0 0
Les couleurs : quel sujet passionnant !

Même si nous avons tous nos préférences en termes de couleurs, il serait dommage de ne pas profiter du pouvoir qu'ont les couleurs sur nous. Mieux vaut donc les utiliser dans nos pièces à vivre et nos bureaux en respectant quelques principes que nous vous présentons ici. Des coloris bien choisis peuvent influencer notre bien-être. Ne pensez ici pas seulement à vos murs, mais aussi à vos meubles et à vos accessoires.

Les informations générales que nous vous fournissons ici sont inspirées des travaux de Goethe ou de Rudolf Steinert sur les couleurs ainsi que du Feng shui.


Les couleurs des pièces et leurs effets sur l'homme

En 1903, le professeur Nils Finsen, fondateur de la luminothérapie rationnelle, s'est vu décerner le prix Nobel de médecine pour ses recherches sur la lumière et les couleurs. Ses travaux ont permis de prouver scientifiquement que les couleurs possèdent des vertus inhérentes qui n'ont rien à voir avec la suggestion. Il a démontré que les couleurs possèdent des fréquences énergétiques spécifiques qui entrainent d'importantes réactions au niveau du corps humain.

L'exemple suivant est assez parlant : Dans les années 1940, un chercheur suédois a mené une expérience sur le thème des couleurs. Il a invité 20 personnes à déjeuner, sachant qu'aucune ne souffrait d'un défaut de perception des couleurs (daltonisme).
Après que le repas a été apporté sur la table à laquelle siégeaient les participants, tous ayant eu à loisir de constater à quel point les mets avaient l'air délicieux, la lumière a été éteinte et remplacée par une lumière avec une dominante de rouge et de vert. Le résultat : la couleur inhabituelle qu'arborait la nourriture (des petits pois bleus, des asperges violettes, du poisson noir...) avait brusquement coupé l'apetit des convives attablés. La bonne ambiance qui régnait jusque-là s'est elle aussi soudainement dégradée. Une fois la lumière normale rallumée, le repas s'est poursuivi comme si de rien n'était, alors que les mets disposés sur la table n'avaient pas changé.

Mais comme on dit : « on mange aussi avec les yeux ».

Les couleurs des pièces comme outils de guérison

L'effet qu'ont les couleurs des pièces sur nous et à quel point elles nous influencent a été prouvé par de nombreuses expériences menées dans des établissements publics tels que des hôpitaux, des orphelinats, des maisons de retraite et des prisons.
Le bon choix de la couleur des pièces peut par exemple contribuer à calmer la douleur de patients ou à réduire le niveau d'agressivité de détenus de manière conséquente. Aujourd'hui, les locaux pour les grands brulés d'un certain nombre d'hôpitaux sont par exemple peints dans des tons verts et bleus rappelant un glacier, ce qui a un effet rafraichissant sur les accidentés qui contribue à soulager leurs douleurs.

Depuis les années 1920, les cliniques, les maisons de retraite et les écoles à caractère anthroposophique choisissent les couleurs de leurs pièces en fonction des considérations de la chromothérapie et affichent des résultats spectaculaires en la matière.

Cet effet bénéfique des couleurs sur le corps humain n'est bien évidemment pas le seul apanage de la médecine. Vous pouvez vous aussi en faire l'expérience dans vos quatre murs.

Les couleurs pour le salon

Bien choisir la couleur de ses pièces n'est pas sorcier une fois qu'on a compris quelle action chacune d'elles a sur nous :

Blanc

Le blanc est la couleur la plus couramment utilisée. Parsemée de touches colorées apportées par des accessoires et des cadres, cette couleur apporte clarté et une sensation d'espace.

  • Associations positives :
    Innocence, propreté, sagesse, sacré, vide

Argent

L'argent est une couleur qui souligne les lignes claires tout en traduisant une certaine fraîcheur. Utilisée de manière ciblée, elle peut contribuer à harmoniser les traits de caractère chaotiques.

Or

L'or apporte de la chaleur et illumine les pièces. Cette couleur renforce le cœur et émet une vibration puissamment curative.

Jaune

Le jaune apporte beaucoup de lumière dans une pièce et rend de bonne humeur. Elle donne une impression d'espace dans les pièces exiguës et illumine les pièces sombres.

  • Associations positives :
    lumière, soleil, illumination, luminosité, fruits mûrs, parfums floraux, fleurs, or
  • Associations négatives :
    poison, bile, pus, souffre, envie, jalousie

Orange

L'orange insuffle un sentiment de chaleur et de confort quand il est utilisé dans un ton pastel assez foncé.
L'orange clair à l'inverse donne un coup de fouet et maintient éveillé, il faut donc l'utiliser avec parcimonie pour éviter un effet trop excitant.

  • Associations positives :
    chaleur, coucher de soleil, feu, érotisme, clémentines, fertilité, féminité

Rouge

Le rouge stimule et énergétise. Il convient ainsi pour les pièces dans lesquelles la communication est importante et évite les querelles. Il aide ceux qui ont du mal à se lever le matin à se réveiller et est donc une couleur de choix pour la salle de bain par exemple.

  • Associations positives :
    énergie, force, amour, passion, désir, feu, braises, volonté, courage, roses, cerises
  • Associations négatives :
    lutte, blessure, meurtre, colère, addiction, chaos, égoïsme, danger, pouvoir, sorcières, guerre, apocalypse

Rose

Le rose est calmant, sensibilisant et réduit le potentiel agressif. Associé à du vert pomme ou du vert tilleul, il a une action positive sur les personnes cholériques.

Violet

Le violet puissant est lourd et traduit un certain mysticisme, alors que ses tons plus doux, comme le mauve ou le parme, exacerbent la sensibilité des personnes qui entrent dans la pièce. C'est donc une couleur de choix pour les halls d'entrée.

  • Associations positives :
    spiritualité, religiosité, festivité, mysticisme
  • Associations négatives :
    magie, puissance

Bleu

Le bleu moyen a des vertus calmantes quand il est utilisé avec parcimonie. Le bleu clair rafraîchit la pièce et donne une impression d'espace particulièrement agréable pour les personnes souffrant d'hypertension ou d'un excès de « chaleur ». C'est une couleur idéale pour les chambres à coucher. Utilisé dans le salon, il pourrait « donner froid » à vos invités.

  • Associations positives :
    calme, espace, profondeur, ciel, air, eau, nostalgie, fraîcheur, fidélité, confiance
  • Associations négatives :
    « se faire un bleu », « avoir une peur bleue », une « colère bleue »

Turquoise

En version bleu-turquoise, cette couleur a une action antiseptique parfaite pour les lieux où cet effet est bienvenu, comme les salles de bain, les toilettes ou les cabinets médicaux. Le turquoise jaunâtre a de son côté un effet vitalisant qui égaie.

Vert

Le vert déstresse et aide à se recentrer. Parfait pour toutes les pièces invitant au calme et à la détente. Une couleur de choix pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque.

  • Associations positives :
    nature, croissance, harmonie, vie, paix, sympathie, satisfaction, fraicheur

Marron

C'est la couleur idéale pour les sols (parquet, carrelage, etc.). Elle confère un sentiment d'être bien les pieds sur terre.
Sur les murs, le marron crée par contre un effet caverne. Les tons marrons ne sont pas recommandés pour les chambres d'enfants qui requièrent plutôt des tons clairs, lumineux.

  • Associations positives :
    arbres, bois, noix, cuir, tabac, « mère terre »
  • Associations négatives :
    bourgeoisie, nazisme, matières fécales

Les couleurs pour la chambre à coucher

Les couleurs fraiches ont un effet calmant. Elles sont donc adaptées pour les chambres à coucher. Le bleu clair avec son action rafraichissante est parfait, étant donné que la température de la chambre à coucher ne devrait pas être trop élevée au risque de nuire à la qualité du sommeil. Le vert aux propriétés déstressantes de même que le turquoise rafraichissant conviennent tout aussi bien pour cette pièce propice aux rêves.

Le rouge n'est adapté que si vous souhaitez apporter une touche d'érotisme dans votre chambre. Cette couleur a en effet une action extrêmement stimulante et peut donc avoir un effet positif sur votre sexualité. Un rouge trop intense peut toutefois être écrasant.

Vous devriez également faire attention à la couleur violet dans cette pièce. Le violet stimule l'équilibre mental et calme le corps, mais il peut également impacter négativement le désir sexuel.

Les couleurs pour le bureau

Les couleurs des bureaux sont souvent laissées au hasard alors que nous passons une bonne partie de nos journées entre ces quatre murs.

Nous souhaitons vous donner ici quelques clés pour que vous puissiez vous y prendre plus intelligemment.
Les pièces dont nous parlons sont ces bureaux publics ou privés qui peuvent être librement agencés sans avoir à respecter de quelconques directives en matière de « design d'entreprise ».

Ici, les couleurs pastel et surtout les rosés discrets permettent de créer une atmosphère très agréable, dans laquelle les femmes se sentent tout particulièrement bien. Ces couleurs sont notamment parfaites pour les métiers créatifs. Abusez-en donc dans les salons de beauté, les boutiques d'art et les bijouteries.

Pour créer une atmosphère où confiance et sérieux sont les maîtres-mots, les tons bleus clairs sont les mieux adaptés, à rehausser d'accents placés par des accessoires couleur chrome ou acier.

Pour stimuler une communication harmonieuse, nous vous recommandons de jouer avec le jaune, le blanc et le vert clair, couleurs de l'amabilité, de la bonté et de l'ouverture.

L'orange peut accroître la motivation et stimuler la persévérance.
Mais attention, l'orange peut aussi pousser à un trop plein d'activité. Il convient donc de l'utiliser avec précaution.



chargement

Un moment s'il vous plaît