:quality(85))
Fibre naturelle écologique
Chanvre
Brève information sur le chanvre
L'histoire de la plante de chanvre
Les avantages du chanvre (cannabis sativa)
Les textiles en chanvre - absolument parfaits
Le chanvre - la matière idéale pour les articles matelassés et les matelas
:quality(85))
pour les personnes allergiques alternative au coton et à la laine de mouton
antistatique, doux pour la peau
climatisant
lavable à 60 °C
régule l'humidité
:quality(85))
Presque toutes les fouilles de sites préhistoriques ont mis au jour du chanvre, généralement sous forme de graines et de restes de textiles. Le chanvre est connu depuis plus de 10 000 ans et était fumé dans des pipes en Europe centrale il y a 3 500 ans sous le nom de « cannabis ».
Le découvreur Christophe Colomb appréciait également le chanvre, car sans lui, la toile des voiles de son navire « Santa Maria » aurait été détruite par l'humidité constante. À cette époque déjà, le chanvre démontrait qu'aucune autre fibre naturelle ne résistait aussi bien à l'humidité.
Absorption d'eau et stabilité
Le chanvre peut absorber plus de 30 % de son poids en eau sans perdre sa stabilité. C'est pourquoi le chanvre est durablement étanche et que les cordes et les voiles résistent même en cas de forte tempête et d'humidité.
Importance historique
Cette résistance unique à l'humidité explique pourquoi le chanvre était autrefois la matière première textile préférée dans de nombreuses régions du monde.
Avantages pour les vêtements
Le chanvre supporte mieux la transpiration que toute autre fibre végétale, comme le coton par exemple. Grâce à ses fibres creuses, le chanvre peut absorber beaucoup d'humidité corporelle et l'évacuer vers l'extérieur sans réagir négativement, c'est-à-dire sans dégager de mauvaises odeurs. C'est pourquoi les vêtements en fibres de chanvre restent frais plus longtemps.
Le chanvre comme plante alimentaire et utile
Autrefois, le chanvre était souvent appelé « l'herbe des pauvres ». En effet, ceux qui n'avaient plus rien pouvaient toujours cultiver cette plante facile à entretenir chez eux pour récolter des graines de chanvre. Une poignée suffisait pour fournir à l'organisme les protéines et les acides gras nécessaires. Les fibres de chanvre pouvaient également être utilisées pour fabriquer des sous-vêtements, des vêtements, du linge de lit et de table. L'huile de chanvre dans les lampes éclairait les nuits et les fleurs fournissaient des médicaments importants ainsi qu'une détente ou même une légère et douce ivresse.
Utilisation universelle
Aucune autre plante cultivée n'a été aussi universellement utilisée que le « cannabis » - à l'avenir également, la plante de chanvre fournira presque tout ce dont l'humanité a besoin pour survivre.
Évolution juridique en Allemagne
Après une longue interdiction en Allemagne, la culture du chanvre a été à nouveau autorisée par la Cour suprême en 1996 à la suite d'un litige juridique. Depuis 2000, la Cour constitutionnelle fédérale a à nouveau autorisé toutes les utilisations possibles de la fibre de chanvre, de sorte que nous pouvons tous profiter à nouveau en toute légalité des avantages de cette plante extraordinaire en Allemagne.
:quality(85))
Les avantages du chanvre (cannabis sativa)
:quality(85))
Les avantages du chanvre (cannabis sativa)
:quality(85))
L'affirmation selon laquelle le chanvre serait un gadget marketing pour les soins de la peau a été réfutée par le marché lui-même, puisque l'une des principales entreprises internationales de cosmétiques, « The Body Shop », connaît un succès mondial avec une gamme de produits à base de chanvre.
Un tel succès n'est pas à exclure dans le secteur textile, car le chanvre a déjà fait ses preuves lorsque Levi Strauss a fabriqué son premier jean en 100 % chanvre au milieu du XIXe siècle. Aucun autre tissu n'a résisté aux épreuves auxquelles était soumis le jean d'un orpailleur.
De nos jours, ce qui était autrefois un vêtement de travail n'est plus soumis à de fortes contraintes et est désormais fabriqué à partir de fibres synthétiques en polyester, moins chères mais tout aussi résistantes. Celles-ci présentent toutefois un inconvénient majeur : lorsqu'on les enlève, elles hérissent nos cheveux, car elles ne sont absolument pas compatibles avec le climat de tension de la peau.
Le chanvre, en revanche, est non seulement résistant, mais aussi extrêmement doux pour la peau. Des recherches récentes confirment également que les personnes souffrant de rhumatismes, de douleurs articulaires ou d'une peau sensible devraient porter des vêtements en chanvre, car la tension microélectrique du chanvre correspond exactement à celle de la peau. Le chanvre est en quelque sorte une seconde peau, car ses fibres régulent parfaitement l'humidité sans réagir chimiquement ni coller à la peau.
Propriétés écologiques des textiles en chanvre
Outre ces propriétés favorables à la peau, les textiles en chanvre présentent un autre avantage. Contrairement aux matériaux classiques, le chanvre ne nécessite ni pesticides ni substances toxiques pour sa culture et sa transformation.
Problématique de l'ennoblissement textile
Dans le cadre de la finition et de la teinture des tissus, diverses substances toxiques pouvant provoquer des allergies chez les consommateurs sont utilisées en dehors de la production biologique. L'utilisation de substances toxiques dans la production de fibres représente un énorme problème pour l'environnement.
Effets néfastes de la culture du coton
La culture conventionnelle du coton, la fibre textile la plus utilisée, nécessite l'utilisation d'énormes quantités de pesticides. Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé, environ 1,5 million de cas d'empoisonnement surviennent chaque année parmi les travailleurs des plantations de coton, dont environ 28 000 sont mortels. Les articles en coton, pourtant bon marché, coûtent une petite fortune dans les magasins. Si l'on ajoutait à cela les dommages causés par les pesticides et les allergies chez les utilisateurs de textiles en coton, leur prix serait probablement prohibitif.
Avantages de la culture du chanvre
Le chanvre, en revanche, est une fibre naturelle qui ne nécessite aucun produit toxique. C'est pourquoi la culture du chanvre devrait continuer à être encouragée.
:quality(85))
Le chanvre certifié sans substances nocives et non traité chimiquement est supérieur au coton ou à la laine vierge de mouton en termes de résistance et de durabilité.
Sa capacité à retenir et à stocker la chaleur est presque identique à celle de la laine vierge de mouton, car le chanvre est une fibre creuse qui emprunte beaucoup d'air. Il offre ainsi une grande respirabilité.
Le chanvre ne s'enflamme pas lorsqu'il est chauffé, même à plus de 1000 °C, il se carbonise seulement.
Grâce à ses fibres creuses, le chanvre peut absorber beaucoup de liquides corporels et les évacuer vers l'extérieur sans réaction négative, c'est-à-dire sans odeur désagréable. La vitesse de séchage (12,6 mg/min) est bien supérieure à l'absorption d'humidité (7,43 mg/min).
Le chanvre est antistatique et donc anti-poussière. Il protège également contre les rayons (ultraviolets et infrarouges).
Le chanvre a un effet germicide, par exemple contre les bactéries et les champignons. Il convient donc également aux personnes allergiques, car les articles matelassés sont lavables en machine à 60 °C en cycle délicat.
Le chanvre n'épuise pas le sol
Il ne nécessite aucun engrais et purifie le sol et l'air.
Le chanvre est résistant aux champignons et aux bactéries.
Ainsi, aucun insecticide n'est nécessaire lors de la culture.
Chanvre belge
Le chanvre utilisé par allnatura est cultivé en Belgique.