0 0

Le chaos du trafic à la demande du client

Les camions encombrent nos routes, d'énormes porte-conteneurs font la navette entre l'Asie et l'Europe et les avions de transport se bousculent également dans les airs pour acheminer les marchandises d'un bout à l'autre de la planète. Cette pratique, courante dans notre monde globalisé, nuit au climat et consomme d'énormes quantités de ressources limitées. Acheter exclusivement des marchandises produites à proximité avec des matières premières de la région n'est guère réalisable. Cela limiterait fortement la diversité des produits à laquelle nous sommes désormais habitués et réduirait considérablement notre niveau de vie habituel.

Existe-t-il des moyens plus courants de sortir de ce dilemme?

Chez allnatura, nous pensons que oui, il existe des possibilités d'y remédier en tant que fabricant, commerçant et consommateur. Avec un peu de bon sens de tous les côtés, il serait tout à fait possible de limiter cette folie du transport mondial et globalisé à une mesure plus raisonnable. Regardons de plus près.

Comment les marchandises conventionnelles arrivent-elles chez le client ? De nos jours, les produits industriels de masse proviennent en grande partie de pays d'outre-mer à bas salaires, comme la Chine. La marchandise est placée dans des conteneurs qui partent pour un long voyage en mer vers l'Europe. Une fois arrivé au port de conteneurs, le produit est chargé sur des camions, transporté vers des entrepôts intermédiaires où il est reconditionné avant d'être réparti entre divers grossistes, expéditeurs et chaînes de magasins. Là, se trouvent d'immenses entrepôts centraux dans lesquels le produit attend patiemment d'être commandé. Enfin, il part de là pour être finalement livré au client. Ce transport mondial de marchandises libère d'énormes quantités de dioxyde de carbone (CO2), un gaz nocif pour le climat.

La logistique de transport polluante des produits industriels de masse et la livraison directe d'allnatura en comparaison

La gestion des stocks est un détour!

Le chemin le plus droit est toujours le plus court. C'est pourquoi chez allnatura, nous essayons d'éviter les détours - même pour la livraison. Nous n'avons par exemple qu'un petit entrepôt à partir duquel nous envoyons principalement des échantillons de tapis et de tissus, ainsi que du linge de lit. Tout le reste va directement du fournisseur au client.

Une sélection rigoureuse des fournisseurs peut poser des jalons!

Dans la grande majorité des cas, la fabrication de nos produits haut de gamme est réalisée dans des manufactures traditionnelles situées en Allemagne ou dans les pays européens voisins. Ainsi, les trajets sont aussi courts que possible et nous garantissons en outre le maintien d'un certain niveau social pour la main-d'œuvre.

Les fabricants de notre literie, par exemple, fabriquent leurs produits de haute qualité dans le sud de la Forêt-Noire. Certes, il y a probablement quelques kilomètres entre la Forêt-Noire et votre domicile, mais en comparaison avec une couette importée, par exemple de Chine, les couettes allnatura ne doivent parcourir que de courtes distances pour être livrées.

Déjà lors de la fabrication, nous recherchons des trajets courts!

Nos fournisseurs privilégient les matières premières provenant de leur environnement proche. Pour nos meubles, nous utilisons principalement des bois locaux, ce n'est qu'exceptionnellement que nos manufactures de meubles ont recours à du bois d'outre-mer. Nous privilégions généralement les matières premières de la région, pour autant qu'elles soient présentes chez nous. Ce n'est bien sûr pas toujours le cas - le coton, les cocotiers ou les hévéas, par exemple, ne poussent malheureusement pas en Europe.

Que peut faire le consommateur lui-même?

Vous aussi, par votre comportement d'achat, vous pouvez faire beaucoup pour endiguer le pénible tourisme de transport. Avant d'acheter, demandez-vous s'il existe des alternatives locales aux produits importés. Achetez de préférence des produits fabriqués en Allemagne ou dans les pays européens voisins. Choisissez des commerçants qui affichent ouvertement la provenance de leurs produits. Vous n'avez pas besoin de vous mortifier, de petits changements de comportement suffisent - la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Notre conclusion

De nos jours, il est bien sûr impossible d'éviter totalement les transports de marchandises. Il existe toutefois quelques possibilités de limiter le tourisme de transport gênant et nuisible à l'environnement. Tout commerçant responsable devrait examiner sa démarche d'un œil critique et trouver des solutions viables et écologiques pour optimiser sa logistique.


chargement

Un moment s'il vous plaît