0 0

Extrait du numéro spécial ÖKO-TEST 09/2002 « Health & Fitness » :

Même les acariens rigolent !

Huile de neem Certains sprays et poudres sont censés combattre les acariens dans les lits, canapés et tapis.

Mais la plupart de ces produits ne sont pas à la hauteur de l'investissement.

L'environnement humain est un biotope pour les arachnides microscopiques et divers fabricants (et de nombreux magasins bio et sociétés de vente par correspondance) proposent une alternative apparemment peu coûteuse : « antiacariens ».

Ces produits, pour la plupart des sprays, sont censés tuer ou chasser les petits animaux et rendre les excréments allergènes plus faciles à aspirer. Ces derniers sont censés remplacer l'utilisation de housses anti-allergènes et antiacariennes pour matelas par exemple.

Les experts en allergologie sont sceptiques quant à l'utilité de ces produits. Beaucoup, comme l'Association allemande pour les allergies et l'asthme (DAAB), considèrent les produits antiacariens comme une mesure de soutien tout au plus.

Le magazine « ÖKO-TEST » a testé 15 produits antiacariens dans son numéro spécial 09/2002 « Health & Fitness » et le biologiste allergologue et spécialiste des acariens Dr. Jörg-Thomas Franz de l'Université de Paderborn a demandé une évaluation des principes actifs.
En outre, les produits ont été testés pour les substances nocives dans certains laboratoires.

Voici les résultats :

Aucun des 15 produits n'a reçu la note « très bon » ou « bon », seuls quatre ont obtenu la note « satisfaisant ». Tous les autres étaient « insatisfaisants » (y compris les sprays d'huile de neem provenant de fournisseurs dits biologiques) ou même « insatisfaisants ».

Les effets positifs de ces principes actifs sur les personnes allergiques n'ont pas été clairement prouvés !

En ce qui concerne la substance benzoate de benzyle, il existe au moins des études qui prouvent un effet sur les acariens.
Cependant, des études cliniques plus récentes doutent en particulier que l'utilisation pratique du benzoate de benzyle à domicile apporte une amélioration significative aux personnes allergiques.
Dans les matelas et les meubles capitonnés en particulier, la substance ne peut pénétrer assez profondément pour débarrasser des acariens.

Cette critique s'applique également à l'huile de neem populaire. Mais contrairement au benzoate de benzyle, l'huile de neem d'ÖKO-TEST présente de nombreux points négatifs :

selon l'expert Dr. Franz il n'y a aucune étude scientifiquement correcte qui démontre son efficacité sur les acariens.
Bien que son efficacité sur divers insectes ait été prouvée, cela ne prouve pas son efficacité sur les acariens de la poussière domestique.

ÖKO-TEST émet la critique suivante à propos de l'odeur inhérente à l'huile de neem : « Si j'étais un acarien, je quitterais l'appartement de mon plein gré ! »

Les recommandations d'ÖKO-TEST :

  • les antiacariens ne sont pas à la hauteur de l'investissement. Ils ne pénètrent pas assez profondément dans les matelas et les meubles capitonnés, de sorte que les acariens ont suffisamment d'options de retraite. Ces produits ne peuvent être utiles que pour nettoyer les tapis.
  • Selon l'état actuel des connaissances, les agents contenant du benzoate de benzyle sont les plus susceptibles de fonctionner.
  • Les housses spéciales antiacariennes conviennent mieux aux matelas où se trouvent la plupart des acariens. Les canapés et fauteuils en cuir ne posent aucun problème. Ce n'est pas là que résident les acariens.
  • Pour les personnes allergiques, les sols essuyables sont moins chers que les tapis. Cependant, ils doivent également être nettoyés quotidiennement, sinon la poussière peut être projetée sur les surfaces lisses et causer des problèmes.
  • Les personnes allergiques qui se passent de collecteurs de poussière tels que des étagères ouvertes ou des rideaux ont moins de problèmes.

Une remarque supplémentaire de allnatura :

Même dans le cas où il serait possible d'utiliser des sprays antiacariens spéciaux pour lutter durablement contre les acariens, une question délicate se pose :
à quels intervalles pulvériser son matelas par exemple ? Étant donné que cela dépend de la température ambiante, de l'humidité de la pièce et de nombreux autres facteurs, il n'est tout simplement pas possible de déterminer un intervalle.
À moins que, en plus d'un spray, vous n'achetiez un microscope électronique pour la chambre à coucher afin de pouvoir évaluer régulièrement le moment opportun pour ressortir le tueur d'acariens.

Il est plus facile de laver régulièrement votre housse de matelas anti-allergène et antiacariens !

De nombreux matelas allnatura sont fournis en version anti-allergie avec une housse Medicott amovible et lavable.
Sur demande et moyennant un supplément, nous pouvons également proposer toutes les autres variantes de matelas avec cette housse.

Cet article est destiné à votre information générale uniquement et ne doit pas servir de base à l'autodiagnostic ou à l'autotraitement. Bien entendu, celui-ci ne peut pas remplacer une visite chez le médecin.



Découvrez ici directement notre gamme

chargement

Un moment s'il vous plaît