0 0

Qu'est-ce qu'une allergie de contact ?

Allergie de contact Lors d'une allergie de contact, les symptômes sont déclenchés par le contact direct de la peau ou des muqueuses avec l'allergène. Le premier contact n'induit pas de symptômes, mais l'organisme est sensibilisé. En cas de nouveau contact avec la substance, l'organisme produit une réaction allergique et le système immunitaire de la peau entre en action. Elle déclenche une réaction inflammatoire au niveau de la peau pour éloigner l'allergène. L'allergie de contact est limitée uniquement aux zones cutanées qui ont été en contact direct avec l'allergène.

Il existe différents types d'allergies de contact :

L'urticaire :
Il s'agit dans ce cas d'une réaction allergique immédiate de type I. Elle se caractérise par de fortes démangeaisons et rougeurs accompagnées de gonflements qui ressemblent à des cloques. Ces réactions peuvent durer un ou deux jours et survenir quelques minutes seulement après le contact avec l'allergène.

Dermite de contact :
La dermite de contact est une réaction allergique tardive de type IV avec une inflammation des couches supérieures de la peau. Il s'agit d'une forme aiguë de l'allergie de contact classique. Des symptômes tels que des gonflements, rougeurs, larmoiement, cloques, squames et croûtes apparaissent. Ces symptômes sont généralement associés à de fortes démangeaisons. Cette dermite ne se développe que 24 à 72 heures après le contact avec l'allergène. En général, elle guérit complètement. L'allergie au nickel en est un exemple.

Dermatite de contact dégénérative :
Le contact répété avec l'allergène peut entraîner un eczéma dégénératif chronique. Le contact répété avec l'eau, les solvants et le savon endommage à la fois le film cutané et le film hydrolipidique de la peau. Des crevasses se développent dans l'épiderme, ce qui permet aux agents pathogènes et aux substances allergènes de pénétrer dans la peau. Les allergènes sont ensuite transportés par les vaisseaux sanguins et le système lymphatique. Cela peut provoquer des réactions dermatologiques dans des endroits qui n'ont pas été en contact avec les allergènes. La réaction inflammatoire initiale diminue, mais un épaississement inflammatoire de la peau et une kératinisation sévère se développent ultérieurement.

Dermatite de contact diffuse :
La poussière (parties sèches des plantes, thé, ciment) et les parfums (huiles essentielles, parfum, spray) peuvent provoquer une dermatite de contact qui n'est pas limitée à un seul endroit mais qui peut se manifester à plusieurs endroits à la fois.

Hypersensibilité non allergique :
Toutes les dermatites de contact ne sont pas dues à des réactions allergiques. Par exemple, si vous touchez une ortie, cela provoquera la même réaction chez tout le monde. Dans ce cas, l'eczéma qui en résulte est dû à l'effet toxique et corrosif des substances irritantes.
Les substances responsables de ces réactions urticantes ressemblant à celles des orties proviennent notamment d'acides gras à chaîne longue et courte, de la morphine, de l'atropine et d'acides aminés.

Qu'est-ce qui peut déclencher une allergie de contact ?

En théorie, toutes les substances, qu'elles soient naturelles ou synthétiques, peuvent déclencher des réactions allergiques cutanées (y compris les substances totalement inoffensives contenues dans les produits de tous les jours). Toutefois, certaines substances sont plus souvent allergènes que d'autres, en voici quelques exemples :
  • nickel : p. ex. dans les fermetures éclair, les boutons, les bijoux, les montures de lunettes, les téléphones portables ou le matériel de tatouage
  • parfums : p. ex. dans le savon, les agents nettoyants, les parfums ou les cosmétiques
  • plantes : p. ex. la camomille, l'achillée, les primevères ou l'armoise commune
  • huiles essentielles : p. ex. menthe poivrée, orange ou citron
  • conservateurs : p. ex. dans les crèmes, les détergents ou les peintures
  • colorants : p. ex. dans les teintures pour cheveux, les cirages, les vernis, les encres de tatouage
  • latex : p. ex. gants en caoutchouc, ballons gonflables, sucettes, sparadraps, bouchons d'oreille ou chewing-gum

Symptômes d'une allergie de contact :

  • eczéma de contact
  • urticaire avec irruption de boutons

Comment établit-on un diagnostic ?

Un diagnostic est établi sur la base des symptômes décrits par le patient, de la date d'apparition des symptômes et de l'endroit précis où se manifeste l'eczéma. Des tests cutanés sont également effectués. Des patchs sont collés sur la peau du dos. Après un à trois jours, une réaction peut être observée. Si une réaction particulière (petites cloques/rougeurs) est détectée, l'allergie est alors inscrite dans le carnet de santé du patient. Dans la plupart des cas, le sang du patient est alors également analysé pour détecter des anticorps.

Astuces et conseils allnatura

Comment éviter une réaction allergique ?

  • Les personnes allergiques doivent systématiquement éviter tout contact avec les substances allergènes. Des gants de protection et des pommades spécifiques peuvent être utiles.
  • Il faut utiliser des produits hypoallergéniques sans savon pour se laver.
  • L'eczéma existant est soigné avec des traitements locaux.
  • Les séquelles éventuelles (champignons et bactéries) doivent être traitées séparément.
  • L'allergie est alors inscrite dans le carnet de santé des patients et ils doivent toujours l'avoir avec eux.

Cet article est destiné à votre information générale uniquement et ne doit pas servir de base à l'autodiagnostic ou à l'autotraitement. Bien entendu, celui-ci ne peut pas remplacer une visite chez le médecin.



chargement

Un moment s'il vous plaît