0 0

L'odeur magnifiquement épicée de la paille, les senteurs terreuses d'une forêt en automne, les effluves gourmandes d'une orange fraichement pelée, voilà des parfums naturels qui font partie de notre quotidien, et c'est très bien. Les produits de notre gamme proviennent eux aussi de la nature. Ils émettent par conséquent des odeurs caractéristiques : c'est tout à fait normal, aussi normal que l'odeur de cannelle des petits gâteaux de Noël.

Mais les odeurs sont un phénomène tout à fait individuel, les uns aiment telles odeurs que d'autres trouvent repoussantes. Et il ne s'agit pas seulement ici des odeurs des parfums, mais aussi par exemple de celle de la laine vierge de mouton qui est utilisée pour garnir une couette ou qui est tissée main pour fabriquer un tapis. Quand un client est rebuté par l'odeur de mouton qu'il considère insoutenable, l'autre se réjouit des effluves légères et naturelles de la laine non traitée. Voilà pourquoi nous souhaitons vous fournir ici quelques conseils pour lutter contre les odeurs désagréables.

Les odeurs des articles de literie

Nos articles de literie sont garnis de matières naturelles haut de gamme spécialement sélectionnées et, dans la mesure du possible, traitées avec une grande délicatesse pour préserver les propriétés des fibres naturelles. Il est donc normal que ces articles dégagent une légère odeur de « naturel ». D'ailleurs, un producteur nous a par exemple rapporté que le coton sent légèrement différemment en fonction de l'endroit où il a été cultivé. Nos clients perçoivent ces odeurs naturelles de manière très différente, comme on peut le voir dans les commentaires laissés pour nos articles de literie.

Ces odeurs sont la plupart du temps à peine perceptibles, mais notre propre capacité à percevoir les odeurs varie d'un jour à l'autre, notamment en fonction des conditions climatiques ; les jours d'été où l'air est particulièrement lourd sont propices à décupler ces capacités. Il suffit dans ce cas d'aérer, et le problème est réglé.

Plumes et duvet

Le duvet dégage lui aussi une odeur bien à lui, en particulier lorsqu'il est humide. Certains clients décrivent alors une odeur très désagréable. Nous avons mené des recherches très poussées à ce sujet et avons exécuté de nombreux tests de lavage. Notre conclusion : rien ne vaut un lavage et un séchage adaptés des couettes pour éviter cette odeur caractéristique du duvet. Si vous deviez constater une odeur désagréable après le lavage de votre couette, relavez-la encore une fois en respectant scrupuleusement les conseils d'entretien, ou confiez votre couette à une blanchisserie standard ou même une blanchisserie spécialisée dans le lavage des articles en duvet.

  • Tous nos articles de literie garnis de duvet et plumes sont bien entendu lavables. Pour que le résultat soit correct, il importe toutefois de laver votre couette dans un tambour suffisamment grand pour que la lessive puisse bien se répandre et accéder à toutes les parties de la couette. Par expérience, nous savons que les machines domestiques de 7 kg ne suffisent pas, car même si le poids de remplissage reste minime compte tenu de la légèreté des plumes et du duvet, le tambour de ces machines est bien trop étroit. Il en va de même pour les sèche-linges. Voilà pourquoi nous conseillons d'emmener vos couettes en duvet dans une laverie automatique pour les laver et les sécher. Vous y trouvez en général des machines avec une capacité de 10 kg, ce qui est parfait pour une couette.

  • Comme détergent, nous recommandons les lessives spéciales laine ou une lessive spéciale pour plumes et duvet. Choisissez un programme doux (programme laine ou lingerie) avec beaucoup d'eau et une température de 60 °C max. Nous recommandons 40 °C pour ne mieux préserver le matériau. Un cycle de rinçage supplémentaire peut également s'imposer pour éliminer les restes de lessive. Terminez le lavage par un cycle d'essorage.

  • L'étape cruciale pour les articles de literie en plumes et en duvet est le séchage. Une couette insuffisamment séchée risque justement de dégager cette odeur typique que certains décrivent comme nauséabonde. La literie en duvet doit être séchée dans un sèche-linge et avec 2 cycles de séchage minimum, en veillant à bien secouer la couette ou l'oreiller à intervalles réguliers pour bien décoller le duvet humide. Une fois le cycle de séchage terminé, l'oreiller doit être intégralement sec. Encore une fois, nous recommandons dans la mesure du possible de ne pas sécher les couettes en duvet dans un sèche-linge domestique, car le tambour est trop étroit comparé au volume du garnissage. Un sèche-linge avec une capacité de 10 kg est nécessaire ici, vous en trouverez dans les laveries automatiques.

  • Certains sèche-linges annoncent la fin du cycle par un signal sonore. Mais attention, les capteurs du sèche-linge ne réagissent qu'à l'humidité détectable sur la housse du coussin ou de la couette et non à l'intérieur de son garnissage. Le signal ne signifie donc pas forcément que le garnissage est lui aussi bien sec. Il est par conséquent nécessaire de soumettre les articles de literie en duvet à un second cycle de séchage, voire même de les « sursécher ». Pour contourner l'arrêt automatique lié aux capteurs, vous pouvez par exemple insérer une serviette de toilette mouillée dans le tambour avant de redémarrer le sèche-linge. Renouvelez cela autant de fois que nécessaire. Pas d'inquiétude : les plumes ne peuvent pas être « surchauffées », elles sont même séchées et désinfectées à plus de 100 °C lors de la production. Les couettes et les coussins qui ont été soumis à deux voire trois cycles de séchage sentent bon le frais et arborent un beau pouvoir gonflant. Mais attention à bien prendre en compte les indications de fonctionnement de votre sèche-linge.

L'odeur de latex des matelas

Le latex naturel Certains clients remarquent parfois une « odeur de caoutchouc » lorsqu'ils utilisent nos matelas en latex naturel. D'après les experts, cette odeur caractéristique du latex naturel provient de produits de décomposition des protéines contenues dans le lait de latex. Elle est donc entièrement naturelle et sans aucun danger : il ne s'agit en aucun cas d'émanations potentiellement toxiques liées à des solvants ou des propulseurs organiques (CFC) comme l'ont dit certains clients.

Il n'empêche que cette odeur est jugée désagréable par certaines personnes sensibles. Dans ce cas, nous recommandons de ne pas immédiatement placer le matelas dans la chambre à coucher, mais de le laisser aérer 1-2 jours, sans emballage bien sûr et si possible sans housse, dans un endroit couvert (garage, carport, cave, cagibi ou une chambre d'ami libre). Étant donné que l'odeur est emprisonnée dans l'emballage pendant le transport, il est fort possible qu'elle soit particulièrement prégnante lorsque le matelas est déballé.

Les personnes touchées d'une hypersensibilité chimique multiple sont souvent très sensibles aux odeurs. Pour elles, nous recommandons plutôt nos matelas en mousse bio (quasiment inodores) avec housse lavable. Le mieux, c'est d'opter pour une housse « Hygiene » avec matelassage en lyocell, une fibre de cellulose quasiment inodore elle aussi.

Odeur des meubles neufs

Un meuble en bois massif de haute qualité avec surface bio sent le « neuf », c'est incontournable. Cette odeur, qui se dissipe entièrement après un certain temps, est le résultat d'émissions de substances volatiles en concentration minime provenant des bois utilisés ainsi que des colles et des traitements de surface. Malheureusement, cette odeur absolument inoffensive est perçue comme particulièrement désagréable et dérangeante par certaines personnes. Voici quelques astuces pour accélérer sa dissipation.

  • Aérez ! Créer des courants d'air en ouvrant grand les fenêtres est la plus efficace des aérations. Faites le pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour. Si vous ouvrez les portes et les tiroirs de votre nouveau meuble au même moment, vous entrainerez une évaporation plus rapide des substances en question.

  • Nos grand-mères savaient très bien comment combattre les mauvaises odeurs avec des moyens simples. Placez une coupelle plate remplie de lait ou de café en poudre sur chaque étagère de votre meuble pendant toute une nuit. Le lendemain, l'odeur devrait s'être considérablement réduite. Veillez à bien jeter ensuite le lait et le café utilisé à cet effet, car ils ne sont plus consommables.

  • Essuyer votre meuble avec de l'eau vinaigrée peut également avoir de bons résultats. Pour ce faire, préparez un mélange 1:1 d'eau et de vinaigre de cuisine (si vous utilisez de l'essence de vinaigre, le rapport doit être de 10:1) et ajoutez-y (facultatif) un tout petit peu de liquide vaisselle pour faciliter la répartition. Imbibez ensuite un linge en coton de ce mélange et essuyez l'ensemble du meuble, y compris toutes les étagères internes, en veillant à ne pas trop mouiller le bois. Fermez ensuite le meuble et laissez agir pendant la nuit. Le lendemain, aérez l'armoire en ouvrant bien ses portes, pour éliminer l'odeur de vinaigre.


chargement

Un moment s'il vous plaît