0 0

Les descriptions de produits peu claires irritent les clients

Comment de nombreux fabricants de matelas naturels trompent le consommateur final par des descriptions de produits ambiguës.

Le secteur écologique connaît depuis plusieurs années un boom sans précédent - la consommation écologique et durable est entrée dans les mœurs. Car souvent, le qualificatif "bio" ou "éco" n'est pas seulement associé à un avantage pour l'environnement ou pour sa propre santé, mais on veut aussi se distinguer consciemment des autres et faire partie d'un nouveau style de vie moderne.

De nombreuses entreprises ont reconnu cette tendance à temps, et pas seulement dans l'industrie alimentaire. Dans le domaine du sommeil sain et de l'habitat naturel, on accorde également une attention accrue aux matériaux et aux procédés de fabrication qui, d'une part, ne polluent pas l'environnement et, d'autre part, ont une influence positive sur la propre santé et le bien-être.

Duperie ciblée des clients par la rétention d'informations

Mais là aussi, on rencontre des méthodes de vente qui doivent être remises en question. C'est précisément dans les domaines où les possibilités techniques sont encore limitées et où il faut parfois continuer à recourir à des procédés de fabrication écologiquement douteux ou à des ressources épuisables que le client qui consomme en toute connaissance de cause est induit en erreur par la rétention d'informations.

Le matelas en mousse froide est un exemple frappant de la tromperie ciblée des clients dans certains cas. De bonnes propriétés de couchage à un prix raisonnable et une forte demande ont fait de ce produit purement pétrolier un succès au cours des dernières années.
Ce n'est que ces dernières années que l'on a réussi techniquement à remplacer de petites parties de l'huile minérale par des huiles biologiques issues de plantes. Le matelas bio en mousse froide était né.

La fabrication de la mousse à froid (ou mousse de polyuréthane) utilise 2/3 de polyols et 1/3 d'isocyanates, qui sont tous deux, en temps normal, des produits issus de la pétrochimie. En raison des possibilités techniques encore limitées, il est possible à ce jour de remplacer au maximum la moitié des polyols par des huiles naturelles (p. ex. huile de ricin ou de tournesol). C'est pourquoi un matelas en mousse froide bio peut avoir une proportion d'huile naturelle de 30 % maximum, variable selon le procédé de fabrication. La majeure partie du matelas reste composée d'huile minérale, donc d'une matière première clairement épuisable.

La transparence et l'honnêteté sont mises de côté

Malgré cette évolution positive, certains préféreraient renoncer à la mousse à froid pour le bien de l'environnement et choisir par exemple un matelas en caoutchouc naturel. Pour augmenter encore les ventes, les matelas en mousse froide sont proposés comme des produits quasi exclusivement naturels.

Ceci n'est cependant souvent pas fait de manière évidente, mais par influence subtile lors de la présentation du produit:
Placement du produit devant un décor naturel, évitement du terme "mousse froide", mention répétée de l'utilisation d'huile naturelle et choix raffiné du nom du produit font croire au prospect à la cohérence écologique et à l'innocuité. Des formulations ambiguës telles que "également avec de l'huile végétale naturelle", "obtenu à partir de matières premières renouvelables" ou "la composition équilibrée des matériaux naturels utilisés" dans les informations sur les produits laissent à l'observateur non averti l'impression qu'il a affaire à un produit composé à 100 % de matières premières renouvelables.

Les entreprises qui poursuivent cette stratégie donnent une fausse image de notre secteur écologique. La transparence et l'honnêteté sont mises de côté au détriment de l'acheteur.

"bio" signifie responsabilité

C'est donc au client de s'informer et de faire preuve d'esprit critique. Mais les entreprises feraient bien de prendre leurs distances par rapport à la procédure décrite ci-dessus et de conseiller ouvertement et honnêtement leurs clients en matière de durabilité écologique. Car les descriptions de produits peu claires irritent le consommateur.

Chez allnatura, nous pensons que l'honnêteté est la meilleure des choses ! Des produits comme le matelas en mousse froide avec ajout d'huile naturelle sont justement un compromis acceptable d'un point de vue écologique, surtout si tous les autres matériaux sont 100 % écologiques. C'est pourquoi on peut jouer cartes sur table. Nous proposons également des matelas en mousse froide bio, mais nous abordons le sujet de manière ouverte et honnête. Jugez par vous-même et consultez les pages produits de nos matelas en mousse froide bio.

"Bio" est plus qu'une simple production écologique, "Bio" signifie aussi prendre ses responsabilités vis-à-vis de l'homme et de la nature. prendre ses responsabilités - et vivre avec la conscience tranquille.

chargement

Un moment s'il vous plaît