Économisez cet hiver : jusqu'à 20 % sur une sélection de produits !

Découvrir
Fleurs en coton

Coton biologique pour articles matelassés et linge de maison

Contenu
  • Informations succinctes sur le coton

  • Informations générales sur le coton

  • Coton biologique issu de l'agriculture biologique contrôlée

  • Le coton biologique présente des avantages évidents pour l'homme et l'environnement

  • Problématique sur le plan écologique et social : la culture conventionnelle du coton

Branche d'un cotonnier
  • largement antistatique

  • doux pour la peau

  • convient aux personnes allergiques

  • lavable à 60 °C

Champ de coton

La plante de coton appartient botaniquement à la famille des malvacées. Le nom « coton » est quelque peu trompeur, car elle ne pousse pas sur les arbres, mais à mi-hauteur et de manière ramifiée. Le coton est utilisé depuis très longtemps comme plante cultivée. On récolte les poils doux qui sortent des capsules mûres. Les graines, c'est-à-dire les semences proprement dites, sont retirées mécaniquement, puis le coton est pressé en balles.

La valeur du coton se mesure à la longueur des fibres, appelée « longueur de fibre ». En effet, les fibres longues sont plus faciles et plus fines à filer. La qualité à acheter dépend de l'utilisation prévue : le coton destiné au tissage de tissus fins doit avoir une longueur de fibre plus importante que le coton utilisé pour la fabrication d'une couette, par exemple.

Coton biologique issu de l'agriculture biologique contrôlée

La culture biologique contrôlée du coton vise à préserver l'équilibre biologique de la nature et est adaptée aux conditions locales. Une rotation systématique des cultures permet d'éviter l'appauvrissement des sols. Les cultures mixtes freinent la propagation des parasites et des maladies et favorisent la biodiversité. Les engrais naturels préservent les sols et les nappes phréatiques. Les engrais artificiels, les pesticides chimiques et les semences génétiquement modifiées sont systématiquement évités. Le coton biologique est donc actuellement la meilleure qualité d'un point de vue écologique - 100 % écologique.

Des organismes de certification indépendants contrôlent le respect des directives de l'agriculture biologique. Il convient de mentionner ici IVN BEST et GOTS. La certification des produits impliquant des démarches administratives et des coûts considérables, tous nos articles en coton issu de l'agriculture biologique contrôlée ne disposent pas d'un tel certificat. Vous pouvez toutefois être assuré que lorsque nous indiquons « coton biologique », il s'agit bien de coton biologique issu de l'agriculture biologique contrôlée.

Le coton biologique présente des avantages évidents pour l'homme et l'environnement

Textile Exchange, une organisation mondiale à but non lucratif qui s'engage en faveur d'un développement responsable de la durabilité dans le secteur textile, a fait réaliser en 2014 un bilan écologique du coton biologique. Comparé au coton conventionnel, le coton biologique présente des avantages considérables pour l'environnement. Voici un résumé des résultats.

De plus, l'agriculture biologique contrôlée n'utilise pas de semences génétiquement modifiées ni de produits chimiques toxiques.

(Source: aboutorganiccotton.org)

Très problématique sur le plan écologique et social : la culture conventionnelle du coton