:quality(85))
Confort élastique pour matelas naturels
Fibres de coco
Origine et extraction de la fibre de coco
La fibre de coco est un matériau de rembourrage purement végétal issu de l'enveloppe fibreuse de la noix de coco, principalement cultivée au Sri Lanka, en Thaïlande, en Malaisie et au Vietnam.
Propriétés protectrices naturelles
Les fibres, qui peuvent atteindre 30 cm de long, protègent le fruit des intempéries et des dommages causés par la chute des cocotiers, qui peuvent atteindre 30 m de haut, car elles amortissent la chute. Cette propriété amortissante est également utilisée dans le rembourrage des matelas.
Processus de transformation
Pour extraire les fibres de coco, celles-ci sont séparées du noyau du fruit et nettoyées afin d'éliminer les impuretés. Pour ce faire, l'enveloppe fibreuse, également appelée mésocarpe, est placée dans de l'eau pendant une période pouvant aller jusqu'à 10 mois. L'eau saumâtre des lagunes est particulièrement adaptée à cet effet. Ce processus de décomposition est également appelé « torréfaction ». Les fibres encore humides sont ensuite séparées les unes des autres de manière traditionnelle par battage, puis séchées au soleil.
Propriétés de la fibre de coco
Le produit final est une fibre végétale élastique et robuste qui présente de bonnes propriétés climatiques. Les nattes en fibre de coco sont agréablement fermes, mais très souples et constituent l'équivalent végétal du crin de cheval.
Utilisation dans les matelas
Pour être utilisées dans les matelas, les fibres de coco sont enduites de latex 100 % naturel. On obtient ainsi un rembourrage ferme, élastique et durablement perméable à l'air. Les fibres de coco sont un matériau idéal pour les matelas offrant un confort de couchage ferme. Elles soutiennent le corps de manière élastique et garantissent un climat de sommeil sec.
:quality(85))