Économisez cet hiver : jusqu'à 20 % sur une sélection de produits !

Découvrir

Quelle chaleur convient à votre enfant ?

Régulation thermique du bébé

Un bébé a besoin de temps pour réguler sa température corporelle. Il est en effet habitué à la chaleur constante de 37 °C dans le ventre de sa maman. Et voilà qu'il doit soudainement veiller lui-même à ce que la température physiologique de 37 °C règne dans son petit corps.

Vous devez donc veiller à ce que la température corporelle de votre bébé soit correcte, en particulier lorsqu'il dort. En effet, lorsqu'il est dans un sommeil profond, votre bébé n'est pas encore capable de réagir aux variations de température. Il existe alors des risques tels que l'hypothermie ou l'hyperthermie.

De combien de chaleur votre enfant a-t-il besoin ?

Réguler la température corporelle

Les bébés savent-ils déjà faire ça ?

Les nouveau-nés et les bébés en particulier ont du mal à s'adapter aux changements de température. C'est pourquoi les bébés se sentent mal à l'aise lorsqu'ils sont exposés à des variations de température. Leurs petits corps ne sont pas encore capables de s'y adapter : ils emmagasinent très mal la chaleur et ont en outre des difficultés à se refroidir en transpirant lorsqu'il fait chaud. Cela est également dû à leur faible masse corporelle. À mesure que votre bébé grandit, il s'habitue de mieux en mieux aux variations de température.

Les bébés perdent d'ailleurs la majeure partie de leur chaleur corporelle par le cuir chevelu, car leur tête est relativement grande par rapport au reste du corps. De plus, ils ne sont pas encore protégés par leurs cheveux pendant les premiers mois. Si votre bébé a froid, ses mains et ses jambes deviennent froides et sa peau prend une couleur légèrement bleutée. Les petits êtres humains ne peuvent pas encore former la chair de poule qui protège les adultes du froid.

Tout comme le froid, la chaleur peut rapidement mettre la vie de votre bébé en danger. Les glandes sudoripares de votre bébé sont encore très peu développées et le mécanisme de refroidissement ne fonctionne donc pas aussi bien que chez les enfants plus grands ou les adultes. Les petits corps ne peuvent pas encore stocker correctement l'humidité, il est donc d'autant plus important d'habiller correctement les tout-petits en fonction de la température.

Pour caricaturer, on pourrait dire que tant que la régulation thermique ne fonctionne pas correctement, votre bébé oscille entre deux extrêmes : le refroidissement et la chaleur excessive.

Votre bébé ne sera moins sensible aux variations de température qu'à partir d'un poids d'environ cinq kilos, soit vers l'âge de 12 semaines.

Conseil allnatura - Comment bien « emmitoufler » votre bébé

Les bébés ont besoin d'un environnement sain pour se développer harmonieusement. Il est donc particulièrement important, pendant la petite enfance, de leur offrir un équipement naturel, résistant et exempt de substances nocives.

Couverture pour bébé ou sac de couchage ?

En emmitouflant votre petit trésor dans un sac de couchage douillet pendant sa première année, vous faites le bon choix. Votre enfant dormira ainsi en toute sécurité et détendu. Nous vous recommandons des gigoteuses qui maintiennent la température corporelle du bébé constante pendant la nuit tout en étant respirantes. Cela garantit un sommeil sûr et sain. Le matériau de la gigoteuse doit pouvoir absorber et évacuer rapidement l'humidité. Les tissus à forte teneur en coton sont les plus adaptés.

Couettes pour bébés

Mais votre bébé se sentira également à l'aise sous une couette. Celle-ci ne doit toutefois pas être trop grande ni trop lourde. Nos couettes légères pour bébés au format pratique 80 x 80 cm sont idéales. Cette taille convient parfaitement pour la poussette, le couffin ou le berceau, ainsi que pour le lit bébé. Une couverture pour bébé allnatura est douillette et légère et enveloppe agréablement votre tout-petit. Les fibres naturelles sont respirantes et garantissent un climat de lit agréablement sec et équilibré.

Trouver la bonne couette pour bébé

Veillez à coucher votre bébé de manière à ce qu'il touche presque le bord inférieur du lit. Couvrez-le uniquement jusqu'à la poitrine et rentrez la couverture sous le matelas au niveau des pieds. Vous réduisez ainsi le risque que votre petit trésor glisse la tête sous la couette.

Pour les déplacements, les couvertures douillettes sont non seulement très jolies, mais aussi très pratiques. Nos couvertures douillettes pour bébés allnatura sont en coton 100 % biologique issu de l'agriculture biologique contrôlée ont la taille idéale et sont très légères.

N'utilisez jamais un sac de couchage et une couverture pour bébé en même temps, cela serait beaucoup trop chaud.

Conseils allnatura pour un sommeil sûr et détendu pour bébé

Vous souhaitez protéger votre petit bout de chou de l'agitation quotidienne ? Notre nid bébé « Piccino » est idéal pour cela. La protection visuelle protège votre bébé et lui permet de se reposer. Transformez le lit bébé ou le berceau en un îlot de bien-être pour votre petit trésor. Il se fixe aux barreaux à l'aide de 6 cordons doubles pratiques. Les cordons sont uniquement fixés en haut et sont donc hors de portée de votre nourrisson.

Tant que votre bébé ne se déplace pas encore, un boudin de lit amovible est une aide au sommeil idéale pour le lit bébé. Placez le rouleau sur le bord extérieur ou en forme de fer à cheval dans le lit bébé. Le côté ouvert permet à l'air frais de circuler à tout moment. Un bon sommeil est garanti. Lorsque votre bébé grandit et devient plus mobile, nous vous recommandons de ne plus utiliser le boudin de lit comme aide au sommeil. Votre bébé pourrait se « faufiler » sous le rembourrage s'il dort agité.

Un nid bébé est également polyvalent, que ce soit à la maison ou en déplacement. Il vous permet d'avoir votre nourrisson toujours près de vous sans avoir à le surveiller en permanence. Les nourrissons adorent la sensation de proximité que leur procure le bord confortable du nid douillet. Nous recommandons notre nid bébé « Patronus » pendant les 3 premiers mois. En effet, lorsque votre bébé est un peu plus grand, il peut « se faufiler » par-dessus le bord.

Les peaux d'agneau sont également très appréciées traditionnellement comme matelas pour bébés. Selon les experts, cela pourrait toutefois poser problème si le bébé endormi respire dans la peau en position couchée sur le ventre et réinspire ainsi son propre air vicié. Nous recommandons donc la peau d'agneau pour bébé, douce et douillette, comme matelas dans la poussette, comme matelas à langer ou comme couverture pour câlins et pour ramper, c'est-à-dire partout où le bébé est « sous surveillance ».

Les coussins chauffants et les bouillottes sont absolument interdits. Ils n'ont rien à faire à proximité des bébés. Outre le risque de surchauffe, ils présentent également un danger de brûlures mortelles.

Comment savoir si votre bébé a trop chaud ou trop froid ?

Vérifiez la température de votre bébé dans la nuque. Si sa peau est bien chaude, c'est que votre bébé se sent bien. Ne vous fiez pas à ses mains ou à ses pieds, car ceux-ci sont généralement plus froids chez les bébés.

Pour dormir, une couche, des sous-vêtements et un pyjama suffisent, voire moins en été ! À la maison et surtout au lit, les bonnets sont strictement interdits, car si votre enfant a trop chaud, il évacue l'excès de chaleur par la tête. Si vous constatez que votre bébé a trop chaud, n'hésitez pas à le changer, même pendant son sommeil.

La température ambiante idéale pendant la journée devrait être comprise entre 18 et 20 °C, afin que votre enfant n'ait ni froid ni chaud. Pour dormir, votre bébé préfère une température légèrement plus fraîche. L'idéal se situe entre 16 et 18 °C.

Un climat ambiant sain et équilibré nécessite de « l'air frais ». Il faut aérer fréquemment, mais brièvement. Il est recommandé d'aérer en grand, c'est-à-dire d'ouvrir complètement les fenêtres pendant un court instant.