0 0

Récapitulatif sur le « chanvre »

  • anti-allergies, alternative au coton et la laine de mouton
  • antistatique, dermophile
  • rafraîchissante
  • lavable à 60 °C
  • régulatrice d'humidité
Capacité thermique
3 von 5

Évacuation de l'humidité
4 von 5

Souplesse
2 von 5

Respirabilité
4 von 5

Thermorégulation
4 von 5

L'histoire de la plante

Plante de chanvre On trouve dans presque toutes les fouilles de sites préhistoriques, du chanvre, le plus souvent sous forme de graines et de restes textiles. Le chanvre est connu depuis plus de 10 000 ans et le « cannabis » était fumé à la pipe en Europe centrale il y a 3 500 ans.

L'explorateur Christophe Colomb a également su tirer profit du chanvre avec la voile de son « Santa Maria » qui se serait désintégrée en raison de l'humidité constante si elle avait été tissée dans une autre matière. Déjà à l'époque, le chanvre montrait qu'aucune autre fibre naturelle ne pouvait aussi bien supporter l'humidité.

Le chanvre peut absorber plus de 30 % de son poids en eau sans perdre de sa stabilité. C'est pourquoi le chanvre assure une étanchéité permanente. Les cordes et les voiles peuvent ainsi résister même aux fortes tempêtes et aux conditions humides.

Cette résistance unique aux conditions humides est responsable du fait qu'autrefois, le chanvre est devenu la matière première textile de prédilection dans de nombreuses régions du monde.

Par ailleurs, le chanvre résiste mieux à la sueur corporelle que toute autre fibre végétale, comme par exemple le coton.
Grâce à sa fibre creuse, le chanvre peut absorber l'humidité en grande quantité puis l'évacuer sans dégager de mauvaises odeurs. C'est pourquoi les vêtements en fibres de chanvre restent frais plus longtemps.

Autrefois, le chanvre était aussi souvent appelé « l'herbe des pauvres » car ceux qui n'avaient rien d'autre pouvaient encore cultiver cette plante simple à la maison pour récolter des graines de chanvre. Une poignée d'entre elles était suffisante pour fournir à l'organisme les protéines et les acides gras nécessaires. Il était également possible de produire des sous-vêtements, des vêtements, du linge de lit et du linge de table à partir de fibres de chanvre. L'huile de chanvre dans la lampe permettait d'être éclairé la nuit, et les fleurs fournissaient des remèdes importants ainsi qu'une détente ou une euphorie douce et légère.

Aucune autre plante cultivée n'a été utilisée de manière aussi universelle que le « cannabis ». Dans le futur également, le chanvre pourra fournir presque tout ce dont l'humanité a besoin pour survivre.

Après une longue interdiction en Allemagne, l'interdiction de la culture du chanvre a été levée en 1996 après un litige devant la plus haute juridiction. Depuis l'an 2000, la Cour constitutionnelle fédérale a de nouveau autorisé toutes les utilisations possibles de la fibre de chanvre, afin que les allemands puissent profiter légalement des avantages de cette plante extraordinaire.

Les avantages du chanvre (cannabis sativa)

Feuille de chanvre Aucune autre plante n'a une utilisation aussi universelle que le chanvre. Le chanvre peut être utilisé pour produire des vêtements, de la nourriture, des huiles, de l'énergie, du papier, des matériaux de construction ainsi que de nombreux remèdes. Le chanvre est cultivé et transformé sans produits chimiques. Il est très résistant à la déchirure et est généralement considéré comme la fibre végétale la plus solide.

Concernant le processus de croissance d'une plante de chanvre, aucun pesticide n'est nécessaire. Un champ de chanvre produit néanmoins trois fois plus de fibres qu'un champ de coton de la même taille, et même quatre fois plus de papier qu'une forêt de la même taille.

Sous nos latitudes, le chanvre peut être cultivé sans problème car il s'est acclimaté depuis des milliers d'années. Le chanvre peut atteindre quatre mètres de hauteur en une centaine de jours, il est idéal pour la rotation des cultures et ne nécessite pas de plantation en monoculture. Aucun produit chimique nocif n'est utilisé, ni pendant la culture, ni pendant la récolte et la transformation. Le chanvre résiste à l'humidité, a un effet neutralisant sur les odeurs et résiste à la transpiration corporelle.

Par rapport au coton, le chanvre peut absorber trois fois plus d'humidité et sécher trois fois plus vite.

Un autre avantage des fibres de chanvre est leur effet anti-salissures, qui implique moins d'énergie consommée lors du lavage.

Le chanvre fournit une huile précieuse en plus des fibres pour les textiles, les matériaux de construction et le papier. Les graines de chanvre à partir desquelles cette huile est pressée ont été des aliments de base pour les humains et les animaux dans de nombreuses régions du monde et contiennent plus de 20 % de protéines et d'acides gras essentiels. La teneur de l'acide gamma-linolénique, précieux sur le plan thérapeutique (contre l'eczéma et les maladies de la peau), rend l'huile de chanvre unique parmi les huiles comestibles.

Le chanvre est également l'un des plus anciens remèdes de la médecine. Pour les crampes et tensions de toutes sortes, les migraines, les nausées et de nombreuses affections graves, le THC, ingrédient actif du chanvre, apporte un soulagement unique, sans effets secondaires néfastes évidemment.

Le cannabis est l'une des substances les plus inoffensives de toutes. Pendant des milliers d'années, le chanvre a été l'une des matières premières les plus importantes de l'humanité dans le monde entier et servait de base aux produits les plus variés et aussi les moins chers. Il n'existe pas de plante qui transforme la lumière du soleil plus rapidement et plus universellement. Le chanvre est donc la matière première idéale pour l'économie circulaire de nos temps modernes.

Les textiles en chanvre : un idéal absolu

L'affirmation selon laquelle le chanvre pour les soins de la peau est un gag marketing a été réfutée par le marché lui-même, car l'un des principaux groupes cosmétiques internationaux « The Body Shop » connaît un succès mondial grâce à une gamme produite à partir de chanvre.
Un tel succès n'est pas non plus à exclure dans le secteur textile, car le chanvre a déjà fait ses preuves auparavant, lorsque Levi Strauss a fabriqué son premier jean 100 % chanvre au milieu du XIXe siècle. Aucun autre tissu ne pouvait résister à la torture à laquelle étaient soumis les jeans d'un orpailleur. Aujourd'hui, les anciens pantalons de travail ne sont plus que de simples objets de mode et ne sont plus autant sollicités qu'autrefois. C'est pourquoi ils sont désormais fabriqués en fibres synthétiques de polyester, moins chères mais tout aussi résistantes. Celles-ci présentent toutefois un inconvénient de taille : Lorsque nous enlevons nos vêtements, ceux-ci font dresser nos cheveux sur la tête, car ils ne sont pas compatibles avec la charge électrique présente à la surface de la peau. Le chanvre par contre est non seulement résistant, mais aussi extrêmement doux pour la peau. La recherche actuelle confirme que les personnes souffrant de rhumatismes, de problèmes aux membres ou de peau sensible devraient porter des vêtements en chanvre, car la charge microélectrique du chanvre correspond exactement au champ électrique de la peau. Le chanvre est comme une seconde peau, pour ainsi dire, car ses fibres ont une excellente régulation de l'humidité sans réagir chimiquement ni coller à la peau.

Outre ces propriétés favorables pour la peau, les textiles en chanvre présentent un avantage supplémentaire. Contrairement à d'autres matériaux habituels, le chanvre n'est pas soumis aux pulvérisations agricoles ni à des toxines textiles, que ce soit lors de la culture ou de la transformation.

Lors de la finition et de la teinture des tissus, diverses substances nocives sont utilisées en dehors du processus de production biologique, ce qui peut provoquer des allergies chez les consommateurs. Pour l'environnement, l'utilisation de ces poisons dans la production des fibres pose un problème de taille ! D'énormes quantités de pesticides sont utilisées, en particulier dans la culture conventionnelle du coton, la fibre textile la plus utilisée. Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé, il y a environ 1,5 million de cas d'empoisonnement parmi les travailleurs des plantations de coton chaque année, dont environ 28 000 sont mortels. Une petite fortune est dépensée dans les magasins pour acheter des articles en coton qui sont en réalité de basse qualité. Si l'on y ajoutait les dommages causés par les pesticides et les allergies qui en résultent chez les utilisateurs de textiles en coton, leur coût serait probablement prohibitif.

Le chanvre, en revanche, est une fibre naturelle qui n'a pas besoin d'être traitée avec des toxines. C'est pourquoi il faut continuer d'encourager la culture du chanvre.

Le chanvre : matériau idéal pour la literie et les matelas

  • Couette Le chanvre, contrôlé pour les substances nocives et non traité chimiquement, est supérieur au coton ou à la laine vierge en termes de résistance et de durabilité.
  • Son isolation, c'est à dire le stockage de la chaleur, correspond presque aux propriétés de la laine vierge car le chanvre est une fibre creuse avec une forte inclusion d'air. Cela garantit également une haute respirabilité.
  • Lorsqu'il est chauffé, le chanvre ne s'enflamme pas, même à plus de 1 000 °C, il carbonise seulement.
  • Grâce à sa fibre creuse, le chanvre peut absorber l'humidité en grande quantité puis l'évacuer sans dégager de mauvaises odeurs. Sa vitesse de séchage (12,6 mg/min) est bien supérieure à sa capacité d'absorption de l'humidité (7,43 mg/min).
  • Le chanvre est antistatique et donc anti-poussière. De plus, le chanvre protège des rayonnements (ultraviolets et infrarouges).
  • Le chanvre a un effet germicide, par exemple contre les bactéries et les champignons. Le chanvre est donc à fait adapté aux personnes allergiques, car les articles matelassés peuvent également être lavés à 60 °C au cycle de lavage doux.

La culture du chanvre est bonne pour l'environnement

  • Le chanvre n'épuise pas le sol et n'a pas besoin d'engrais, il purifie le sol et l'air.
  • Le chanvre est résistant aux champignons et aux bactéries, de sorte qu'aucun insecticide n'est nécessaire pour sa culture.
  • Le chanvre utilisé par allnatura est cultivé en Belgique.

Contrôles réguliers pour les substances nocivesContrôles réguliers pour les substances nocives
Les matières premières de nos produits sont régulièrement testées par un centre d'essai indépendant pour détecter d'éventuelles substances nocives, conformément aux directives les plus strictes. [plus d'informations...]


Production en AllemagneProduction en Allemagne
Ces produits de haute qualité sont fabriqués dans des usines traditionnelles d'Allemagne du Sud. Ils contribuent à maintenir le travail et les revenus en Allemagne et à éviter un tourisme de transport inutile.[plus d'infos...]



Découvrez ici notre gamme

Matelas en chanvre « Canapa »

Matelas en chanvre « Canapa »

(39)
  • niveaux de fermeté : niveau de fermeté moyennement ferme (3 sur 7)
    moyennement ferme, surface flexible et élastique
  • position de sommeil : apprécié par les personnes dormant sur le ventre et sur le dos, ainsi que par les personnes dormant en position latérale qui souhaitent un soutien plus ferme
  • poids corporel : 60-90 kg
  • particularités : système de soutien du corps 5 zones, très respirant, excellente évacuation de l'humidité, effet germicide sur les champignons, mites, etc. - housse amovible élastique en diagonale dans les variantes « Klima » et « Allergie »
  • épaisseur du matelas : 14 cm
Informations complémentaires
chargement

Un moment s'il vous plaît