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Ce n'est pas une fatalité!

Avec un petit effort de la part de tous les collaborateurs et de l'entreprise, il est possible d'éviter des quantités énormes de déchets. Voici quelques astuces pour éviter les montagnes de déchets au quotidien :

E-mails
    Conseils pour les e-mails :
  • Au lieu d'imprimer les e-mails, il suffit de créer numériquement différents dossiers et de classer les e-mails en conséquence. Cela permet également de retrouver facilement les e-mails des mois plus tard.
  • Ne pas envoyer d'e-mails en masse et se désabonner des newsletters indésirables plutôt que de les supprimer simplement. Un e-mail génère en effet 10 grammes de CO2 (une lettre 20 grammes)!
  • Ne pas imprimer les documents des réunions et autres documents, mais les transmettre aux collaborateurs, clients et fournisseurs sous forme numérique. On peut ainsi y accéder à tout moment et la consommation de papier est réduite de manière drastique.
    Conseils pour l'impression :
  • Si l'on doit imprimer, passer en niveaux de gris
  • Utiliser les erreurs d'impression comme papier brouillon
  • Utiliser le papier déchiqueté comme matériau d'emballage
  • Classement numérique des dossiers dans l'ordinateur. Ainsi, les documents sont rapidement trouvés par tous sans avoir à se lever et il n'est pas nécessaire de les imprimer
  • Utiliser du papier d'imprimante recyclé
    Conseils pour l'électronique, les appareils et les fournitures de bureau :
  • Préférer à l'électronique existante plutôt que d'en acheter une nouvelle
  • Eliminer correctement les appareils cassés
  • Acheter du matériel de travail de haute qualité comme des agrafeuses, des perforateurs, etc. Ainsi, les appareils peuvent être utilisés longtemps
  • Utiliser des stylos à bille rechargeables
fruit
    Conseils pour la cuisine de bureau :
  • Les machines à café filtre et les machines à café en grains sont préférables aux machines à capsules. Le café issu du commerce équitable est à privilégier
  • Préférer les bouteilles réutilisables aux bouteilles jetables
  • Prévoir de la vaisselle et des couverts pour éviter d'utiliser de la vaisselle en plastique
  • Disposer d'un four à micro-ondes pour réchauffer les plats
  • Prévoir des fruits frais - délicieux, sains et sans plastique
    Mesures générales :
  • Permettre un tri simple des déchets dans l'entreprise pour que tout le monde participe
  • S'il existe un jardin, mettre en place un compost pour les déchets biologiques
Thermos
    Ce que chacun peut faire :
  • Préférer le café dans un thermos pour la route plutôt que dans un gobelet jetable
  • Les restes de repas de la veille constituent un excellent déjeuner. Dans des bols réutilisables avec couvercle, les aliments sont rangés en toute sécurité et il n'y a pas de déchets, comme par exemple en les emballant dans du papier d'aluminium.
  • Et si on faisait du covoiturage pour aller au bureau ? Cela permet d'économiser des frais de carburant et c'est amusant.

La vie quotidienne dans les bureaux : la folie des déchets

Se précipiter au bureau à la dernière minute, puis jeter d'abord le gobelet Coffee-to-go dans la poubelle.

Les prévisions météorologiques annoncent une vague de chaleur. Aérer avec de l'air frais le matin serait très compliqué, les fenêtres sont difficilement accessibles à cause des piles de papier sur le rebord de la fenêtre. Mais la climatisation fera l'affaire. Il faut l'ouvrir à fond pour refroidir le bureau.

capsules de café

Maintenant, un café de la machine à capsules et la journée peut commencer.

Vite, on allume l'écran et on imprime tous les e-mails, pour ne rien perdre et pouvoir les lire plus tard en toute tranquillité.

Mince, maintenant l'imprimante est en panne. Vite, demander une nouvelle au service informatique, une réparation ne ferait que perdre du temps inutilement.

Voilà, c'est la pause petit-déjeuner. Aujourd'hui, c'est un délicieux sandwich qui a été soigneusement emballé dans une feuille d'aluminium pour que tout reste bien frais.

documents Maintenant, nous allons à une réunion. En plus de l'affichage sur le grand écran, nous, les participants, recevons toutes les pages de la présentation sur papier. C'est super, on peut donc le consulter à tout moment.

Bon, en route pour le déjeuner. Aujourd'hui, quelque chose de sain. Pratique, ces salades toutes prêtes dans un saladier en plastique. Pas de lavage fastidieux de la salade et les différents ingrédients sont séparés les uns des autres par des compartiments en plastique distincts, ce qui permet de conserver le goût jusqu'à la dégustation. Accompagner le tout d'une boîte de thé glacé, car cela rafraîchit merveilleusement en été. En dessert, du yaourt et un peu d'ananas comme bombe vitaminée. Une idée géniale, ces morceaux d'ananas déjà coupés dans des récipients en plastique - enfin un délicieux ananas sans avoir à le couper. Maintenant, un café en capsule en vitesse et nous voilà repartis, frais et dispos.

Cet après-midi, des clients viendront nous rendre visite et la salle de réunion sera refroidie par la climatisation. Il faut bien qu'ils se sentent à l'aise. Chaque client reçoit un grand classeur en plastique avec tous les documents pertinents. Des petites bouteilles en plastique contenant des boissons sont disponibles, ainsi que des portions individuelles de lait et des sachets de sucre, au cas où les clients et/ou les collaborateurs souhaiteraient se servir dans la machine à café à capsules.

Voilà, la visite est repartie. De retour au travail, un petit muffin, qui grâce à son emballage a le goût de sortir du four, vient combler la faim entre deux. Délicieux ! Pour finir, on imprime à nouveau les e-mails qui viennent d'arriver. Il faudra les consulter demain. Bon, maintenant je rentre très vite à la maison, car j'aimerais bien avoir de la visite tout à l'heure.

Et au bureau, il reste la climatisation qui fonctionne à plein régime et qui fait une nouvelle nuit blanche...

Les traces d'une journée de travail

Tonneaux de vieux papiers
  • Les impressions d'e-mails ont toutes été examinées le lendemain. Mais s'il n'y avait rien de pertinent, toutes les impressions finissaient à la poubelle
  • Les documents issus de la réunion et les classeurs pour les clients ont été réorganisés d'un endroit à l'autre par les différentes personnes pendant encore environ 1 an, car ils gênaient toujours. Puis ils finissaient dans la poubelle. D'ailleurs, plus personne n'y a jeté un coup d'œil.
  • La climatisation aurait dû être mise en service à peine un quart du temps en aérant le matin et en l'éteignant le soir
  • L'imprimante défectueuse atterrit avec les autres appareils usagés pour être éliminée. Un collègue a d'ailleurs accidentellement débranché le câble de l'imprimante en trébuchant. L'imprimante ne présente aucun défaut.
  • La poubelle est en pleine effervescence. On y trouve, outre les impressions papier des e-mails, un gobelet Coffee-to-go, d'innombrables capsules de machine à café, du papier aluminium froissé, le saladier en plastique avec sa fourchette en plastique et le séparateur en plastique de la salade, le pot de yaourt, la barquette en plastique pour ananas, la canette de thé glacé (cela ne vaut pas la peine de se rendre au distributeur automatique pour une canette), les bouteilles en plastique de la visite du client (celles qui ne sont pas consignées sont plus faciles à manipuler), les innombrables petits pots de lait en portions individuelles, les dizaines de sachets de sucre et l'emballage plastique du muffin.

Conclusion

D'importantes économies de déchets et de ressources peuvent être réalisées avec un investissement relativement faible.

allnatura vit le zéro déchet dans une mesure saine. Il va de soi que nous devons nous aussi respecter les dispositions légales, comme par exemple les obligations de conservation des documents imprimés. Nous n'avons pas non plus d'influence sur les lettres qui nous sont envoyées.

TerreNous tenons néanmoins compte des conseils mentionnés. Du café provenant d'un distributeur automatique de café en grains et des boissons dans des bouteilles en verre réutilisables sont mis gratuitement à la disposition des collaborateurs. De plus, allnatura met à disposition un panier de fruits pour les collaborateurs. Ainsi, le snack ne devient pas une production de déchets et les vitamines ne nuisent pas non plus. Avec le smoothie maker utilisable par tous, les fruits riches en vitamines se transforment aussi rapidement en une délicieuse boisson. Pour l'envoi des marchandises, nous utilisons de préférence des cartons d'herbe. Notre bâtiment est climatisé par des tuyaux dans les plafonds et les murs. De l'eau chaude ou froide y circule selon les besoins. Des vélos de travail et une station-service électrique pour les voitures électriques sont d'autres mesures qu'allnatura propose à ses collaborateurs.

Petits changements - grands effets. Et l'échange sur les nouvelles idées de réduction des déchets est amusant et favorise la coopération.

Participez - la réduction des déchets et la protection de l'environnement nous concernent tous!

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