0 0

Regard sur le revers du costume écologique

Les produits bio, l'écologie et la le développement durable n'ont jamais eu autant le vent en poupe. Les problèmes climatiques en forte croissance et le réchauffement climatique à grande vitesse bousculent la population et la force à agir. C'est la raison pour laquelle le marché des produits écologiques connaît une expansion inégalée. Le client achète avec bonne conscience et les entreprises produisent dans une logique de protection de l'environnement. Cela, c'est la théorie.

Dans la pratique hélas, rares sont les entreprises qui enfilent volontiers le costume écologique et s'enrichissent ainsi de la conscience environnementale de leurs clients. Regarder avant chaque achat l'envers du décor en vaut donc la peine.

allnatura a pris la décision il y a déjà plus de 35 ans, de ne commercialiser que des produits écologiques durables et contrôlés pour les substances nocives. Ce principe est totalement ancré dans notre entreprise et nos clients profitent à chaque commande de notre expérience pour leur habitat au naturel.

Comment l'emballage conventionnel est-il fabriqué ?

Papier recyclé Les cartons sont fabriqués à partir de fibres de cellulose de la matière première bois avec une proportion de plus en plus importante de papier ou carton recyclé.

L'utilisation de fibres de cellulose implique l'abattage d'arbres. Comme l'industrie de l'emballage est de plus en plus soumise à la bataille des prix entre concurrents, l'importance attachée aux bois certifiés FSC avec reboisement garanti est faible, voire nulle.

De nos jours, le papier est recyclé à plus de 70 %. En termes de protection environnementale et de coûts, il est tout indiqué pour la fabrication des cartons. 90 % du volume total de carton est produit avec ajout de papier recyclé. Une démarche écologique judicieuse à première vue. En y regardant de près, on constate néanmoins que le papier ou carton recyclé injecte nombreuses substances indésirables dans le cycle du papier. Plus de 250 substances « infiltrées » ont été mises en évidence dans la plupart des cartons recyclés. Parmi les substances indésirables les plus connues, on compte les adoucissants, composantes d'encres d'impression et hydrocarbures d'huiles minérales. Et personne ne souhaite avoir cela chez lui.

En outre, le processus de fabrication requiert beaucoup d'énergie et d'eau. Écologique ne veut pas dire cela !

Le carton d'herbe – l'alternative écologique

La croissance d'un arbre dure de nombreuses années. L'herbe est la matière première du futur. L'herbe est durable et sa repousse est rapide. Voici quelques aspects importants de son bilan écologique excellent :

Brins d'herbe
  • Importante réduction des émissions de CO2
  • Économie immense de la consommation d'eau
  • Utilisation minimale de procédés chimiques
  • Réduction importante de la consommation d'énergie
  • Repousse de l'herbe en quelques mois – les arbres requièrent plusieurs décennies

La fabrication des cartons d'herbe utilise uniquement des brins d'herbe provenant pour la majeure partie de surfaces cultivées régionales. Cette manne n'étant pas exploitée par l'agriculture, il n'en résulte aucun désavantage pour l'homme et l'animal.

Il convient de saluer également son apparence unique, naturelle et son toucher inédit et exaltant

Pourquoi tout le monde ne fait-il pas la transition vers l'emballage écologique ?

Étant donné que de nombreuses entreprises n'ont pas encore recours à cette solution verte, son prix par rapport à celui des emballages conventionnels reste relativement élevé. Le même phénomène qui frappe tous les nouveaux produits se déroule aussi ici – nombreux sont ceux qui préfèrent attendre et observer le développement des choses.

Dans ce domaine également, allnatura fait figure de précurseur. Nous sommes passés sans attendre aux emballages en carton d'herbe pour l'expédition depuis notre entrepôt. Chez toutes nos manufactures partenaires, le processus de transition des emballages pour l'envoi par prestataire de livraison de colis bat son plein. Les produits spéciaux requièrent pour la plupart des dimensions spéciales et/ou d'autres subtilités comme p. ex. la protection contre l'humidité.

Car nous voulons que nos clients conservent leurs nouvelles acquisitions de la manière la plus écologique, mais aussi la mieux protégée que possible.

En conclusion : La durabilité globale paie à long terme !

Terre Chez allnatura, nous sommes convaincus que l'on ne peut agir de manière durable et écologique, que lorsque la philosophie d'entreprise globale repose sur ses valeurs. C'est la raison pour laquelle cette nouvelle solution de conditionnement nous tient à cœur. Eu égard à la protection de l'environnement et l'enthousiasme de nos fidèles clients, les coûts supplémentaires initialement engendrés se transformeront au fil du temps en un investissement rentable dans notre avenir commun.

chargement

Un moment s'il vous plaît