:quality(85))
Duvet d'eider – pour des couettes raffinées
Brève information sur le « duvet d'eider »
Ce qu'il faut savoir sur l'eider
La récolte du duvet d'eider
Le duvet d'eider et la protection de la nature
Nettoyage et traitement
Propriétés
Qualité
:quality(85))
excellente performance thermique
incroyablement léger et aéré
merveilleusement doux et moelleux
force de compression maximale
:quality(85))
Le duvet d'eider offre un confort de sommeil luxueux, léger comme une plume et pourtant douillet. Nous devons ce matériau de rembourrage de rêve à l'eider, la plus grande espèce de canard marin, qui vit principalement sur les côtes islandaises en Europe du Nord, où la vie se rebelle contre la nature hostile. La femelle est discrètement teintée de noir et de brun et se confond presque avec son nid, tandis que le mâle se distingue par son plumage noir et blanc.
Malheureusement, cette espèce est menacée d'extinction, si bien que ces animaux sont protégés dans le monde entier. Le nom latin « Somateria mollissima » signifie « celle qui a le corps le plus dodu » - le duvet particulièrement fin et dense de la poitrine des femelles est ici l'élément caractéristique.
Ce duvet merveilleusement chaud et isolant protège non seulement l'eider du froid arctique, mais aussi sa couvée. Pendant la période de reproduction, la femelle construit un nid dans un creux qu'elle creuse elle-même dans le sol. Sous l'effet des changements hormonaux qui précèdent la ponte, le duvet de la poitrine de l'oiseau se détache naturellement du plumage. L'animal rembourre ensuite soigneusement la couvée afin de protéger les œufs du climat froid et des vents glacials. La structure velue du fin duvet permet aux plumes de s'agglutiner entre elles et les empêche ainsi d'être emportées par le vent.
La période de couvaison peut durer jusqu'à 4 semaines. Après l'élevage, la cane sauvage quitte le site de nidification avec ses petits et retourne à la mer, car l'eau est le véritable habitat de ces animaux fascinants. Les nids avec le duvet restent abandonnés, car ils ont rempli leur fonction jusqu'à ce que les eiders reviennent l'année suivante sur leur site de nidification familier.
:quality(85))
Les eiders à duvet nichent sur des côtes rocheuses et sablonneuses inaccessibles afin de se protéger, ainsi que leurs petits, des prédateurs naturels. Ils s'installent volontiers à proximité de fermes isolées, car les fermiers leur offrent un abri et entretiennent les zones de reproduction. Les oiseaux apprécient ces soins et reviennent donc volontiers nicher au printemps suivant.
Les agriculteurs spécialement agréés et expérimentés dans le maniement de ces animaux rares tirent profit de ce comportement reproducteur. Ils récoltent les duvets d'eider à la main, dans un travail minutieux et fastidieux, et remplissent les nids de paille afin que les canards ne soient pas dérangés et continuent à trouver un nid chaud et confortable pour poursuivre leur reproduction. Au cours de la période de couvaison, qui dure environ quatre semaines, les eiders remplissent leurs nids de leur propre duvet dès que de nouvelles plumes se détachent de leur plumage, ce processus se répétant plusieurs fois.
Le duvet d'eider et la protection de la nature
Au premier plan se trouvent les eiders eux-mêmes, ainsi que leur symbiose avec les hommes, avec lesquels ils forment une communauté pendant les quatre semaines les plus importantes de l'année. La récolte du duvet d'eider ne nuit en aucune façon à ces animaux sauvages rares.
Les quelque 400 éleveurs de duvet d'eider en Islande n'ont aucun intérêt à nuire à ces oiseaux sauvages sensibles. Au contraire, ils entretiennent les zones de reproduction avec le plus grand soin et protègent les animaux contre leurs prédateurs, tels que les martres, les visons et les mouettes, en surveillant les canards et leurs œufs pendant plusieurs semaines. En effet, si l'eider n'est pas satisfait de son site de reproduction, il ne reviendra pas l'année suivante et le collecteur de duvet d'eider n'aura alors rien à récolter. Ainsi, la tradition séculaire de l'entretien des sites de nidification et de la collecte du précieux duvet crée une communauté d'intérêts entre l'homme et l'animal, pour le bénéfice des deux parties.
Nettoyage et traitement
Les duvets d'eider fraîchement récoltés doivent d'abord être nettoyés avec soin. En raison de la proximité de la mer, la matière première présente une teneur en humidité relativement élevée. Elle est donc d'abord séchée à l'air chaud à une température de 110 °C afin d'éliminer les germes et de faciliter le nettoyage. Dans des machines à secouer spécialement conçues à cet effet, le précieux duvet est ensuite séparé du foin, des restes de coquilles d'œufs et d'autres impuretés grossières, avant d'être soigneusement trié à la main, de manière à n'obtenir qu'un duvet moelleux et doux, sans plumes. Il est ensuite lavé et séché avec soin avant d'être acheminé vers notre manufacture de literie.
Là, le précieux duvet d'eider est rempli à la main avec le plus grand soin dans une enveloppe raffinée composée à 51 % de soie et à 49 % de coton. Notre « Ansara-Exklusiv » est doté de cloisons internes de 3 cm de hauteur. C'est la seule façon de garantir que le précieux matériau ne soit pas écrasé et puisse déployer parfaitement ses excellentes propriétés.
:quality(85))
:quality(85))