0 0

Poser les moquettes sans substances nocives

Moquettes de couloir en sisal, Sisalana-Meliert De nos jours, les moquettes sont rarement collées et plutôt posées de manière flottante. Poser de la moquette sur toute la surface ne vaut généralement la peine que dans les pièces très fréquentées, comme les bureaux. En cas de chauffage au sol, la moquette doit en revanche être intégralement collée, afin d'éviter la formation de bulles d'air.

Seules les moquettes de haute qualité offrent une résistance suffisante pour être posées de manière flottante dans des pièces de 20 m² maximum. On les fixe avec un ruban adhésif double face ou des bandes velcro le long des murs. La pose tendue est la solution le plus élégante, mais elle est également très complexe. Fixer le revêtement à des baguettes le long des murs requiert de l'habileté. Cette tâche doit être confiée à un spécialiste. Vous économisez l'argent et le temps consacré au collage dans le logement.

Le principe général

Les mêmes conditions que pour les autres revêtements de sol s'appliquent pour la pose de moquettes en fibres naturelles. Le sol doit être préparé selon VOB DIN 18365, c.-à-d.. que le support doit être plan, non fissuré et sec. De plus, les supports denses et non absorbants (p. ex. l'asphalte coulé ou les chapes apprêtées) doivent être recouverts d'une épaisseur suffisante (environ 2 mm recommandés) si vous utilisez des colles à dispersion.

Veuillez noter que la dimension d'une moquette en fibres naturelles varie avec les variations du taux d'humidité dans l'air. C'est la raison pour laquelle, il faut absolument laisser reposer (c.-à-d.. positionner grossièrement et attendre) le revêtement au moins 24 heures dans la pièce avant la coupe exacte.

En cas de chauffage au sol, le sol doit être à la température ambiante et le chauffage doit rester éteint durant 24 heures après la pose. Étant donné la propriété hygroscopique positive des fibres naturelles, il faut intégrer un supplément de 2 % lors de la mesure des bandes avec afin d'anticiper d'éventuels rétrécissements après la phase d'acclimatation.

Types de pose

1. Pose flottante

En principe, toutes les moquettes en fibres naturelles de la collection allnatura doivent être collées (ruban adhésif double face ou colle pour les grandes surfaces).
Étant donné que les fibres naturelles peuvent évoluer en termes de dimension en cas de variations de l'humidité dans l'air, la pose flottante n'est pas recommandée. La pose flottante intégrale est au seul risque du poseur.

2. Fixation

Les fabricants d'adhésifs proposent des solutions de fixations pour les différents types de support. La fixation de nos produits en fibres naturelles demeure néanmoins toujours aux risques de l'installateur.
Vous trouverez une colle appropriée, non nocive en termes de polluants, dans la plupart des magasins de bricolage locaux

3. Pose tendue

Cette méthode de pose convient également pour certains produits en fibres naturelles de notre assortiment. Quels sont les produits recommandés pour cette technique de pose ? Il est impossible de répondre à cette question de manière globale. Veuillez vous adresser à notre équipe commerciale.

4. Collage intégral

En général, il faut respecter les recommandations des fabricants de colle en fonction des différents envers de revêtements. Pour toute question ciblée, veuillez contacter le personnel spécialisé de votre magasin de bricolage local. Ils pourront certainement répondre à toutes vos questions sur le collage des revêtements de sol en fibres naturelles

Technique de pose (avec collage sur toute la surface)

La découpe du tissu doit être effectuée avec un couteau circulaire électrique pour les espaces les plus grands. Pour les espaces plus petits, vous pourrez facilement réaliser vos coupes avec une grande lame à crochet. La lame trapèze permet aussi les coupes, par exemple à l'aide d'un rail. Veuillez utiliser exclusivement des lames bien aiguisées et renouvelez-les régulièrement.
En cas de collage sur toute la surface, il convient de couper systématiquement les lisières, car elles ne sont généralement pas régulières. En outre, il n'est malheureusement pas possible techniquement de doter le tissu d'une finition dorsale d'une lisière à l'autre exactement.

Avec le couteau circulaire électrique, la coupe peut se faire en double (2 bandes sont placées l'une sur l'autre). La manipulation des bandes coupées doit être très minutieuse afin que les fils de chaîne coupés dans la zone du bord ne se détachent pas du fil de trame.

Une fois l'adhésif appliqué uniformément, les feuilles doivent être placées dans la couche d'adhésif encore humide. Il est important que les bords découpés soient enduits de colle. Pour ce faire, vous pouvez former un petit dôme (le bord coupé est légèrement courbé et poussé à travers la couche de colle), ou bien vous tirez un peu de colle hors de la couche contre le bord coupé avec la spatule crantée. Vous pouvez également utiliser un petit pinceau pour appliquer si nécessaire un peu de colle sur le bord coupé. Veillez à ne pas mettre de colle sur le dessus pendant cette opération. Le revêtement doit ensuite être pressé dans la couche de colle à l'aide d'un rouleau. Veuillez noter que l'envers des revêtements en jute/lin se resserre un peu plus rapidement dans la couche de colle que celui des moquettes en sisal ou en laine vierge, de sorte que l'ajustement des bandes doit être effectué immédiatement. Les coutures de tête doivent être évitées dans la mesure du possible. Si cela n'est pas possible (p. ex. en présence de colonnes), cette couture doit être repoussée à l'aide d'un coup de genou.
Veuillez ensuite mouiller également ce bord avec de la colle.

Remarques importantes :

Veuillez vérifier les marchandises livrées avant de procéder à la coupe ou la pose. Les marchandises découpées ou posées ne peuvent pas être retournées. Les écarts de couleur entre les livraisons provenant de différents lots sont naturels, au sens littéral. Veuillez en tenir compte lorsque vous posez des feuilles provenant de lots différents.

Veuillez noter que les fibres de sisal ont une capacité de récupération relativement faible. C'est pourquoi les charges ponctuelles, telles que celles provoquées par la conduite de chariots de transport, un agenouillement prolongé ou des pieds de chaise pointus, doivent être évitées autant que possible. L'expérience montre néanmoins que les marques de pression s'atténuent avec le temps et la circulation des personnes sur le revêtement.


chargement

Un moment s'il vous plaît