0 0

Qu'est-ce qu'une allergie ?

Pollen
Rhume des foins
Acarien
Poussière
Spores de moisissure
Spores de moisissure
Le mot « allergie » vient du grec et signifie : L'augmentation des réactions immunitaires de l'organisme, pouvant aller jusqu'à l'hypersensibilité, aux substances étrangères, les « allergènes ».

Presque toutes les matières peuvent devenir allergènes et provoquer des maux différents. Immédiatement après leur contact avec l'organisme sensibilisé, ces allergènes provoquent des réactions allergiques au niveau de la peau et des muqueuses, mais elles sont de courte durée. L'exposition fréquente à un allergène provoque des maladies allergiques (allergies).

Les allergies sont des maladies sérieuses qui deviennent de plus en plus importantes. Rien qu'en Allemagne, il y a plus de 25 millions de personnes souffrant d'allergies et, de nos jours, de plus en plus d'enfants et de nourrissons sont sujets à des allergies.

Les causes sont multiples et ne sont pas encore totalement connues des scientifiques. La liste des allergies connues à ce jour est infinie, se compte par dizaines de milliers et ne cesse de s'allonger.

Le mécanisme derrière les éventuels déclencheurs d'allergies n'est pas identifié. Il existe des facteurs liés à l'hérédité, à la pollution croissante de l'environnement causée par le mode de vie moderne, à un mode de vie et une alimentation malsains et, bien sûr, à des facteurs psychologiques qui ont également une influence sur les allergies.

Déroulement d'une réaction allergique

Lors du premier contact avec l'allergène, à part la formation d'anticorps du système immunitaire, aucune autre réaction ne se produit. En cas de contact répété avec l'allergène, les anticorps pénètrent dans les tissus par le système lymphatique ou le sang. Les anticorps de type IgE (immunoglobuline E) se lient aux mastocytes, car ceux-ci possèdent de nombreux récepteurs à anticorps à leur surface.

Un demi-million d'anticorps sont présents sur un mastocyte. On les retrouve dans les organes du système lymphatique, les voies respiratoires, les intestins et les muqueuses des yeux, du nez et de la bouche. Un seul antigène doit être capable de connecter deux anticorps placés sur des mastocytes différents afin d'inciter ces mastocytes à libérer leurs substances stockées. Ces substances sont responsables de la réaction allergique. C'est l'« histamine » qui est la substance la plus importante ici, car son action provoque la dilatation et la rupture des vaisseaux sanguins. Cela provoque des douleurs et de fortes démangeaisons.

Selon la force avec laquelle le système immunitaire réagit, les symptômes sont potentiellement mortels dans les cas graves. L'effet le plus dangereux est le « choc anaphylactique », où la vie du patient est en danger.


Le mécanisme de l'allergie

Astuces et conseils allnatura

Conseils pratiques pour les personnes allergiques :

  • Toute la literie doit être aérée régulièrement, les housses de matelas et tous les articles de literie doivent être lavables à 60 °C.
  • Une bonne circulation de l'air est importante.
  • Il faut éviter une humidité excessive, elle doit se situer entre 40 et 50 %.
  • Un matelas doit être remplacé au plus tard au bout de 8 ans pour des raisons d'hygiène.
  • Les couettes et couvre-matelas doivent être remplacés au bout de 5 ans et les oreillers au bout de 3-4 ans.
  • Vous trouverez d'autres informations sur les pages de conseils concernant les allergies.

Cet article est destiné à votre information générale uniquement et ne doit pas servir de base à l'autodiagnostic ou à l'autotraitement. Bien entendu, celui-ci ne peut pas remplacer une visite chez le médecin.


Découvrez ici directement notre gamme

Couvre-matelas pour personnes allergiques

Un nid douillet issu de la nature pour un environnement de sommeil confortable, thermorégulateur, fabriqué avec des matériaux issus de l'agriculture biologique et soumis à des contrôles de substances nocives. Couvre-matelas lavables à 60 °C.

Couettes pour personnes allergiques

Couettes lavables avec housse en qualité bio haut de gamme contrôlée pour les substances nocives - garnissages en coton (issu de l'agriculture biologique), chanvre et duvet.

chargement

Un moment s'il vous plaît