Économisez cet hiver : jusqu'à 20 % sur une sélection de produits !

Découvrir
Ligne de lin

Lin - fibre naturelle de qualité biologique supérieure

Contenu
  • Informations succinctes « Lin »

  • Récolte

  • Procédés mécaniques d'extraction des fibres

  • Propriétés des fibres

Notre couette en lin/coton Linaro
  • agréablement rafraîchissant

  • évacuation optimale de l'humidité

  • convient aux personnes allergiques

  • lavable à 60 °C

Le lin est obtenu à partir des fibres de la plante du même nom. Les fibres sont regroupées en faisceaux dans l'écorce de la plante. Cette plante annuelle a des racines tendres et fragiles, des feuilles étroites et des fleurs bleu clair ou blanches. Elle peut atteindre 1 m de haut. Afin d'obtenir des fibres souples et fines, le lin cultivé pour la production de fibres n'est pas laissé mûrir complètement. Lorsque les tiges jaunissent et que les feuilles inférieures tombent, c'est le moment idéal pour la récolte.

Récolte

Lors de la récolte, le lin n'est pas fauché, mais arraché du sol afin d'éviter d'endommager les fibres. Ce processus est appelé « arrachage ». Le lin est ensuite séché dans des gerbes ou des bottes dans les champs. Vient ensuite le « rouissage » : les capsules et les feuilles sont retirées de la tige.

Une étape décisive dans l'extraction des fibres est le « rouissage » ou « rouissage » des tiges de lin. Les plantes sont réparties en une fine couche sur le champ et exposées aux intempéries, qui brisent la couche externe de la tige et libèrent ainsi le passage aux micro-organismes qui dissolvent la cohésion entre les fibres. Le lin est ensuite séché à nouveau.

Procédés mécaniques d'extraction des fibres

La fibre est ensuite soumise à de nombreux procédés mécaniques fastidieux. Tout d'abord, l'enveloppe externe fragile et lignifiée de la tige est « cassée ». Les parties ligneuses et les fibres courtes de lin sont ensuite éliminées par « battage ». Vient ensuite le « peignage » : les touffes de lin sont peignées afin de séparer les fibres.

Propriétés des fibres

Toutes ces étapes très laborieuses et donc coûteuses dans la production du lin rendent le fil de lin plus cher que le fil de coton. Mais la fibre présente de nombreux avantages. La couleur des fibres de lin de haute qualité va naturellement du blond clair au gris argenté, et le tissu a un éclat très noble, semblable à celui de la soie. Les tissus en lin sont très résistants à la déchirure, ont une grande tension et absorbent très bien l'humidité. Ils sont donc parfaitement adaptés à la confection de linge de lit raffiné et de couettes légères.