vous puissiez en profiter pendant de longues années. Les fibres naturelles se comportent autrement que les fibres synthétiques et autres produits habituellement traités.

3.1 – Oreillers et coussins avec housse extérieure matelassée et housse intérieure séparée

Kissenbezug
  • Aérez régulièrement votre oreiller et répartissez bien le garnissage de temps en temps. Les fibres peuvent ainsi se régénérer et l'oreiller conserve son gonflant.

  • Nos housses d'oreillers matelassées en lyocell ou en coton sont lavables sans problème dans toute machine à laver domestique. Veuillez les laver sur cycle délicat avec le plus d'eau possible (appuyez sur le bouton « Plus d'eau » si votre machine en est pourvu). Le manque d'eau crée une forte friction mécanique, qui peut entraîner le feutrage des fibres.
    Le garnissage de l'oreiller ne doit pas être lavé. En s'agglomérant, ce garnissage deviendrait inutilisable.

  • Il convient d'étirer la housse de l'oreiller alors qu'elle est encore humide pour lui redonner sa forme initiale. Pour cela, retournez la housse à l'envers, tenez-la avec les deux mains et étirez le tissu délicatement. Ensuite, retournez-la à nouveau et étirez-là fermement avec la fermeture à glissière fermée. Idéalement, faites sécher vos housses à plat sur un tancarville par exemple afin qu'elles ne se déforment pas. Cela permet de préserver le précieux textile non tissé et de conserver la forme initiale de votre oreiller.

  • Instructions de lavage des taies d'oreiller avec matelassage en coton :
    • Waschen bei 60 Grad im FeinwaschgangNicht im Trockner trocknenNicht bügelnBleichen nicht erlaubtSchonende professionelle NassreinigungSchonende professionelle Reinigung mit Perchlorethylen

    • lavage délicat en machine à 40 °C et essorage maximum à 800 tours par minute – le lavage à 60 °C est possible, mais il met à rude épreuve les précieuses fibres naturelles
    • ne pas sécher au sèche-linge, ne pas repasser, ne pas blanchir
    • nettoyage professionnel :
      nous recommandons le nettoyage professionnel délicat humide ou un nettoyage à sec doux au perchloréthylène

  • Instructions de lavage des taies d'oreiller avec matelassage en lyocell :
    • Waschen bei 60 Grad im FeinwaschgangNicht bügelnBleichen nicht erlaubtSchonende professionelle NassreinigungSchonende professionelle Reinigung mit Perchlorethylen

    • lavage délicat en machine à 40 °C et essorage maximum à 800 tours par minute – le lavage à 60 °C est possible, mais il met à rude épreuve les précieuses fibres naturelles
    • Housse matelassée en Lyocell : séchage doux au sèche-linge possible à température réduite
    • ne pas repasser, ne pas blanchir
    • nettoyage professionnel :
      nous recommandons le nettoyage professionnel délicat humide ou un nettoyage à sec doux au perchloréthylène

3.2 – Oreillers ergonomiques en latex naturel ou en mousse viscose

Nackenstützkissen mit Bezug
  • Veuillez aérer régulièrement votre oreiller ergonomique afin qu'il puisse se régénérer.
  • L'âme du coussin n'est pas lavable en machine.
  • Instructions de lavage des taies d'oreiller :
    • Waschen bei 60 Grad im FeinwaschgangNicht im Trockner trocknen
    • lavage délicat en machine à 40 °C et essorage maximum à 800 tours par minute – le lavage à 60 °C est possible, mais il met à rude épreuve les précieuses fibres naturelles
    • après le lavage, lui redonner sa forme et faire sécher à plat si possible
    • ne pas sécher au sèche-linge

3.3 – Oreillers en plumes

  • FederkissenLes oreillers en duvet d'oie doivent être secoués quotidiennement. Cela répartit le garnissage et permet de conserver une excellente accumulation de chaleur grâce aux nouveaux espaces d'air.
  • Ne jamais aérer sous les rayons directs du soleil car de l'humidité pourrait s'échapper des plumes et du duvet. Ne pas étendre lorsque l'air est humide car l'oreiller pourrait absorber plus d'humidité qu'il n'en évacuerait.
  • Ne pas frapper un oreiller en duvet d'oie car cela pourrait casser les plumes et le duvet.
  • Souvent, une simple aération suffit pour régénérer le duvet et les plumes. Moins vous les lavez, moins vous risquez de les abîmer
  • .
  • Instructions de lavage des oreillers en plumes :
    • Waschen bei 40 Grad im FeinwaschgangTrocknen im TrocknerNicht bügelnBleichen nicht erlaubt

    • laver séparément
    • lavage délicat en machine jusqu'à 40 °C, essorage max. 800 tours par minute
    • laver avec autant d'eau que possible – si possible, appuyer sur la touche « plus d'eau » afin de nettoyer le duvet et les plumes en profondeur
    • la literie en duvet doit être séchée au sèche-linge – bien sécher, interrompre le séchage à plusieurs reprises pour tapoter l'oreiller
    • ne pas repasser, ne pas blanchir

3.4 – Soins d'urgence pour votre oreiller : Que faire si...

  • Erste Hilfe... votre oreiller en poils naturels a perdu de son gonflant ?
    Un oreiller travaille durant la nuit. Il porte le poids de votre tête, accompagne vos mouvements lorsque vous dormez, sans oublier qu'il se fait câliner et embrasser. Avec le temps, cela comprime le garnissage en poils naturels. Pour lui redonner son pouvoir gonflant, ouvrez la housse intérieure, attrapez le garnissage avec les deux mains et tirez sur les poils naturels pour les séparer.
    Après quelques années, si vous souhaitez remplacer le garnissage de votre oreiller avec des fibres fraîches, vous pouvez en commander chez allnatura.

  • ... votre oreiller en poils naturels ou en céréales est trop épais ?
    Vous pouvez adapter l'épaisseur de nos oreillers en poils naturels et en céréales selon vos besoins. Retirez la housse extérieure. Ouvrez la housse intérieure et retirez la quantité de garnissage excédentaire. En ce qui concerne les oreillers en céréales et en flocons de latex, passez un sac ou une vieille taie d'oreiller autour de l'ouverture. De cette manière vous ne risquez pas de renverser du garnissage.
    Pour les oreillers en fibres, saisissez ensuite avec les deux mains le garnissage restant, étirez-le et répartissez-le minutieusement dans l'oreiller.

  • ... votre taie d'oreiller a rétréci au lavage ?
    Kissenbezug falsch gewaschenEin gewisser Einsprung nach der Wäsche ist normal. Sie kennen das vielleicht von Ihren Jeans, die sich nach der Wäsche oft auch zu eng anfühlen. Drehen Sie den Bezug dazu am besten auf links, greifen Sie mit beiden Händen in die Kissenhülle und dehnen Sie das Gewebe behutsam. Dann wieder wenden und mit geschlossenem Reißverschluss zurecht ziehen.
    Si votre taie d'oreiller ressemble à celle de la photo, c'est que quelque chose n'a pas bien fonctionné. Votre taie d'oreiller peut éventuellement encore être sauvée si vous repassez l'intérieur à la vapeur ou bien si vous la lavez à nouveau avec beaucoup d'eau d'après les consignes de lavage et de séchage.

  • ... votre oreiller en plumes a une odeur désagréable après avoir été lavé ?
    Un séchage complet est déterminant lors du lavage des articles en duvet. Même si votre oreiller en plumes semble complètement sec à l'extérieur, des masses humides peuvent toujours se cacher à l'intérieur, provoquant à long terme des odeurs de renfermé. Si cela se produit, il est recommandé de laver à nouveau l'oreiller sur cycle délicat (exceptionnellement à 60 °C) et de le passer au sèche-linge pour qu'il sèche complètement. Veuillez interrompre le cycle de séchage de temps à autre et gonflez consciencieusement l'oreiller afin de bien répartir le duvet et les plumes. Cela rendra votre oreiller en plumes agréablement frais et il retrouvera son volume initial.

  • ... Votre nouvel oreiller ou votre coussin a une odeur particulière lorsque vous le déballez ?
    Les précieuses matières naturelles de nos articles de literie sont traitées aussi délicatement que possible pour préserver les caractéristiques naturelles de leurs fibres. Elles présentent une légère odeur naturelle qui s'accumule dans l'emballage et qui peut sembler assez intensive lorsque vous déballez vos produits. Si cela vous gêne, aérez simplement votre nouvel oreiller avant de dormir avec.

4.0 – Conseils d'entretien pour linge de lit, drap-housses, draps et alèses en molleton

Bettwäsche Vous devriez prêter attention à deux ou trois choses pour l'entretien de votre literie, de vos drap-housses, draps et alèses en molleton en fibres naturelles haut de gamme.

4.1 – Linge de lit, drap-housses, draps et alèses en molleton

  • Il faut retourner le linge de lit avant de le laver. Cela protège la surface du linge et vous facilite la tache lorsque vous changez les draps. Les fermetures doivent toujours être fermées durant le lavage et le séchage.

  • Faites attention à ne pas surcharger la machine lorsque vous la remplissez. Cela pourrait agglomérer le linge de lit.

  • Après le lavage, le linge doit tout de suite être séché. S'il reste humide, des odeurs désagréables pourraient se développer.

  • Faire sécher votre linge de lit en le suspendant à l'air libre est évidemment optimal pour l'écologie, mais il s'imprégnera également d'un parfum naturel frais. Si vous préférez le faire sécher au sèche-linge, retirez-le peu de temps avant la fin du cycle lorsqu'il est encore légèrement humide et secouez-le vigoureusement. Cela lisse les petits faux plis.

  • Le linge de lit doit être rangé dans une armoire ou dans un tiroir, dans un lieu épargné des rayons directs du soleil. Le danger des boîtes ou des sacs en plastique est que de l'humidité pourrait se former et attirer les acariens.

  • Les drap-housses en jersey se rétractent un petit peu lorsqu'on les lave. Si vous placez vos mains dans les coins et étirez légèrement le tissu avant de le dresser sur votre literie, vous aurez la tâche plus facile.

  • Instructions de lavage du linge de lit naturel et du linge de lit teinté :
    • Waschen bei 60 Grad im FeinwaschgangSchonend trocknen im TrocknerWarm bügelnBleichen nicht erlaubt

    • laver les couleurs sombres séparément – ne pas utiliser de détergent contenant des azurants optiques
    • lavage délicat en machine jusqu'à 60 °C
    • séchage doux à température réduite
    • repasser à fer moyennement chaud
    • ne pas blanchir

  • Instructions de lavage du linge de lit premium :
    • Waschen bei 60 Grad im FeinwaschgangSchonend trocknen im TrocknerHeiß bügelnBleichen nicht erlaubt

    • laver les couleurs sombres séparément – ne pas utiliser de détergent contenant des azurants optiques
    • lavage délicat en machine jusqu'à 60 °C
    • séchage doux à température réduite
    • repassage à fer chaud
    • ne pas blanchir

  • Instructions de lavage des drap-housses :
    • Waschen bei 60 Grad im FeinwaschgangSchonend trocknen im TrocknerNicht bügelnBleichen nicht erlaubt

    • laver les couleurs sombres séparément – ne pas utiliser de détergent contenant des azurants optiques
    • lavage délicat en machine jusqu'à 60 °C
    • séchage doux à température réduite
    • ne pas repasser, ne pas blanchir

  • Instructions de lavage des draps :
    • Waschen bei 60 Grad im FeinwaschgangSchonend trocknen im TrocknerWarm bügelnBleichen nicht erlaubt

    • laver les couleurs sombres séparément – ne pas utiliser de détergent contenant des azurants optiques
    • lavage délicat en machine jusqu'à 60 °C
    • séchage doux à température réduite
    • repasser à fer moyennement chaud
    • ne pas blanchir

  • Instructions de lavage des alèses en molleton :
    • kochfestSchonend trocknen im Trockner

    • lavage en machine à 95 °C possible, nous conseillons néanmoins de privilégier les lavages à 60° C afin de préserver l'environnement
    • après le lavage, lui redonner sa forme
    • convient au sèche-linge, ne pas repasser, ne pas blanchir

4.2 – Soins d'urgence pour votre linge de lit et autre : Que faire si...

  • Erste Hilfe... le linge de lit a rétréci au lavage ?
    Un certain rétrécissement après le lavage est normal. Vous avez sûrement déjà remarqué cela avec vos jeans qui sont plus étroits lorsqu'ils sortent de la machine. Pour éviter ce phénomène, il est important d'étirer votre literie après le lavage afin de lui redonner sa forme initiale.

  • ... votre linge de lit a une odeur désagréable après avoir été lavé ?
    Il est primordial de faire sécher le linge de lit, les draps, etc. tout de suite après le lavage. Des odeurs désagréables peuvent survenir si vous rangez vos articles alors qu'ils sont encore humides. Lavez à nouveau la literie concernée.

5.0 – Conseils d'entretien pour les couvertures et les plaids

Heimdecke L'entretien optimal de votre couverture dépend de la matière que vous avez choisie. N'oubliez pas la règle de base suivante : mieux vaut aérer que laver ! Chaque lavage et chaque processus de nettoyage malmène les précieuses fibres naturelles et raccourcit leur durée de vie.

5.1 – Couvertures en coton pelucheux

  • Lavez-les avec parcimonie. De nombreuses salissures superficielles peuvent disparaître en les secouant, les aérant, ou en les brossant de temps en temps avec une brosse souple.

  • Après le lavage, retirez aussi vite que possible de la machine afin d'éviter des odeurs désagréables et faites sécher idéalement sur une corde à linge. Pensez cependant à ne pas laisser vos articles en peluche trop longtemps sous le soleil car cela pourrait provoquer une décoloration.

  • Instructions de lavage des couvertures en coton pelucheux :
    • Waschen bei 30 Grad im FeinwaschgangNicht bügelnBleichen nicht erlaubt

    • lavage délicat en machine jusqu'à 30 °C, essorage max. 800 tours par minute
    • après le lavage, lui redonner sa forme
    • ne pas repasser, ne pas blanchir
    • un séchage en machine est parfois possible – dans ce cas, veuillez impérativement suivre les recommandations sur l'étiquette de l'article

5.2 – Couvertures et plaids en laine vierge ou en poil noble

  • Les couvertures en poils naturels sont particulièrement faciles d'entretien car la graisse de la fibre protège vos textiles des salissures. La saleté reste la plupart du temps en surface et ne pénètre pas dans la fibre. Il suffit alors de la tapoter ou de la brosser doucement pour la retirer.

  • Les odeurs désagréables disparaissent grâce à une simple aération, au mieux la nuit. Si vous aérez votre couverture en journée, vous devriez la protéger des rayons directs du soleil afin de ne pas assécher les fibres naturelles.

  • Si votre couverture ou votre plaid en poils naturels est vraiment très sale, nous recommandons le nettoyage professionnel délicat humide par une entreprise spécialisée (par ex., la blanchisserie Woll- und Edelhaar-Wäscherei Müller).

5.3 – Soins d'urgence pour vos couvertures et plaids : Que faire si...

  • Erste Hilfe... votre couverture ou votre plaid a une odeur désagréable après avoir été lavé(e) ?
    Il est primordial de faire sécher les couvertures et autres articles en coton tout de suite après le lavage. Des odeurs désagréables peuvent survenir si vous rangez vos articles alors qu'ils sont encore humides. Si c'est le cas, il faut les laver à nouveau.

6.0 – Conseils d'entretien pour les articles en peau d'animal

Fell Pour faire bref, les produits en peau d'agneau et de mouton sont très pratiques car la laine de mouton dispose naturellement d'un certain pouvoir autonettoyant. La saleté pénètre à peine dans les fibres et peut être la plupart du temps simplement brossée. Les odeurs disparaissent grâce à une simple aération durant la nuit.

Nous proposons des peaux d'animaux tannées selon deux méthodes qui se différencient aussi bien visuellement que dans la façon de les entretenir.

6.1 – Peaux d'animaux à tannage relugan, reconnaissables à leur ton jaune-doré

  • Lavez-les avec parcimonie. Les salissures superficielles disparaissent la plupart du temps en les secouant, les aérant, ou en les brossant avec une brosse souple.
  • Instructions de lavage pour les peaux d'animaux à tannage relugan :
    • Waschen bei 30 Grad im FeinwaschgangSchonend trocknen im TrocknerNicht bügelnBleichen nicht erlaubtSchonende professionelle Reinigung mit Perchlorethylen

    • lavage délicat en machine jusqu'à 30 °C, essorage max. 800 tours par minute
    • séchage doux à température réduite
    • ne pas repasser, ne pas blanchir
    • nettoyage professionnel :
      nettoyage à sec professionnel délicat avec du perchloréthylène

6.2 – Peaux d'animaux à tannage végétal, reconnaissables à leur couleur blanc naturel

  • Les peaux d'animaux à tannage végétal ne sont pas lavables. Un lavage rendrait la peau dure comme une planche et ferait disparaître les agents de tannage. Cela détruirait irrémédiablement la peau.
  • Les salissures superficielles disparaissent la plupart du temps en les secouant, les aérant, ou en les brossant avec une brosse souple.
  • Instructions d'entretien pour les peaux d'animaux à tannage végétal (tannage au tara) :
    • Nicht waschenBleichen nicht erlaubtNicht bügelnSchonende professionelle Reinigung mit Perchlorethylen
    • non lavable
    • nettoyage professionnel :
      nettoyage à sec professionnel délicat avec du perchloréthylène

chargement

Un moment s'il vous plaît