0 0

Un sommier à lattes à monter soi-même est-il vraiment une bonne solution de sommeil?

Vous êtes déjà pris ce soir ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez littéralement bricoler un sommier à lattes flambant neuf.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche. En effet, selon l'association Stiftung Warentest dans son numéro 10/2015, vous pouvez désormais construire vous-même votre sommier à lattes à partir de lattes de bois.

Mais nous vous le déconseillons vivement ! Pourquoi ? C'est pourquoi - nous vous éclairons !

Le sommier à lattes à monter soi-même vs. le sommier à lattes techniquement sophistiqué!

Une planche en guise de lit, c'est inadmissible ! Avez-vous déjà passé la nuit à même le sol chez vos amis pendant votre phase de tempête ? Alors vous savez ce que cela fait. De la tension à l'état pur. Des douleurs et des crampes de la tête aux pieds!

Mais c'est précisément ce que recommande Stiftung Warentest dans son numéro 10/2015 "Acheter cher ? Construire soi-même !" - un cadre rigide ou un sommier à lattes à monter soi-même. Rien ne fait ressort, rien ne cède, une planche pour ainsi dire. Une planche avec des trous d'air qui est rembourrée par le matelas.

Il est probable que depuis lors, dans plus d'un lit, on trouve sous le matelas un tel sommier rigide fait maison, voire un panneau d'aggloméré (comme celui utilisé comme support dans le test), au lieu d'un sommier judicieux. Après tout, un tel sommier à lattes ou un tel sommier représente environ 30 à 35 % de la sensation de couchage. Malheureusement, pour beaucoup de gens, l'avis de la Stiftung Warentest fait loi.

Un support étanche et non ventilé comme une planche de bois ou un panneau d'aggloméré serait bien sûr une absurdité dangereuse pour la santé ! Après tout, une personne transpire 300 à 500 ml par nuit. Cette humidité doit pouvoir s'échapper du matelas dans l'air ambiant. Or, ce n'est pas possible sur un panneau d'aggloméré et le matelas commence à moisir. Nous le déconseillons vivement!

Le point "garantie d'une bonne aération" est donc une caractéristique importante d'un sommier à lattes. Le sommier à lattes à monter soi-même promu par la Stiftung Warentest remplit certes ce critère, mais ce n'est pas le seul qui caractérise un sommier à lattes.

Le matelas et le sommier forment une symbiose!

Un sommier à lattes à monter soi-même ne peut pas être une bonne solution pour dormir ! Car un sommier à lattes doit aussi soutenir ou améliorer les propriétés de couchage. Un sommier à lattes adaptable individuellement est donc essentiel. Ce n'est qu'en équipe que le matelas et le sommier forment une symbiose et offrent un confort et une flexibilité inégalés.

Ainsi, un sommier à lattes ajustable peut être réglé individuellement sur le dormeur pour agir de manière optimale en combinaison avec le matelas. Un matelas doit donc toujours être considéré en combinaison avec un sommier à lattes. Vous pouvez simplement faire l'essai en vous couchant avec la tête au pied du lit ou en vous allongeant uniquement sur le sommier. La différence est nettement perceptible.

Le sommier à lattes, également appelé sommier, sert à équilibrer la répartition interne du poids du corps. Il est souvent question ici du bassin, de la taille ou de la région lombaire. Un matelas ne peut pas assurer à lui seul une telle régulation de l'affaissement. Le sommier doit donc prendre en charge la partie de la fonction de soutien des parties lourdes du corps.

Un sommier à lattes à monter soi-même ne peut jamais non plus disposer d'un renforcement de la zone médiane, qui garantit que chaque poids du corps est soutenu au mieux. C'est pourquoi les sommiers à roulettes ne font pas non plus partie de notre assortiment pour adultes. Ceux-ci sont - comme le sommier à lattes à monter soi-même - rigides et ne font pas ressort. Nous ne pouvons donc pas les recommander comme alternative à un sommier, même d'un point de vue orthopédique.
Pour chaque besoin, il faut trouver le sommier adapté. Ainsi, il existe également un sommier à lattes optimal pour différentes pathologies, certaines exigences ou pour les personnes en surpoids. Il en va de même pour le sommier à lattes, qui est aussi individuel que l'être humain. Ce n'est qu'ainsi qu'une bonne solution de sommeil peut être créée.

Chaque notre sommier à lattes vous offre au moins 26 lattes, dont certaines avec réglage de la fermeté et renforcement de la zone médiane. Chaque sommier à lattes réglable est un sommier à lattes à plusieurs zones et dispose en option d'une tête et d'un pied réglables. Le sommier à lattes doit ainsi veiller, en interaction avec le matelas, à ce que les muscles du dos et les disques intervertébraux puissent se reposer la nuit et à ce que la colonne vertébrale soit soulagée dans chaque position de sommeil. Ce soulagement de la colonne vertébrale ne peut être obtenu qu'avec un sommier à lattes hautement flexibles, qui peuvent s'adapter à chaque position couchée. Les lattes légèrement bombées et précontraintes assurent la "pression" importante et correcte dans la zone médiane du dos, afin que la région lombaire soit parfaitement soutenue.

Comment se comporte un matelas en mousse sur un support non flexible?

Un sommier à lattes rigide à monter soi-même ne convient pas du tout, surtout pour un matelas en mousse. Celui-ci est littéralement écrasé sur le support inflexible. Nous ne pouvons donc pas laisser sans commentaire le test du sommier à lattes effectué par Stiftung Warentest dans son numéro 10/2015. Nous devons vraiment mettre en garde ici ! Un sommier à lattes rigide n'est pas adapté à un matelas en mousse utilisé par des adultes ! L'écrasement du matelas en mousse favorise la formation de creux de couchage. La durée de vie du matelas est ainsi considérablement raccourcie.

Nous recommandons comme équipement minimal un sommier à lattes solide avec au moins 25 lattes élastiques recourbées et un réglage de la zone médiane. Les lattes élastiques bombées assurent, grâce à leur douce contre-pression, un soutien judicieux du haut du corps et garantissent également la longévité du matelas. En effet, l'échange d'air ou la "ventilation" par la suspension des lattes élastiques bombées est assuré. Grâce à une zone centrale réglable, vous pouvez adapter les propriétés de couchage de votre matelas à vos besoins personnels dans la zone de la lordose et du bassin.

Vous pouvez facilement tester vous-même l'importance d'un sommier optimal. Pour ce faire, posez votre matelas sur le sol et mettez-vous dessus. Vous sentirez immédiatement la différence avec un sommier à lattes techniquement sophistiqué !

Notre conclusion

Certes, l'association Stiftung Warentest n'a pas testé de sommier à lattes allnatura dans son édition 10/2015 du "Test des sommiers à lattes", mais il faut tout de même dire qu'un sommier à lattes rigide de fabrication artisanale ne convient pas suffisamment comme support de matelas et ne constitue donc pas une bonne solution de sommeil. Surtout pas pour un matelas en mousse. Celui-ci a besoin d'une base élastique pour ne pas s'affaisser trop rapidement ! Car tous les sommiers ne sont pas conçus pour tous les matelas, selon Markus Kamps - préventologue et expert en literie reconnu : "Selon le type de matelas, le sommier est même plus important pour le confort de couchage que le matelas lui-même."

Ainsi, lors de l'achat d'un matelas, il est également recommandé de vérifier si le sommier à lattes est adapté. Comme pour l'achat d'un matelas, il n'est pas nécessaire d'opter pour un modèle high-tech coûteux pour acheter un sommier à lattes. Un sommier à lattes optimal n'est pas cher et rend encore de bons et loyaux services après de nombreuses années. En effet, comme les testeurs l'ont constaté à juste titre, un bon sommier à lattes encore en parfait état ne doit pas automatiquement être acheté en même temps que le matelas lorsqu'on le remplace.


chargement

Un moment s'il vous plaît