0 0

Un matelas pour tout le monde, c'est de la foutaise!

Que la personne soit grande et lourde ou petite et légère, qu'elle ait beaucoup ou peu de poids sur les épaules, le ventre et le bassin - tout le monde devrait être parfaitement couché sur un matelas ? C'est du moins ce qu'affirme l'association Stiftung Warentest dans son numéro 10/2015 dans son test de matelas "Unter Schaumschläer".

Une telle chose ne peut pas être possible ! Car il n'existe pas de matelas pour tout le monde. Au contraire, pour chaque type de corps, il existe un autre matelas parfaitement adapté. Les déclarations de toutes les start-up de matelas sans expérience à long terme qui fleurissent un peu partout ne sont que pure tromperie du consommateur et n'ont pour but que de vendre "à tout prix". Nous vous éclairons !

Un test de matelas douteux nous met la puce à l'oreille - nous disons les choses clairement!

Soyons honnêtes - chaque personne est différente. Il n'y a pas de matelas universel pour tout le monde ! Les matelas monocouches de divers fabricants de matelas sur le marché ne sont pas conçus pour chaque personne.

Si vous misez par exemple sur des matériaux synthétiques plutôt que naturels et que vous n'avez pas de particularités personnelles en termes de sensibilité ou de morphologie, vous serez peut-être bien inspiré de choisir un matelas polyvalent, par exemple dans un magasin discount. Quelqu'un qui attend une valeur ajoutée correspondante paiera aussi plus cher. Mais cela en vaut la peine, car vous aurez alors entre vos mains le matelas parfait pour vous.

Nous ne sommes donc pas d'accord sur tous les points avec le rapport de Stiftung Warentest. Car Stiftung Warentest fait ainsi la promotion de produits bon marché !

L'association professionnelle de l'industrie du matelas (Fachverband Matratzen-Industrie e.V.) s'est également exprimée à ce sujet : "Les conseils qui y sont donnés sont malheureusement non qualifiés sur des points essentiels ou s'appuient sur des informations erronées ou incomplètement reproduites".

Nous voulons ainsi clarifier les choses. Car un matelas sur lequel tout le monde se couche de manière optimale ne fonctionne tout simplement pas. Laissez donc parler votre expérience quotidienne. L'important est d'avoir trouvé un matelas sur lequel vous atteignez personnellement la meilleure qualité de sommeil.

Vous pouvez lire en détail l'examen de tous les points critiques sur notre page de résultats de tests sous "Test des matelas dans le magazine Stiftung Warentest 10/2015".

Le meilleur matelas pour vous - pas pour tout le monde!

Vous avez, à juste titre, des besoins et des exigences très personnels concernant votre matelas.

L'achat d'un matelas peut être comparé à l'achat d'une chaussure. Plus le matériau est de qualité et plus la finition est soignée, plus la chaussure sera chère. Mais celle-ci peut aussi exercer une pression à tous les endroits, tout comme le matelas. L'ajustement est donc également décisif. Vous avez par exemple des problèmes d'articulation ? Vous souhaitez donc aussi un matelas qui régule ces douleurs. Vous aurez donc tendance à choisir une chaussure avec un talon amortisseur.

En tant que consommateur, vous devez donc comparer vous-même en testant le matelas chez vous et en vous faisant une première impression. En fin de compte, c'est vous qui décidez de la valeur de cette différence. C'est toujours une question de préférence personnelle. La structure et les propriétés de couchage d'un matelas sont donc d'une grande importance pour vous et vos exigences.

Que vous choisissiez un bon marché ou un plus cher, vos besoins et vos exigences doivent toujours être au centre de vos préoccupations. Bien sûr, le matelas le plus cher n'est pas toujours celui qui vous convient le mieux individuellement. Mais si un matelas est plus épais, plus grand et plus lourd qu'un matelas conventionnel, il faut aussi mettre plus d'argent sur la table. Après tout, il y a plus de matériaux utilisés !

Il en va de même pour l'utilisation de matières premières de meilleure qualité. Un matelas dont la housse contient beaucoup de polyester sera logiquement moins cher que si elle contient 100 % de coton biologique. Un matelas de ce type ne conviendra pas, par exemple, à une personne ayant un tempérament chaud. Que faire alors ? Bien sûr, mettre la housse dans la machine à laver ! Mais que faire si celle-ci n'est pas amovible et donc pas lavable ? Ce petit investissement dans un tel matelas polyvalent pour tout le monde n'aura alors pas valu la peine.

C'est justement en cas de particularités physiques, comme des douleurs articulaires ou des lésions des disques intervertébraux, qu'il faut considérer l'utilité et non le prix. Votre santé devrait en valoir la peine.

Comme vous le voyez, tous les matelas ne se ressemblent pas. Tout comme vous êtes unique et vous vous distinguez par vos caractéristiques.

Le résultat du test de Stiftung Warentest doit donc être examiné d'un œil critique. Ne vous fiez pas aveuglément à l'affirmation "moins cher est mieux" ou "un matelas pour tous". Car la qualité a un prix!

Mais nous ne comprenons pas que Stiftung Warentest cherche toujours un "matelas polyvalent" sur lequel tous les types de corps seraient également bien installés. La morphologie, la position de sommeil, les préférences et les exigences orthopédiques sont très différentes d'une personne à l'autre.

Il ne peut donc pas y avoir de "matelas miracle" adapté à tous. C'est précisément pour cette raison qu'il est essentiel, lors de l'achat d'un matelas, de bien conseiller, de tenir compte de ces points de vue et de recommander ensuite précisément le matelas qui répond le mieux aux besoins du client.

Les matelas ont-ils besoin d'un bon sommier ?

Les matelas ont définitivement besoin d'un sommier judicieux. Car c'est le sommier adapté qui compte. Un bon sommier soutient les propriétés de couchage du matelas. Après tout, un sommier à lattes ou un sommier judicieux représente 30 % de la sensation de couchage. Ici aussi, tous les sommiers ne se valent pas. Le meilleur matelas ne vaut que la moitié avec un mauvais sommier et inversement. Donnez donc à votre matelas un soutien.

Un bon sommier à lattes soutient votre matelas de manière optimale. Il s'agit ici également de trouver le support de sommeil parfait ou un sommier judicieux. Enfin, il existe sur le marché des sommiers à lattes individuels pour tous les besoins et exigences. Des sommiers à lattes classiques solides, des sommiers à lattes bio sans métal et des sommiers à lattes électriques confortables jusqu'aux sommiers à lattes renforcés spéciaux pour les personnes plus corpulentes, vous trouverez toujours un sommier à lattes adapté à vos besoins personnels. N'oubliez cependant pas que le matelas et le sommier ne peuvent déployer tout leur confort qu'en équipe. C'est donc la bonne "interaction" qui compte.

Se pourrait-il donc qu'un sommier à lattes à monter soi-même puisse également être une bonne solution de sommeil ? Après tout, c'est ce que recommande Stiftung Warentest. Nous répondons : "C'est n'importe quoi ! En effet, un sommier à lattes à monter soi-même est rigide et n'a pas de ressort. Il est presque comparable à un panneau d'aggloméré - une planche avec des trous d'aération. Rien d'autre ! Nous ne pouvons donc pas le recommander comme alternative à un sommier. Pour en savoir plus, consultez notre article "Un sommier à lattes fait maison est-il vraiment une bonne solution pour dormir ?".

Notre conclusion

Un matelas doit répondre à des besoins et exigences individuels. Un seul matelas, qui conviendrait soi-disant à tout le monde, ne peut pas y répondre à lui seul.

C'est pourquoi il existe sur le marché d'innombrables modèles de matelas individuels. Aussi individuels que nous. Ainsi, le matelas doit être parfaitement adapté à nous. Un conseil de qualité par des experts du sommeil certifiés est donc indispensable.

Un matelas pour tout le monde est donc une absurdité totale ! Il faut tenir compte de la morphologie et du type de dormeur. Les éventuelles pathologies doivent être prises en compte afin de trouver le matelas qui vous convient le mieux.

Le prix n'est pas le critère principal, c'est clair. Mais il y a définitivement une différence essentielle entre dormir sur un matelas monocouche standard et sur un matelas parfaitement adapté à vos besoins. Vous le savez, la qualité a un prix !

Faites donc vous-même l'expérience de la différence en vous allongeant pendant une période prolongée. Vous remarquerez la différence...


chargement

Un moment s'il vous plaît