0 0

Élasticité point par point

Élasticité point par point

La surface du matelas réagit de manière ponctuelle à la pression. Seules les zones dans lesquelles le corps a besoin de s'enfoncer vont céder. La surface autour de ces périmètres conserve sa force de soutien. On peut donc dire que les matériaux de rembourrage élastiques point par point, comme le latex naturel ou la mousse à partir d'une densité 60, réagissent de manière « plus ciblée » que les matériaux élastiques en surface ! Par exemple, en position latérale, la hanche s'enfonce dans le matelas, lequel ne va céder qu'à cet endroit précis, tout en continuant de soutenir la taille dans la zone contigüe.

Adaptation au corps d'une surface de matelas élastique point par point

Une surface de matelas élastique point par point s'adapte parfaitement aux contours du corps. Seules les parties du corps qui ont besoin de s'enfoncer s'enfoncent. Les parties du corps qui ne doivent pas s'enfoncer sont soutenues en douceur. C'est la raison pour laquelle les surfaces de matelas au comportement élastique point par point, comme les matelas en latex naturel ou les matelas en mousse dotés d'une densité très élevée (60 kg/m³ minimum), sont incontournables pour un sommeil orthopédique efficace et vivement recommandés en cas de douleurs au niveau des épaules ou du bassin.

De rares personnes existent néanmoins qui ne supportent pas les matelas élastiques point par point, car ils considèrent que leur surface est trop « spongieuse ». Dans ce cas, nous leur recommandons les matelas en mousse à surface élastique.

Élasticité de surface

Élasticité de surface

Pour les matelas dont le matériau ne permet pas d'adaptation point par point, on parle de l'effet « hamac ». La zone du matelas sollicitée n'est pas la seule à s'enfoncer, elle entraîne avec elle les zones contigües. En position latérale par exemple, la hanche s'enfonce, mais la taille n'est pas retenue, puisque l'élasticité agit ponctuellement et non pas sur l'intégralité de la surface.

Matelas à surface élastique : adaptation au corps moins bonne

Un matelas à surface élastique ne peut pas s'adapter parfaitement aux contours du corps. Les parties du corps qui doivent s'enfoncer le peuvent, mais celles qui ne le doivent pas ne bénéficient pas d'un soutien optimal et s'affaissent légèrement. Chez les sujets dont la forme en « S » de la colonne vertébrale est très prononcée, il en résulte un léger décalage qui entre autres ne permet plus au corps d'adopter une position orthopédique correcte.

Les matelas à surface élastique sont plutôt recommandés pour les jeunes en pleine croissance, car leur squelette et leur musculature ne sont pas encore prononcés. Les adultes qui dorment sur le ventre ou en position semi-latérale et qui ne présentent pas de troubles lombaires ou cervicaux importants s'accommodent très bien de ce matelas. Il en est de même des personnes dont les muscles sont puissants.

Die verschiedenen Körpertypen Körpertypen
Der Körperbau eines Menschen ist ein entscheidender Faktor für die Bettenwahl. Hier sehen Sie die Unterschiede.

Découvrez ici notre gamme

chargement

Un moment s'il vous plaît