0 0

Dormir à la dure, est-ce vraiment mieux pour la colonne vertébrale ?

Les préjugés ont la vie dure, tout comme la recommandation de dormir sur une surface dure en cas de douleurs dorsales. Mais en quoi la fameuse "planche dans le lit" peut-elle aider à soulager le mal de dos ?

La nécessité rend inventif

L'expression "en cas de mal de dos, planche dans le lit" remonte à l'époque où de simples matelas à ressorts posés sur des sommiers métalliques souples étaient monnaie courante. Et ceux-ci avaient la fâcheuse tendance à s'affaisser au bout d'un certain temps. Cette sensation de hamac est très désagréable et nuisible en cas de problèmes de dos. En guise de solution de secours, on glissait alors simplement une planche sous le matelas pour faire remonter le creux. C'est quand même mieux que de se réveiller le matin, complètement courbaturé et avec des douleurs parce que la colonne vertébrale s'est courbée de manière anormale. La planche dans le lit était donc un moindre mal, pour ainsi dire !

Que se passe-t-il sur un support trop dur?

Si le corps ne peut pas ou à peine s'enfoncer dans un matelas ferme, la musculature dorsale doit soutenir elle-même la colonne vertébrale, même pendant la nuit, et ne peut pas se détendre. Le corps ne repose pas fermement sur le support de sommeil dans la zone de la lordose, c'est-à-dire de la taille - on peut même souvent glisser une main entre le matelas et le corps. Comme l'épaule ne peut pas s'enfoncer suffisamment dans la position latérale, elle est tournée vers l'intérieur. Il en va de même au niveau du bassin - si le bassin ne peut pas s'enfoncer, le dormeur se tourne à moitié sur le ventre, la colonne vertébrale lombaire se tord sur elle-même. Le corps adopte donc une position peu naturelle sur des supports de sommeil durs et la musculature se contracte. Il n'est donc pas possible de penser à un repos nocturne détendu.

La circulation sanguine souffre également d'un matelas trop dur. En effet, les parties du corps qui reposent sur le support de sommeil sont littéralement comprimées sur le matelas par le poids du corps. Les bras et les jambes qui "s'endorment" et fourmillent ont pour conséquence que le dormeur se réveille régulièrement la nuit et se tourne. Pas forcément reposant !

Plus le dormeur est âgé, plus le matelas est mou

"J'ai pourtant bien dormi jusqu'à présent sur mon matelas dur, pourquoi devrais-je maintenant choisir un matelas plus mou ?" Un raisonnement que nous entendons souvent dans le cadre du conseil en matelas, notamment de la part des personnes âgées. Mais la musculature changent avec les années. On devient plus sensible à la pression et on a peut-être aussi des problèmes avec l'une ou l'autre articulation ou avec le dos. La règle générale "plus on vieillit, plus on s'assouplit !" a donc toute sa raison d'être.

Moelleux mais soutenant

Comment doit donc être conçue une literie optimale ? Il n'est pas possible de donner une recommandation standard - un bon sommeil relaxant est quelque chose de très individuel. Chaque personne est différente - le poids, la taille, la morphologie, les habitudes de sommeil, la sensation de pression et les éventuels troubles physiques doivent être pris en compte lors du choix du matelas.

Mais l'objectif devrait toujours être un positionnement ergonomiquement correct de la colonne vertébrale. Les matelas modernes dotés d'un système de soutien corporel multizone peuvent y parvenir - ils offrent un soutien orthopédique judicieux dans la zone de la lordose et permettent aux épaules et au bassin de s'enfoncer suffisamment. Toutefois, cela n'est garanti que s'ils sont associés à un sommier à lattes flexible de haute qualité, qui s'adapte à chaque position couchée et soutient le matelas.

Un matelas ne peut pas faire de magie

Un bon matelas, associé à un sommier à lattes de qualité, peut grandement contribuer à un sommeil sain et détendu et à soulager la colonne vertébrale pendant la nuit. Il ne s'agit pas pour autant d'une panacée contre le mal de dos - beaucoup trop d'autres facteurs entrent en jeu. Mais une chose est sûre - la "planche dans le lit" n'aide pas non plus - au contraire.

chargement

Un moment s'il vous plaît