0 0
Naturlatexkern von allnatura

Il y a 77000 ans, hommes préhistoriques utilisaient déjà des matelas. Certes, ils n'ont rien en commun avec les produits d'aujourd'hui. Autrefois, le dilemme mousse froide, latex naturel, ressorts, etc. n'existait pas.

Mais de nos jours, il y a matelas et matelas !

Dans cette section, nous vous parlons des matelas en latex naturel. Un excellent produit : Le caoutchouc naturel provient en effet de la « sève laiteuse » de l'arbre à caoutchouc tropical. Comme toutes les plantes, l'arbre à caoutchouc tropical fixe le CO2 Lorsqu'après de nombreuses années de loyaux services, vous éliminez votre matelas, il restitue uniquement dans l'atmosphère la part de CO2 dont l'arbre avait eu besoin initialement pour sa croissance. Un matelas en latex naturel est donc un produit résolument climatiquement neutre.

Cependant, pour l'achat de matelas en latex naturel, il convient de veiller à la mention 100 % caoutchouc naturel, car le terme « latex naturel » n'est pas protégé. Il existe en effet de nombreux mélanges comprenant une part beaucoup plus faible de caoutchouc naturel et que l'on désigne comme étant du latex naturel, car le pétrole brut – à partir duquel e latex synthétique est fabriqué – est lui aussi un produit naturel. Mais, les produits en latex à base de pétrole brut sont très nocifs pour l'environnement ! Nos âmes de matelas en latex naturel se composent par principe à en 100 % caoutchouc naturel – sans ajout de latex synthétique à base de pétrole brut et sans agent diluant.

Les matelas en latex naturel, composés à 100 % de caoutchouc naturel sont économes en énergie

L'énergie utilisée pour la fabrication d'un matelas composé à 100 % de caoutchouc naturel représente seulement 10 % de celle pour un matelas en mousse froide – auquel on compare volontiers les matelas en latex du commerce de distribution

À noter : jusqu'ici le commerce conventionnel prétendait que les matelas en latex composé à 100 % de caoutchouc naturel n'existaient pas. C'est faux ! Les fabricants du monde entier possèdent le savoir-faire technique pour faire mousser le 100 % caoutchouc naturel. Malheureusement, il existe encore de nombreux « simples » commerçants qui ne s'intéressent pas aux produits écologiques et en profitent pour vendre leurs produits synthétiques. Une autre tactique consiste à prétendre qu'il existe des matelas en mousse froide composés à 100 % de matières premières renouvelables. Malheureusement, cela est techniquement impossible ! Avec son matelas en mousse froide bio, allnatura fait déjà un grand pas dans la bonne direction, car la partie technique plus grande possible de notre matelas est réalisée à partir d'huile de tournesol. Dans le cas des matelas en mousse froide, les techniques ne permettent pas encore d'atteindre une part plus élevée de matières premières renouvelables sans générer de perte de qualité en termes de durabilité.

D'où provient le caoutchouc naturel utilisé pour les matelas en latex naturel allnatura ?

Le latex naturel entrant dans la composition de nos matelas provient du Sri Lanka. Conformément aux directives strictes du Forest Stewardship Counsil (FSC), la plantation est gérée de manière écologique.

Il va de soi que le caoutchouc naturel utilisé pour nos matelas est régulièrement testé par un centre d'essai indépendant pour détecter d'éventuelles substances nocives. Les rapports de tests récents sont disponibles sur la page de chaque produit.

À nos yeux, il est de nos jours primordial de veiller à l'efficacité énergétique dans tous les domaines de la vie. Non seulement en termes de consommation d'énergie, alimentation, habillement ou transports, mais aussi lors de l'achat d'un nouveau matelas. Car un matelas durable composé à 100% de caoutchouc naturel constitue une contribution efficace à la protection de l'environnement ! Donc : ouvrez les yeux lors de l'achat de votre matelas !

Des vidéos riches d'enseignement sur l'exploitation du latex, la fabrication des matelas en latex naturel et leurs propriétés, etc. sont disponibles dans cette playlist sur notre chaîne YouTube. Elle vaut le détour !

chargement

Un moment s'il vous plaît