0 0

L'oreiller parfait pour toutes les habitudes de sommeil

Vidéo de conseils : Le bon oreiller Guide de l'oreiller vidéo
Markus Kamps, consultant en sommeil, montre les problèmes qui peuvent survenir lorsqu'on utilise un mauvais oreiller.
Vidéo de conseils : L'oreiller droit II Oreiller vidéo du conseiller partie 2
Markus Kamps, consultant en sommeil, vous montre ici des conseils pour trouver le bon oreiller.
Kissen - Besonderheiten & Füllungen Kopfkissen-Füllungen
In diesem Video zeigen wir Ihnen die Besonderheiten und verschiedenen Füllungen unserer Kopfkissen.
L'oreiller idéal et la meilleure façon de l'utiliser dépendent de vous et de vos habitudes de sommeil. Pour faire simple, on peut distinguer deux types d'« utilisateurs d'oreillers » : Il y a les « câlineurs d'oreillers », ceux qui préfèrent s'enfoncer dans un grand oreiller rempli de plumes ou de flocons roulé en boule sous leur tête, et il y a ceux qui ne font « que » déposer leur tête sur leur oreiller moulé. Et il existe encore de nombreux autres cas de figure entre ces deux groupes.

Peu importe les préférences de chacun, l'oreiller doit toujours remplir une fonction importante : il doit fournir un soutien suffisant à la tête, soulager la colonne vertébrale et ne pas trop étirer les muscles du cou et de la nuque. On sous-estime souvent l'importance de l'oreiller, car son choix contribue de manière significative à un bon sommeil réparateur. Un mauvais positionnement de la tête entraîne souvent des tensions dans la région cervicale, ainsi que des maux de nuque et de tête. Si vous vous réveillez le matin avec des tensions et des douleurs au niveau de la nuque et des épaules, vérifiez la position de votre tête. Les mauvaises habitudes de sommeil étirent ou affaissent la colonne vertébrale. Il n'y a pas de recette miracle permettant de savoir quel oreiller est adapté à quelle affection.

L'oreiller parfait pour chaque position de sommeil

L'oreiller optimal Aussi différentes que soient les exigences de chacun, chaque oreiller doit remplir différentes tâches :

la fonction la plus importante de l'oreiller est le soutien de la colonne vertébrale dans sa forme en S naturelle. Un bon oreiller se caractérise par une grande flexibilité, car le dormeur change plusieurs fois de position pendant la nuit.

La nuque, cette zone particulièrement critique et sensible à la douleur de la colonne vertébrale, a besoin d'une surface de forme anatomique et de structure orthopédique. Elle porte le poids de la tête. Les muscles et les tendons la maintiennent droite et lui permettent de bouger.

Les oreillers trop durs ne peuvent pas s'adapter à la forme individuelle de la tête du dormeur et entravent le fonctionnement des nerfs et des vaisseaux sanguins. Il ne faut pas non plus sous-estimer les propriétés thermorégulatrices d'un oreiller. Un oreiller ne doit pas gêner la transpiration au niveau de la tête et de la nuque en cas d'utilisation prolongée en position allongée.

Les dimensions idéales pour un oreiller

Lors du choix des dimensions de l'oreiller, assurez-vous que seuls la tête et la nuque reposent sur l'oreiller, pas les épaules. Ce n'est qu'ainsi que vos épaules pourront adéquatement s'enfoncer dans le matelas. C'est pour les raisons évoquées ci-dessus que les orthopédistes déconseillent également l'utilisation de grands oreillers. Nous vous recommandons donc un oreiller de 40x80 cm pour dormir.

Cette taille d'oreiller pratique a maintenant (et à juste titre) presque entièrement remplacé l'ancien oreiller standard de 80x80 cm dont la forme carrée est assez peu pratique au quotidien. La plupart du temps, la moitié du haut du corps repose inconfortablement sur l'oreiller. Si vous le pliez en deux pour le réduire, il est beaucoup trop haut.

Cependant, ce format convient parfaitement comme support de dos pour la lecture ou comme grand coussin douillet pour le canapé. C'est pourquoi nous proposons cette taille pour certains garnissages. Profitez du confort supplémentaire d'un « deuxième oreiller » !

L'« oreiller parfait qui convient à tous » n'existe pas

La plupart des gens changent de position pendant la nuit. Il est donc important qu'un oreiller s'adapte aux mouvements. La position de sommeil qui prédomine chez vous doit être déterminante lors du choix de l'oreiller :

Les personnes qui dorment sur le côté :

plus de la moitié des gens dorment sur le côté. Il est important que l'oreiller remplisse le triangle épaule-nuque et qu'il maintienne la tête vers le haut afin d'éviter de tordre ou d'étirer excessivement la colonne vertébrale. C'est pourquoi les personnes qui dorment sur le côté aiment câliner leur oreiller pour qu'il soutienne bien leur tête ou utiliser un oreiller ergonomique, qui devrait également leur convenir en raison de sa forme anatomique.
Veuillez noter que les oreillers trop mous n'ont pas la capacité de charge nécessaire pour assurer un soutien adéquat à la tête en position latérale.

Les personnes qui dorment sur le dos :

en position dorsale, l'oreiller doit soutenir la nuque, c'est-à-dire la zone située entre l'arrière de la tête et l'épaule, afin d'assurer un soulagement agréable. Dans le même temps, l'oreiller ne doit pas non plus être trop haut. La plupart des gens qui dorment sur le dos préfèrent des oreillers légèrement plus plats. Un oreiller ergonomique vous offrira un soutien agréable au niveau de la nuque.

Les personnes qui dorment sur le ventre :

les personnes qui dorment sur le ventre ont besoin d'oreillers plats, mais il arrive souvent qu'elles n'utilisent pas d'oreillers du tout. En effet, les vertèbres cervicales sont déjà fortement sollicitées par la position latérale de la tête et un oreiller haut plierait également la colonne vertébrale. Nous recommandons donc en particulier des oreillers en poils naturels avec des quantités de garnissage variables pour ceux qui dorment sur le ventre: ces derniers peuvent être « posés à plat » en position couchée. Si le dormeur se met sur le côté, l'oreiller peut être comprimé dans une position plus ramassée.
Il reste à voir s'il est judicieux de « forcer » une personne dormant sur le ventre à dormir sur le dos à l'aide d'un oreiller ergonomique. En fin de compte, il est essentiel de se sentir à l'aise dans sa position de sommeil et de pouvoir bien dormir.

Les personnes aux épaules larges :

En règle générale : les hommes aux larges épaules ont besoin d'un oreiller plus haut que les femmes menues, et il en va de même pour les personnes plus lourdes. Elles aussi sont mieux à même de supporter un oreiller haut. En effet, des épaules larges et un poids plus élevé permettent de facilement s'enfoncer « profondément » dans le matelas. Pour éviter que cela ne se produise, la tête doit être positionnée un peu plus haut pour que l'épaule ne s'enfonce pas aussi profondément. Les oreillers ergonomiques sont particulièrement adaptés à cela.

Garnissages pour oreillers : ferme ou souple, douillet ou frais

Bataille d'oreillers Pour avoir un aperçu de notre sélection d'oreillers, apprenez-en plus sur les différents types de garnissages pour oreillers ici :

Oreillers en flocons/oreillers en poils naturels :

les garnissages en poils naturels comme la laine mérinos ou un mélange de laine vierge et de poils de chameau sont plus stables et fermes, mais suffisamment élastiques. Les flocons de laine moelleux sont faciles à secouer et à mettre en place. Nous recommandons également les oreillers en poils naturels aux personnes qui transpirent facilement, car ils n'accumulent pas la chaleur et qu'ils évacuent l'humidité de façon optimale.

Oreillers ergonomiques

Les oreillers ergonomiques, également appelés oreillers orthopédiques ou oreillers moulés, sont censés apporter un sommeil réparateur aux personnes souffrant de tensions au niveau de la nuque. C'est très simple : un bloc de latex maintient la tête au milieu de l'axe du corps afin que les vertèbres cervicales ne se plient pas.

Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, chaque dormeur change de position plusieurs fois par nuit. Par conséquent, la tête doit être soutenue de manière optimale par l'oreiller ergonomique lorsque le dormeur se trouve sur le dos et sur le côté. Les matelas souples ont besoin d'un meilleur soutien que les matelas durs. Il est possible d'adapter la forme de certains oreillers aux proportions de l'utilisateur, avec des plaques en latex amovibles par exemple. Il faut en général 10 nuits avant de trouver un oreiller ergonomique confortable, car le fait de passer d'un oreiller douillet à un oreiller ergonomique joue un rôle important.

Grâce aux oreillers ergonomiques allnatura, vous évitez de dormir dans une position crispée et peu naturelle pour la tête et les épaules. Les oreillers ergonomiques allnatura soutiennent la colonne vertébrale dans sa courbe en S naturelle. Cela permet aux tendons, ligaments et muscles de se détendre et de se régénérer dans une large mesure. Vous êtes capable de soutenir correctement votre tête et votre nuque dans en position dorsale et latérale sans créer de points de pression.

Le millet et l'épeautre :

les oreillers en millet et en épeautre sont une bonne alternative aux oreillers en plumes normaux, qui n'ont aucune fonction de soutien à moins d'être écrasés ou roulés en boule. Les personnes particulièrement sensibles et celles sujettes aux migraines réagissent plus positivement aux oreillers en millet et en épeautre qu'aux oreillers en plumes, qui peuvent créer un léger champ statique auquel les personnes particulièrement sensibles peuvent réagir négativement.

Les oreillers en millet et en épeautre sont relativement fermes, stockent agréablement la chaleur, en particulier lors des froides nuits d'hiver, et s'adaptent en même temps à la forme du corps. Leur particularité est ce « bruit de ruissellement » que certains trouvent apaisant, alors que d'autres le trouvent dérangeant. Les oreillers en céréales de allnatura amortissent ce bruit de ruissellement grâce à une housse intérieure supplémentaire.

Nos oreillers allnatura

Nos oreillers en matières naturelles répondent parfaitement à toutes ces exigences et assurent un confort de sommeil orthopédique.

De plus, tous les oreillers sont équipés d'une fermeture éclair pratique qui vous permet de laver la taie d'oreiller. Elles sont toutes lavables à 60 °C.

Si vous ne savez pas quel oreiller choisir, nous vous ferons un plaisir de vous conseiller : Contact

Accédez ici directement à notre gamme de produits

chargement

Un moment s'il vous plaît