0 0

Comment les personnes allergiques se font arnaquer sans vergogne

La nouvelle qu'un matelas ou une couette en kapok permet aux personnes souffrant d'allergies de passer des nuits sans acariens et de dormir sainement revient sans cesse sur le tapis et hante les forums Internet. Mais il est prouvé qu'il s'agit d'un conte de fées dont même les acariens se moquent. On se fait de l'argent sans vergogne sur le dos de personnes malades!

Une plante miracle contre les allergies ?

Dès le début, les milieux écologistes n'ont cessé de vanter les mérites du kapok, le fameux "duvet végétal". La "plante miracle" possède une substance amère naturelle qui empêche les acariens de s'installer - c'est pourquoi la fibre serait un matériau de remplissage idéal pour la literie. Ici, l'un a sans doute copié l'autre sans esprit critique et tout le monde a fini par croire à l'histoire, car on pouvait la lire partout. Au début, allnatura a également fait confiance à cette "sagesse populaire" et a proposé un matelas en kapok ainsi que des couettes en kapok. Mais suite à de nombreux retours négatifs de personnes allergiques à la poussière de maison, nous sommes devenus méfiants et avons effectué nous-mêmes en 2005 des recherches approfondies dans les bibliothèques universitaires, auprès d'associations de personnes allergiques et de laboratoires de contrôle chimique renommés.

Aucune base scientifique

Personne qui s'y connaît en matière d'allergies ne se réfère au kapok comme aide. Au contraire - nous sommes tombés sur des études d'un institut néo-zélandais renommé qui prouvent que la substance amère du kapok n'a aucune influence sur la présence d'acariens dans un matelas - dans le matelas testé avec rembourrage en kapok, on a trouvé à peu près la même quantité d'acariens que dans un matelas en mousse froide et à ressorts examiné à titre de comparaison. Sur la base de ces connaissances, allnatura a retiré du marché dès 2005 son propre matelas en kapok "Java". Nous avons en outre rendu publics les résultats de nos recherches.

Le kapok dans l'encyclopédie Brockhaus

Depuis la 21e édition de l'encyclopédie Brockhaus, les termes "antimites" et "anti-acariens" ne sont plus mentionnés dans le mot-clé "kapok". Dans un e-mail du 8 août 2005 adressé à l'un de nos collaborateurs, F.A. Brockhaus AG, service de renseignements encyclopédiques, écrit :
"D'après nos nouvelles recherches, l'actuelle 20e édition de l'encyclopédie Brockhaus utilisait encore, sous le mot-clé 'kapok', la formulation que vous avez mentionnée [On obtient les fibres résistantes aux mites et aux acariens à partir de ... (kapok) ...]. La 21e édition qui paraîtra cet automne ne contiendra vraisemblablement plus cette affirmation, car il ne semble pas y avoir suffisamment de preuves à ce sujet".

Procédure judiciaire contre un fabricant de matelas en kapok

Le plus grand fabricant de matelas en kapok d'Allemagne a en revanche rejeté nos conclusions et déclaré que la fibre avait déjà soulagé des douleurs et aidé des personnes pendant des générations - il y avait sans doute trop d'argent en jeu. L'entreprise n'a toutefois pas pu apporter de preuve scientifique de l'efficacité, que ce soit pour l'effet prétendument anti-allergique ou pour l'effet prétendument antibactérien. C'est pourquoi nous avons engagé une procédure judiciaire - également dans l'intérêt du consommateur - afin d'interdire la publicité mensongère avec un message notoirement faux. Une expertise détaillée de 111 pages a également été demandée. Le procès a duré plus de deux ans et demi et s'est terminé par un accord en décembre 2007 - il est désormais interdit à ce fabricant d'affirmer, entre autres, "que la teneur en une substance amère naturelle [de la fibre de kapok] éloigne les mites et les acariens du matelas". Vous pouvez consulter ici le jugement du tribunal du 17.12.2007.

En cas de violation de cette interdiction, ce ne sont d'ailleurs pas les caisses d'allnatura qui sonneraient - la pénalité contractuelle serait versée au "BUND" - l'association allemande pour l'environnement et la protection de la nature.

Fibre courte, durée de vie courte

Le kapok pose également des problèmes lors de son traitement, car la fibre creuse est relativement courte et se casse très facilement. Lors de la production de non-tissés en kapok, l'association professionnelle recommande le port de masques de protection respiratoire afin de prévenir les dommages pour la santé dus à l'exposition aux poussières fines. En raison de ces propriétés des fibres, les produits à grande surface remplis de kapok n'ont pas non plus une très longue durée de vie. Chaque fois que le dormeur bouge dans le lit, les fibres se brisent. Le pouvoir gonflant d'une couette diminue donc rapidement et le rembourrage d'un matelas se réduit en poussière au bout de quelques années. Les experts du sommeil d'allnatura peuvent donc recommander en toute bonne conscience le kapok uniquement comme remplissage d'oreiller ou en mélange avec du coton ou de la laine vierge de mouton, car la longueur des fibres ne joue alors aucun rôle particulier.

La mine d'or des produits de santé

Malheureusement, de nos jours, l'argent facile est toujours gagné avec des produits de santé douteux. On promet souvent le bleu du ciel et on fait volontiers de la publicité avec des arguments pseudo-scientifiques. Chez allnatura, nous conseillons d'examiner d'un œil critique les promesses trop alléchantes des fabricants et, le cas échéant, de demander conseil aux associations de consommateurs ou à un médecin.


chargement

Un moment s'il vous plaît