0 0
Le « Feng shui » est « l'art et la science de la vie en harmonie avec l'environnement ». Nous allons ici vous présenter cette science de la manière la plus simple possible.


Le Feng shui, c'est quoi ?

Goutte d'eau Feng shui signifie littéralement « vent et eau ».

En Chine, cette science est pratiquée depuis au moins 3500 ans. Le Feng shui repose sur la compréhension de l'univers selon la tradition chinoise, dans laquelle toutes les choses qui composent notre univers sont associées aux cinq éléments (feu, métal, terre, bois et eau) et sont donc infusées d'énergie négative ou positive.
L'énergie positive est appelée « chi », l'énergie négative « sha chi ». L'objectif du Feng shui est de nous donner les clés pour vivre en harmonie avec la nature et avec l'environnement que nous nous sommes créés. L'idée maitresse ici est la mobilisation des énergies recherchées et leur orientation pour atteindre une action bénéfique.

Pour qu'une maison respire l'harmonie, il est nécessaire que l'agencement et l'aménagement des pièces suivent certains principes afin que l'énergie puisse circuler de manière optimale.

Cette tendance à vouloir organiser sa vie en accord avec les lois de l'univers gagne de plus en plus de terrain et fait partie intégrante du quotidien d'un grand nombre de Français.

Le Yin et le Yang et les 5 éléments

Yin et Yang Comme déjà mentionné, la science qui sous-tend le Feng shui considère que toutes les choses qui constituent le monde visible et invisible sont associées aux 5 éléments « feu, métal, terre, bois et eau » eux-mêmes associés aux tendances Yin et Yang.

Les deux tendances opposées que sont le Yin et le Yang sont en principe de même valeur, mais certaines pièces requièrent plutôt une dominante de qualité active que représente le Yang, par ex. le bureau, alors que d'autres pièces ont besoin d'une dominante passive associée au Yin, comme la chambre à coucher et en général les pièces dédiées au repos.

Votre intérieur devrait présenter un équilibre entre Yin et Yang. Le Yin est associé à la passivité, l'obscurité, la féminité, l'hiver, le froid et les couleurs douces (vert, bleu, marron). Le Yang est de son côté associé à l'activité, la clarté, la masculinité, l'été, la chaleur et les couleurs activatrices (rouge, orange, jaune).

Un trop plein de Yin implique automatiquement une carence en Yang, ce qui doit être équilibré au risque de voir le manque d'énergie et la passivité prédominer. Dans une maison, un tel équilibre peut être atteint en accrochant des tableaux avec des motifs estivaux ou des rideaux dans un coloris jaune lumineux.

Les 5 éléments « feu, métal, terre, bois et eau » érigés en système de symbole sont le fruit de l'observation de la nature et de ses lois par les anciens Chinois. Ils peuvent vous aider à coordonner l'environnement, les matériaux et les couleurs qui vous entourent de manière à créer une harmonie bienfaisante.

Les 5 éléments Toutes les choses qui composent notre univers sont liées aux 5 éléments, et comme tout est perpétuellement en mouvement, les 5 éléments le sont aussi, créant ainsi un « cycle de création » et un « cycle de contrôle ».

On parle de « contrôle » lorsque deux éléments s'affaiblissent mutuellement. Un exemple : l'eau contrôle le feu car elle peut l'éteindre. Comme le bois stimule et nourrit le feu, on dit que ces éléments sont dans une relation de création. Une domination d'un élément par rapport aux autres peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie et l'harmonie au sein du foyer.

Règles pour l'aménagement de la chambre à coucher

La chambre à coucher joue un rôle de tout premier plan dans notre vie, ce pourquoi il est important que le chi qui y règne soit de bonne qualité.

La chambre à coucher est la pièce Yin par excellence, Yin symbolisant ici le calme et l'obscurité. Le bien-être et l'harmonie au sein de la famille peuvent être grandement impactés dans cette pièce. Il est donc primordial de veiller à y appliquer les principes du Feng shui,
tant pour l'aménagement de la pièce que pour le positionnement du lit. L'orientation du lit joue ici un rôle tout aussi important que la forme et la structure de la pièce et la position des fenêtres et des portes. La direction vers laquelle les pieds et la tête sont orientés est également à prendre en compte.
Un lit positionné dans un endroit dominé par une circulation d'énergies négatives peut altérer la qualité du sommeil et donc aussi la qualité de vie.


Lit situé dans un coinBien
Positionnez votre lit dans un coin de la chambre non exposé aux énergies négatives qui émanent de la porte.

Lit faisant face à une porteMauvais
Ne positionnez jamais votre lit directement en face d'une porte, au risque de voir des énergies négatives et une certaine agitation altérer votre sommeil et mettre à mal votre régénération.

Tête de lit contre murBien
La tête de votre lit devrait être placée contre le mur. En cas de risque d'exposition aux énergies négatives émanant de la porte, positionner une cloison ou un paravent entre la porte et le lit.

Miroir à côté du litMauvais
Les miroirs placés face au lit ou sur le côté réfléchissent en permanence l'énergie, ce qui peut favoriser un sommeil agité.

Miroir décalé par rapport au litBien
Il est de manière générale recommandé de ne pas placer de miroir dans la chambre à coucher. Si cela n'est pas possible, placer le miroir de manière à ce qu'il ne réfléchisse pas en direction du lit.

Lit en biais dans un coinMauvais
Un lit placé en biais dans un coin de la pièce peut potentiellement entraîner une accumulation d'énergie négative derrière la tête de lit.

La chambre à coucher devrait dans l'idéal avoir une forme carrée ou rectangulaire. En cas de forme en L, vous pouvez utiliser un paravent pour rectifier la forme.

  • pas de miroirs dans la chambre à coucher : ils favorisent les tensions et les disputes.
  • pas d'appareils électroniques
  • pas de plantes : l'élément eau rime avec perte lorsqu'il est présent dans la chambre à coucher.
  • utiliser un lit en matières naturelles et dépourvu de bords trop saillants.
  • placer la tête de lit contre un mur (pas de lit en plein milieu de la pièce), mais attention à éviter les murs communs avec les toilettes (pièce humide).
  • ne pas positionner le lit entre deux portes et jamais sous des poutres apparentes. Le lit ne devrait jamais être placé face à un coin étroit de la pièce. Le mieux, c'est de le positionner parallèle mais à distance suffisante de la fenêtre.
  • choisir des couleurs pâles et un éclairage doux.
  • éviter les formes claires dans la chambre à coucher.

Le Feng shui pour les amoureux

Les préceptes du Feng shui permettent de créer un environnement harmonieux propice aux relations amoureuses épanouies.

Ici, il est important de ne pas encombrer la chambre à coucher de meubles ou d'accessoires qui pourraient être perçus comme gênants.
Vérifier que cette pièce ne soit pas trop surchargée en meubles, déco et autres, car cela peut entrainer une sensation d'étroitesse et d'écrasement désagréable.

La pièce de votre maison qui accueille votre nid d'amour sera encore plus chargée en énergie propice à une belle relation si vous y apposez des touches de rouge, par exemple avec des coussins, du linge de lit ou des bougies de couleur rouge. Les symboles évoquant l'amour tels que les paires de dauphins, les cristaux et les roses rouge artificielles peuvent également renforcer l'énergie amoureuse.

Pour stimuler la sensualité, pensez à faire usage de parfums agréables avec par exemple un diffuseur, ou placez des fruits exotiques près de votre lit.

Règles pour l'aménagement des pièces à vivre

Le salon, la salle à manger et le bureau sont des pièces dites « Yang ». Le Yang symbolise la clarté, la lumière et l'action.

Ces qualités peuvent être ici favorisées en jouant sur les couleurs et les matériaux.
Les fauteuils et les chaises ne devraient jamais être positionnés dos à une fenêtre mais face à elle, au risque de créer une sensation de menace nocive.
Pour un sentiment de soutien, placer la chaise de travail de dos au mur.

Un cadre évoquant un paysage aquatique ou une fontaine de table stimulent la créativité sur ce lieu de travail.



chargement

Un moment s'il vous plaît