Allongement ponctuel
Parfaitement adapté à votre corps
Économisez cet hiver : jusqu'à 20 % sur une sélection de produits !
Découvrir:quality(85))
Différences à connaître
Le matelas réagit ponctuellement à la pression. Seules les zones dans lesquelles le corps doit s'enfoncer s'affaissent, les zones autour de ce point conservent leur force de soutien. On peut donc dire que les matériaux de rembourrage à élasticité ponctuelle tels que le latex naturel ou la mousse froide à partir d'une densité de 60 réagissent de manière plus « précise » que les matériaux à élasticité de surface ! Ainsi, lorsque vous vous allongez sur le côté, vos hanches s'enfoncent, mais le matelas ne cède que dans la zone des hanches et parvient à soutenir la taille adjacente.
Un matelas à élasticité ponctuelle s'adapte parfaitement à la forme du corps. Les parties du corps qui doivent s'enfoncer s'enfoncent. Les parties du corps qui ne doivent pas s'enfoncer sont soutenues en douceur. C'est pourquoi les matelas à élasticité ponctuelle, tels que les matelas en latex naturel ou les matelas en mousse froide à haute densité (au moins RG60), sont indispensables pour un sommeil orthopédique correct et sont fortement recommandés en cas de douleurs au niveau de la nuque, des épaules ou du dos.
Il existe toutefois quelques personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas s'habituer à une surface de matelas à élasticité ponctuelle, car elles trouvent ces matelas trop « mous ». Dans ce cas, nous recommandons plutôt un matelas en mousse froide à élasticité de surface.
Les matelas dont le matériau ne permet pas de céder ponctuellement présentent ce que l'on appelle l'« effet hamac ». Non seulement la zone soumise à la pression s'affaisse, mais les zones environnantes du matelas cèdent également. Ainsi, lorsque vous vous allongez sur le côté, vos hanches s'enfoncent, mais votre taille n'est pas soutenue, car l'élasticité n'agit pas ponctuellement, mais sur toute la surface.
Un matelas à élasticité de surface ne peut pas s'adapter parfaitement à la forme du corps. Les parties du corps qui doivent s'enfoncer s'enfoncent, mais celles qui ne s'enfoncent pas ne sont pas soutenues de manière optimale et s'affaissent légèrement. Chez les personnes présentant une courbure prononcée de la colonne vertébrale, celle-ci se déplace alors très légèrement et peut ne plus être dans une position orthopédiquement correcte.
Les matelas à élasticité de surface sont plutôt recommandés aux jeunes en pleine croissance, car leur musculature n'est pas encore très développée. Les adultes qui dorment sur le ventre ou sur le côté et qui ne souffrent pas de douleurs lombaires ou cervicales, ainsi que les personnes ayant une musculature développée, s'adaptent généralement bien aux matelas à élasticité de surface.